Mon voisin ouvre son portail devant ma porte d'entrée

Laulau430 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022 - 8 juin 2022 à 10:56
 127 - 13 juin 2022 à 09:38
Bonjour, j'aurais besoin de vos conseil par rapport à mes voisins !
Alors je vous explique, j'ai acheter ma maison de village il y a un an et demi et mes voisins on également acheté en même temps que nous
Ma maison étant une ancienne dépendance de la maison voisine, nos maison sont assez proche.
Une fois nos maison achetés nous nous sommes rendu compte mon voisin et nous même que le portail s'ouvrait de l'extérieur et s'ouvrait sur notre porte d'entrée. L'ancien propriétaire de la maison voisine avec donc la même entrée de portail pour les deux maisons mais ayant vendu la dépendance au ancien propriétaire de notre maison celui ci a fait modifier le portail et la donc mis derrière notre porte d'entrée pour que chaque maison est sa propre entrée indépendante. Mais aujourd'hui cela nous dérange d'avoir ce portail qui s'ouvre constamment devant notre porte d'entrée. Nous avons demander à nos voisins de modifier cela mais soit disant ils ne peuvent pas faire autrement que puis-je faire pour faire changer cela ? Sont ils dans leurs droits ??? Je vous joints des photos ci dessous
Merci

7 réponses

Rochat1 Messages postés 12905 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 5 975
Modifié le 8 juin 2022 à 14:06
Bonjour,

Ce que je retiens de votre exposé c'est que le portail de votre voisin se déplace SUR votre propriété, ce qui n'est pas acceptable ? Ce portail ne peut pas s'ouvrir à l'intérieur de la propriété du voisin ? Dans tous les cas, il n'est pas concevable que lorsque le portail est ouvert et que vous voulez sortir et entrer dans VOTRE maison, vous ne puissiez le faire. C'est une question de bon sens et de correction vis à vis de l'Autre !!

Personnellement, je ne supporterais pas ! Donc avisez et faites le nécessaire !

Cdlt.
1
Laulau430 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022
8 juin 2022 à 22:01
Bonjour, si si il peut le mettre à l'intérieur mais lui dis qu'il ne peut pas sachant qu'il y a une pente. J'ai jeté un coup d'œil sur internet et j'ai vu qu'il existait un systeme pour les portails en pente mais je pense que monsieur se fiche juste de pouvoir nous gêner ou non et qu'il ne veut tout simplement rien faire. Mais oui cela est insupportable surtout quand monsieur prend son temps pour le fermer.
0
BmV Messages postés 91431 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 18 503
Modifié le 8 juin 2022 à 11:25
(? photos absentes)

Il faudrait faire étudier la possibilité technique par un professionnel, à frais partagés.
Si ensuite il arrive à la même conclusion de l'infaisabilité d'une variante (portail roulant par exemple ?), il faudra prendre votre mal en patience.
Si une variante acceptable peut être mise en œuvre, proposez peut-être au voisin une participation aux frais aussi, puisque vous y avez un intérêt de votre côté.

Important : dans ce cas, vous aurez du mal à obliger légalement le voisin à faire quelque chose, puisque vous êtes apparemment dans la situation d'une division par destination du père de famille, ce qui oblige chacun à accepter les lieux tels qu'ils sont à l'origine.
Lieux que vous avez probablement aussi visités avant d'acheter...

Mais cela étant, et en attendant, poursuivez le dialogue afin de ne pas menacer directement les relations de bon voisinage....

0
Laulau430 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022
8 juin 2022 à 11:58
0
BmV Messages postés 91431 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 18 503
8 juin 2022 à 12:06
¿

Oui.
OK

Dur, dur.
Limite invivable en l'état.

Mais les conseils ci-dessus restent valables.

La question apparaît cependant : on voit mal comment les travaux réalisés ont fait que "chaque maison est sa propre entrée indépendante.".

???

0
8 juin 2022 à 13:30
0
8 juin 2022 à 13:40
Enfaîte le tout premier propriétaire qui avait les deux maison avait mis son portail sur le premier trait blanc que vous voyer après ma porte d'entrée donc le portail était la même entrée pour les deux maison ensuite le propriétaire de la maison d'à côté à vendu notre maison actuelle à d'autre personne et du coup il a reculer le portail après notre porte d'entrée pour que chaque maison est son entrée indépendante. Ensuite la maison nous a été vendu il y a 1 an et demi et suite au décès du propriétaire d'à côté la maison a également été vendu il y a 1 ans et demi donc avec nos voisins nous sommes arrivés en même temps. Et ils nous avaient promis qu'ils feraient en sorte de changer le sens de leurs portail mais ils n'ont rien fait à ce jour surtout que l'entente est compliqué...
0
BmV Messages postés 91431 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 18 503 > Laulau430 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022
Modifié le 8 juin 2022 à 17:28
OK.
Vu.

Apparemment, il suffirait donc, en effet, de changer le sens d'ouverture , vers l'intérieur au lieu de vers l'extérieur comme actuellement, pour que les choses rentrent dans l'ordre.
et il est difficile de voir pourquoi ça ne serait pas possible.

Autres angles d'attaque et de négociation :
- cette création et modification de portail a-t-elle bien été déclarée en mairie selon la procédure correspondante (DT ...) ?
- dans n'importe quel cas, alerter la mairie pour atteinte à la liberté de circuler et atteinte à votre sécurité (impossible de sortir rapidement en cas de danger si le portail est en position ouverte),
- à l’extrême : si le portail a été fixé sur le mur de votre maison, ce qui est une atteinte à votre propriété, et donc illégal, exigez son enlèvement pur et simple -ou alors la création d'un pilier à part. Au tribunal (sauf à éventuellement invoquer la division pour destination de père de famille, si tel est bien le cas et qu'il semble inutile de soulever pour le moment...), le voisin est sûr de perdre sur ce point. Il devrait ainsi trouver, probablement très vite, une solution pour changer le sens d'ouverture.

0
Laulau430 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022 > BmV Messages postés 91431 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024
8 juin 2022 à 21:56
Je vais aller me renseigner en mairie directement après vos conseils. Je vous remercie de votre réactivité et de vos conseils surtout.
Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 juin 2022 à 23:32

" C'est une question de bon sens et de correction vis à vis de l'Autre !! " : bof, le bon sens et la correction, ça devient des denrées abominablement rares, de nos jours, mais c'est surtout une atteinte à la liberté d'aller et de venir.

Voire un empiètement sur une propriété privée si l'espace devant la porte d'entrée appartient à Laulau430 ou bien est en indivision .....

0
10 juin 2022 à 10:19
Je suis bien d'accord avec vous !
J'ai regardé le cadastre pour voir ce que ça donnait et j'ai constaté que la partie de devant ma porte appartenait a mon voisin ! Puis je quand même faire quelque chose ? Est ce normal ?
0
BmV Messages postés 91431 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 18 503 > Laulau430 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2022
10 juin 2022 à 10:27
Il faudrait donc aussi, de ce fait, que basiquement vous ayez un droit de passage sur cette zone pour aller de votre porte à la rue, puisque pour ce faire vous devez passer par la propriété d'autrui !
Sauf encore une fois à invoquer la prescription pour division par destination de père de famille.
À voir dès que possible avec votre notaire.

La situation semble juridiquement très complexe à démêler, ici, surtout s'il n'y a pas de bonne volonté de part et d'autre pour ce faire.
Et sans doute n'y arriverez vous pas d'un seul coup.

Dans un premier temps, allez déjà activer la marie pour les points cités plus haut avec pour objectif principal de faire modifier le sens d'ouverture de ce portail ou même carrément de le faire supprimer.
0
12 juin 2022 à 20:41
Bonjour, j'ai pensée à relire notre acte de vente et j'ai pu constater que c'était bien une division par destination de père de famille..
Malgrés ça, ça n'empêche pas que pour notre sécurité et notre confort l'ouverture du portail par l'extérieur reste pénible pour nous. Je compte qu'en même aller à la mairie prochainement pour signaler cela.
Peut on quand même espérer quelque chose malgrés cette division ?
0
12 juin 2022 à 22:56
Oui, parce que la situation actuelle n'est pas la même : au moment de la division de père de famille, le portail ne bloquait pas votre porte, puisqu’il était en direction de la rue.

C'est seulement après la division que quelqu'un a foutu le b*** ; lequel ne peut plus se prévaloir de cette division prescriptive.

Demander au maire dans un premier temps de jouer au conciliateur, s'il a le temps et l'envie, et sinon le mettre face à ses obligations en matière de sécurité des personnes et enfin, si ça ne marche pas, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).

À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.

Autre solution moins lourde à enclencher : proposer, si vous le souhaitez, de mettre le portail à sa place initiale avec utilisation possible par les deux propriétaire.

0
Bonjour,

Vous n'avez pas d'assistance juridique, auprès de votre assurance ?
0