Bourses étudiants pour l'étudiant ? Oui mais ?

Nath - 7 juin 2022 à 12:48
zoulou33 Messages postés 36743 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 - 9 juin 2022 à 17:42
Bonjour,
Mon fils de 19 ans est étudiant ,vit à la maison, je suis seule avec lui et son frère de 14 ans et sa sœur de 6 ans .
Je bosse à mi temps. Je n'ai plus de Caf pour lui depuis qu'il a 18 ans.
Me suis débrouillée à économiser pour lui payer permis et voiture.
Il a "merdé" lors de son inscription pour sa 1ère année d'étude, a voulu tout faire comme un grand, les papiers, inscriptions etc...et du coup n'a eu ni bourses ni logement pour cette année. Je lui ai demandé de me montrer car jusque là c'est moi qui ais toujours traité les papiers, ai réussi à le faire appeler une assistante sociale du Crous pour qu'elle reprenne son dossier, j'ai insisté de nombreuses fois en lui expliquant que il avait loupé le coche pour la 1ère année, qu'on se ferait pas avoir pour sa 2e année, que s'il voulait avoir un logement étudiant pas loin de son établissement scolaire et avoir des bourses, il fallait contacter cette dame qui l'aiderait à traiter cela. Du coup il l'a enfin fait , elle est sur son dossier pour la rentrée prochaine, à priori ok pour un logement et ok les bourses rentrée 2022 2023.
Ce week-end il m'explique cela, je lui dis tu vois en insistant un peu, j'ai bien fait de te pousser etc... tu seras tranquille l'année prochaine etc... il me pond sur un air de grand que c'est que grâce à lui? et que même elle lui a fait un rappel de bourses pour cette année ?? Ah bon merci heureuse de l'apprendre comme ça !!
Je lui dit cool, ça va aider un peu pour les cantines et ta voiture et là il me répond méchamment que non, ses bourses là sont pour lui point barre.
Je ne cherche pas à lui piquer "ses " sous mais juste qu'il comprenne que cette année j'ai tous les frais à ma charge, l'année prochaine ce sera différent, il aura ses frais donc ses bourses pour l'aider, c'est normal !
Cette année il n'a pas eu de logement donc est resté à la maison. Je n'ai plus la caf pour lui, juste pour son frère et sa sœur.
Il va au lycée en bus, je lui ai payé l'abonnement 200€ l'été dernier.
Il mange au self, je lui paye sa cantine.
Pour ses 18 ans je lui ai payé permis et voiture ainsi que chaque mois l'assurance voiture plus abonnement téléphone, c'est un garçon qui ne manque de rien, il a télé dans la chambre, ordi portable, fringues à gogo, baskets à gogo etc... il est vulgairement nourri logement blanchi, c'est normal c'est mon fils.
Il a fait des formations, il est pompier volontaire. Il a une rémunération.
Il fait des études Bts, est amené a faire des stages, il a une rémunération aussi.
Ce sont ses sous bien entendu, il se paye parfois son essence, c'est tout. Il ne prend la voiture que pour aller à la caserne et aller voir les copains. Ça m'arrive de lui mettre de l'essence aussi.
Et là les bourses crous qui " tombent du ciel " il ne veut rien entendre, me dit que c'est pour lui point barre...
J'aurai juste aimé comme je le lui ai gentiment demandé, un petit coup de pouce pour sa cantine et assurance voiture !
J'aurai pensé que de lui même ça vienne de lui, j'ai bien éduqué mes enfants, il est petit si mignon, timide, reconnaissant, aimant etc... et là depuis qu'il est majeur est devenu un " branleur". Je ne le reconnais pas.
Il est sérieux dans les pompiers mais à côté de ça, peut être un vrai démon dans ses propos...bizarre, je ne le reconnais pas, dire qu'il y a quelques mois il m'embrassait encore matin et soir et me disait " je ne serai jamais assez reconnaissant de l'éducation que tu nous a donné et de tout ce que tu as fait pour nous "...
Et là, on s'engueule +++ à cause des bourses, j'ai juste demandé un petit coup de main là pour cantine et assurance de sa voiture !! Il ne se rend pas compte mais je ne les ch* pas les billets !! L'année prochaine si il a son logement et ses bourses ce sera tout pour lui comme je lui ai dit, vu que tu auras des frais, normal que tu touches tes bourses .
Mais cette année tu n'as pas de frais donc je ne trouve pas logique que tu veuilles tout te garder. Tu pourrais comprendre que ça m'aiderait un peu si tes bourses aidaient pour ton assurance voiture, ta cantine ??
Bref voilà mon long récit, si je peux avoir svp des réponses positives ou négatives hein, je veux juste comprendre, que l'on m'explique svp.
Par contre l'année prochaine, il se débrouillera avec sa voiture, son téléphone, sa bouffe, ses fringues de marque etc ... puisque il veut faire son grand. Il verra que c'était pas si mal chez maman !
Merci de m'avoir lue et merci par avance pour vos retours !
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Je le trouve particulièrement ingrat. Effectivement, vous lui devez de le nourrir, loger etc ...
En revanche, assurance voiture ? C'est du bonus. Il veut rouler ? Il la paye. Transport en commun ? Pareil. Il veut se déplacer, il paye.
S'il ne veut pas, et bien il pourra toujours marcher.

Il joue les adultes ? Et bien qu'il assume donc les charges qui lui incombent.

La nourriture etc, c'est encore autre chose.

Je vous souhaite bon courage.

Cdt
5
Bonsoir,

Avec cette attitude là, ça me ferait presque regretter de l'avoir aidé. Si tout tombe du ciel, pour lui, ça lui aurait fait une bonne jambe tiens !
On voit bien que c'est un enfant (oui, on dirait un enfant) trop gâté, limite roi. S'il ne veut pas vous aider, arrêtez de l'aider en retour ! Montrez bien que ce n'est pas le jeu du Monopoly et qu'on ne peut pas gratter un billet par ci par là parce que Maman est cool. J'ai 20 ans et j'aide, sans qu'on me demande, parce que ça coule de source ! Je me demande si votre fils devrait goûter un peu à la pauvreté pour se rendre compte de la réelle valeur des choses. En tout cas je vous souhaite un bon courage ! Vous êtes sa maman oui, une très bonne maman même. Mais faites attention à bien lui faire comprendre que vous trimez pour son confort, et que vous méritez reconnaissance.
3
Il ne se comporte pas différement de la façon dont vous l'avez élévé... la plupart des mamans pensent que "plus je me prive pour mon enfant, plus je suis une bonne mère", ce qui est une erreur.
Vous l'avez élevé dans un esprit : 'maman se prive et c'est normal tu es mon fils", comment voulez vous que maintenant il ne pense pas "maman se prive et c'est normal, je suis son fils..."
vous devriez mettre les hauts la immediatement, meme si vous etes en grande partie responsable de la situation... je sais c'est difficile d'entendre qu'on s'y ait mal pris alors qu'on pensait faire bien... mais il n'est pas trop tard! serrez la vis si vous en etes capable.
0
zoulou33 Messages postés 36743 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 4 959
9 juin 2022 à 17:42
Bonsoir
Quand ma mère me prêtais sa voiture, je ne payais que l'essence et le reste c'est à dire, si je voulais prendre le bus, je le payais, si je voulais une veste idem, je l'achetais etc. C'est bien ce que vous faites mais il est grand temps puisque qu'il gagne un peu d'argent de s'assumer et de se payer des choses. C'est la moindre des choses qu'en retour il se prends un minimum en charge. Si ce n'est quasi que lui qui prend la voiture, et qu'il peut payer essence et assurance il doit le faire. cela n'empêche en rien un petit coup de main de temps en temps de votre part certes mais vous devez lui laisser de plus en plus d'autonomie financière, en échange, couvert et de quoi dormir, ça vous pouvez continuer à le faire mais le reste, basta.Effeectivement ces bourses sont pour lui certes mais ça lui servira donc justement à payer ce qu'il doit payer et notamment son logement. Faut apprendre à son enfant dès qu'il commence à avoir de l'argent à assumer
0