Commetn prendre congé d'un bail solidaire ?

AdleNi - 5 juin 2022 à 22:44
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 5 juin 2022 à 23:32
Bonjour, je souhaite prendre congé de mon bail solidaire et donner mon préavis cette semaine ! Le propriétaire ne veut plus faire d'avenant au bail mais mes coloc peuvent payer ma part jusqu'à la fin du bail.
Est ce que je peux juste partir et prendre congé du bail solidaire sans avenants au bail ou le propriétaire peut refuser mon congé et demandé à ce qu'on reste tous ou qu'on partent tous en même temps ? Merci beaucoup si vous avez une réponse !

1 réponse

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
Modifié le 5 juin 2022 à 23:36
bonjour,

votre bailleur ne peut rien exiger du tout, à part la totalité des sommes dues, que ce soit avec 2, 3 ou plus de colocataires.

Vous donnez votre propre CONGÉ (on ne donne pas un "préavis") en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
GARDEZ COPIE DE VOTRE COURRIER ET LES 2 RÉCÉPISSÉS.

Votre PRÉAVIS démarrera à la réception effective de la notification de votre congé (à votre seul nom/prénom, je le répète) pour se terminer - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon le cas.
Le bail se poursuivra sans changement pour les colocataires restant dans le logement.

Vous devez payer votre quote-part de loyer et charges pendant toute la durée de votre préavis (puisque le bailleur ne mettra personne à votre place dans votre chambre) : à la fin de votre préavis, les colocataires restant dans le logement devront assumer à eux seuls loyers et charges.

La CLAUSE DE SOLIDARITÉ = si les colocataires restant ne payent pas ou ne payent que partiellement loyers et charges, vous restez solidaire d'eux pendant 6 mois - de date à date aussi - à partir du lendemain de la fin de votre préavis, et donc, le bailleur pourra faire appel à vous en cas de besoin pour récupérer toute la somme qui lui est due.

Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) : ne sera restitué qu'au dernier colocataire sortant, donc, si vous en avez versé une partie, arrangez-vous - avant votre départ du logement - avec les colocataires restant pour que vous soit restituée votre quote-part de DG.

cdt.
0