Liste praticiens + avis de patients risque diffamation

Lymice - Modifié le 4 juin 2022 à 13:16
 Lymice - 4 juin 2022 à 13:38
Bonjour,

Je souhaiterais créer une liste répertoriant des praticiens concernant un trouble en particulier. Cette liste serait privée et accessible seulement sur demande. J'ai compris que niveau juridique cela pouvait passer, contrairement aux listes publics. Cela dit je veux bien confirmation.

Ma problématique se situe sur la partie avis des patients, notamment négatif. Je me demande si il est réellement possible de présenter des avis d'utilisateurs négatifs sans risquer des poursuites diffamatoires. Par exemple en mettant en avant le caractère individuelle et le fait qu'un avis ne représente pas forcément le praticien. Et en présentant les avis négatifs de façon la plus neutre possible ou valoriser pour montrer des faiblesses.
Exemple pour les praticiens qui ne considèrent pas les patients autistes "invisibles" comme réels noter par exemple "considération portés en sur des caractéristiques autistiques visibles".

Je suis un peu embêté car se sont des retours réellement importants. En même temps je comprend du point de vue du praticien le problème de ce type de pratique. Donc je me demande si il existe une solution pour concilier liberté d'expression et respect des praticiens.
Même si d'un point de vue statistique il y a très peu de chance que des praticiens tombent dessus j'aimerais bien éviter d'être dans le partage d'informations considérées diffamatoires même si ça ne serait que des vrais avis de patients.

En espérant avoir été assez clair. N'hésitez pas si vous avez besoin de précision. Je connais malheureusement très peu le droit et j'ai essayé de m'y intéresser mais je me rend compte que j'ai du mal à saisir des nuances importantes. C'est pour ça que je me permet de vous écrire.

Merci d'avance.

1 réponse

Bonjour,

Je souhaiterais créer une liste répertoriant des praticiens concernant un trouble en particulier.
Si c'est sur le net, rien n'est privé.
Donc sans partir dans les détails dit "juridiques", vous allez au devant de soucis vous menant en ligue droite devant le tribunal.

Et si toutefois, vous avez un litige avec un professionnel de la santé.
Vous pouvez écrire directement à l'ordre des médecins.
0
Bonjour,
C'est noté merci pour votre réponse.
0