Arnaque à la vente Leboncoin

az-terisk Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2023 - Modifié le 1 juin 2022 à 23:44
az-terisk Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2023 - 6 juin 2022 à 12:33
Bonjour,

Actuellement en besoin rapide d'argent, j'ai mis un bien d'une valeur de 1000 € en vente sur le site Leboncoin.

Rapidement, un acheteur s'est manifesté. Il m'a demandé mon numéro de mobile et de lui envoyer des photos par email, ce que j'ai fait (pensant qu'il était méfiant et cherchait quelques signes de confiance).

Puis, il m'a fait une offre avec envoi vers la France par Chronopost, à Courbevoie exactement (j'ai du avancer les frais de port, qui étaient inclus dans le montant qu'il m'a proposé) et j'ai reçu deux mails supposés être de Leboncoin, demandant confirmation d'expédition du colis (preuve de dépôt à l'appui) et confirmant ensuite le paiement.

J'ai fait partir le colis le jour même. Le lendemain, je me suis aperçu que cet utilisateur était bloqué et que la messagerie sécurisée ne comportait pas le fameux bouton "confirmer l'expédition du colis".

Le piège s'est refermé sur moi. Immédiatement, j'ai appelé Chronopost à plusieurs reprises pour stopper la livraison et demander le rapatriement du colis à mon domicile, en espérant que ce soit bien pris en compte : actuellement, il est en agence proche de chez moi et l'instruction de retour à l'expéditeur apparaît bien sur le suivi.

Alors que je suis habituellement très vigilent à ce genre de choses et qu'avec du recul, des indices auraient dû me mettre la puce à l'oreille, je me suis laissé avoir comme un bleu à cause de mon rapide besoin d'argent : vous n'imaginez même pas à quel point je m'en veut...

La question est la suivante : si Chronopost ne parvient pas à faire ce que je leur ai demandé, est-ce que leur responsabilité peut-être engagée ? Sachant qu'à la base, l'erreur vient de moi et que le colis est assuré au montant de sa valeur. Je sais que c'est plutôt culotté de penser à ça vu les circonstances mais dans mon malheur et désespoir, je cherche tout simplement une issue...

Il faut aussi savoir que les agences locales de Chronopost ne peuvent pas être contactées, il faut passer par le service client. À savoir aussi que le dépôt de plainte ne sert à rien tant que le colis n'est pas arrivé à son destinataire et comme le brigadier de mon commissariat de proximité à pu me le dire, c'est à Chronopost de porter plainte dans cette situation (même si ils indiquent que c'est à l'expéditeur de le faire pour se "décharger") et que très souvent, rien n'aboutit car c'est un classique de l'arnaque à l'africaine...

Et on ne m'y reprendra plus.

Merci de vos réponses !

2 réponses

bonjour
lundi prochain est férié donc livraison sans doute mardi
vous pourriez contacter le 0969391391 pour avoir un conseiller mais je crains que le service ne fonctionne pas le samedi après midi ni dimanche ni jours fériés....
vous pourriez vous rendre auprès d'une agence locale de défense du consommateur qui ,pour quelques dizaines d'euros de cotisation , vous conseillera si c'est possible...
effectivement pour 1000 euros on ne vend pas sans rencontrer la personne.....
2
az-terisk Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2023 6
Modifié le 6 juin 2022 à 12:33
Bonjour,

Merci de votre réponse. Dès que je me suis rendu compte de l'arnaque, j'ai immédiatement contacté Chronopost (à plusieurs reprises et sur tous les canaux) pour leur demander de stopper la livraison. Chronopost à bien pris en compte mes instructions, mais le colis a été endommagé et reconditionné durant le transport par l'une de leurs agences (alors que je m'étais bien assuré de son parfait conditionnement avant son départ). Aussi, il y aurait eu une erreur d'étiquetage de leur fait, ce qui fait qu'il est redescendu pour repartir et être livré à mon escroc des Lundi ou Mardi prochain.

En ce Lundi férié, pas d'évolution du suivi. J'ai toutefois déposé plainte contre mon escroc (sans grand espoir de suites) et ai fait partir un recommandé à Chronopost expliquant les faits. Estimant que leur responsabilité étant désormais engagée au vu du déroulement des évènements, je leur ai demandé indemnisation. J'attends désormais leur réponse afin de voir comment tout ça évolue…
0
az-terisk Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2023 6
Modifié le 4 juin 2022 à 15:17
Update : Chronopost à bien pris en compte mes instructions, mais le colis a été endommagé et reconditionné durant le transport par l'une de leurs agences (alors que je m'étais bien assuré de son parfait conditionnement avant son départ). Aussi, il y aurait eu une erreur d'étiquetage de leur fait, ce qui fait qu'il est redescendu pour repartir et être livré à mon escroc des Lundi ou Mardi prochain...

C'est un véritable cauchemar. Pour moi ici, la responsabilité de Chronopost est clairement engagée et j'ai donc fait partir un recommandé ce jour pour relater les faits et demander indemnisation. On verra bien maintenant...

Je suis totalement dégouté !
0