Servitude pour eau d'irrigation

Pollux26130 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2022 - 1 juin 2022 à 17:24
BmV Messages postés 90556 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 1 juin 2022 à 19:40
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison construite dans les années 70, anciennement propriété de mes parents.
Cette maison bénéficiait de l'eau d'irrigation du Rhône grâce à un accord signé le 14/02/1973 (il y a 49 ans) entre mes parents et un voisin (la canalisation traversait son terrain).
Il s'avère, que ce voisin a vendu son terrain
Le nouveau propriétaire du terrain, qui commence à creuser pour construire sa maison, à volontairement couper le tuyau qui dessert mon eau d'irrigation.
Il semblerait qu'au moment de l'achat, aucune servitude n'ait été mentionnée par le notaire et que de ce fait il serait dans son droit
J'ai quand même du mal à croire que ce Monsieur n'est pas été interpellé par la vanne quand il a visité le terrain.

Est-il vraiment dans son droit ?
Si non, comment dois-je procéder pour qu'il remette ma canalisation ?

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien me venir en aide.

Très cordialement,

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
1 juin 2022 à 17:50
Bonjour,

La servitude de passage entre personnes privées
Entre particuliers, le passage d'une canalisation d'eaux usées sur le terrain d'un voisin n'est possible que si une servitude a été établie. En effet, il n'existe aucun droit pour un particulier de faire passer une canalisation sur le terrain de son voisin.

Par contre votre voisin n'est pas très compréhensif car il aurait dû vous en parler avant de couper le tuyau.

Cette maison bénéficiait de l'eau d'irrigation du Rhône


Ce n'est donc pas de l'eau potable ?

Cdlt.
0
Pollux26130 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2022
1 juin 2022 à 19:11
Merci pour votre réponse
Cependant il s'agit d'une canalisation d'eau d'irrigation.
Je pensais pouvoir faire appliquer l'article 690 du code civil qui dit "Les servitudes continues et apparentes s'acquièrent par titre, ou par la possession de trente ans".
J'ai un document signé entre l'ancien voisin et mon papa.
Cordialement,
0
BmV Messages postés 90556 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 18 057
1 juin 2022 à 19:40
En effet, une telle servitude continue et probablement apparente se prescrit par trente ans d'existence.
https://www.village-justice.com/articles/exemples-acquisition-servitudes,14192.html

Voir avec votre notaire pour précision puis exiger du voisin qu'il fasse le nécessaire pour respecter les dispositions de cet article.


 
0