Ex-conjointe et nouveau compagnon intrusifs / Belgique ?

Wheeljack - Modifié le 30 mai 2022 à 14:20
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 30 mai 2022 à 17:43
Bonjour,
Séparé récemment, sans jugement car non marié mais avec convention de séparation signée chez le notaire, j'ai la garde alternée de ma fille de 11 ans. L'échange doit se faire le vendredi soir vers 19h après l'activité sportive de ma fille.
Ma fille a une activité sportive le mercredi toute l'après-midi, le jeudi soir, le vendredi soir, le samedi toute la journée un dimanche sur deux en déplacement.
J'estime que mon temps de garde n'est pas respecté et que mon ex et son compagnon se montrent intrusifs au détriment de ma relation avec ma fille. En effet, même lorsque c'est mon temps de garde, mon ex et son compagnon viennent assister aux entraînement et compétitions. Le mercredi après-midi comme je travaille mais pas eux, ils vont même voir ma fille alors que je n'y suis pas.
Ce n'est pas l'image que je me fais d'une garde alternée. En gros, je ne fais que de l'héberger une semaine sur deux, puisque lors de ses activités pendant mon temps de garde sa mère est quand même avec elle.
Que puis-je faire face à ça?

5 réponses

jodelariege
29 mai 2022 à 17:21
bonjour
vous pouvez saisir le Jaf (juge aux affaires familiales)pour officialiser la garde de votre fille mais il serait étonnant qu'un JAF interdise à l'un ou l'autre parent d'assister aux entrainements ou compétitions de son enfant durant le temps de garde de l'autre parent; votre fille a des activités sportives hors du commun et ceci sera certainement pris en compte ... de plus sa mère n'est pas avec elle :on suppose que la mère n'entraine pas votre fille ou n'est pas sur le terrain de jeu de votre fille mais dans un gradin par exemple... qu'en dit votre fille?
1
Ma fille fait de l'équitation, ce qui entraine beaucoup de temps passé à l'écurie à préparer le cheval ou les chevaux et la bonne tenue de l'écurie en plus de l'entrainement proprement parlé. Lors de ces moments de préparation, il arrive que sa mère reste effectivement près d'elle.
Ma fille est contente de nous avoir tous réunis mais elle n'est pas en âge de comprendre mon propre ressenti par rapport à cette situation. Pour moi, mon ex me "vole" du temps avec ma fille, sans compter que sa présence et celle de son ex ne me permette pas de faire mon "deuil". De mon coté, je ne m'impose pas comme ça quand c'est le temps de garde de mon ex. C'est juste une question de respect de l'autre, ce que mon ex ne comprend apparement pas
0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
30 mai 2022 à 13:35
Bonjour,
Votre ex ne vous vole rien, allez a l'equitation si vous jugez que c'est votre temps. Mais si vous n'y etes et que sa mère ne vous fou pas en dehors du box, on vous vole rien.
Votre enfant n'est pas une location de voiture à usager unique. Le temps n'est pas calculé de la sorte.
1
Certes mais lorsqu'un des deux parents est trop présent, trop intrusif, cela nuit à la construction ou reconstruction de la relation que l'enfant a avec l'autre parent.
D'ailleurs on ne parle plus d'hébergement alterné mais bien de temps de garde alterné. On parle donc bien de temps qu'un parent a le droit ou l'autorisation de passer avec l'enfant. Je n'arriverai jamais a passer du temps de qualité avec ma fille si mon ex et son compagnon sont toujours derrière elle.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476 > Wheeljack
30 mai 2022 à 15:01
Non, ça s'appelle une résidence alternée et même si ça s'appelait une garde alternée, tant que votre ex ne prend pas votre fille et/ou ne vient pas la chercher chez vous, elle a parfaitement le droit d'aller voir son enfant à ses entrainement / compétition.

Très honnêtement, ce que vous voulez n'est absolument pas important. L'important, c'est le bien être de l'enfant et je doute fortement que votre fille est un problème avec le fait que sa mère soit présente dans sa vie.

Ne punissez pas votre enfant parce que votre ex a la chance d'avoir un emploi du temps plus flexible que le votre.
1
jodelariege
30 mai 2022 à 14:17
bonjour
on comprend bien la situation :vous voudriez que durant votre semaine de garde votre ex et son compagnon n'assistent pas aux entrainements et compétitions de votre fille ;cette activité prend quand même les 3/4 de la semaine ce qui n'est pas habituel
et vous 'n'avez pas particulièrement envie de voir votre ex et son compagnon plus qu'il n'en faut

en dehors d'un accord amiable entre les parents seule une ordonnance du jaf pourrait éventuellement interdire à votre ex de venir voir sa fille à cheval durant votre temps de garde
cela sera t il accepté ? je ne peux le dire

vous pourriez aussi demander que votre ex ne voit que les compétitions durant votre temps de garde (elle fait bien sur ce quelle veut durant son temps de garde..) ce qui diminuerait sa présence...
dans votre requête auprès du JAF insistez bien sur votre envie d'avoir des relations privilégiés avec votre fille et pas sur votre envie de ne pas voir votre ex..
0
kang74 Messages postés 5724 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 2 837
30 mai 2022 à 14:42
Bonjour

Votre fille a 11 ans, contrairement à ce que vous pensez elle est en age de comprendre , m'enfin je doute que, quand on a une passion, on accepte de la remettre en cause .

Mais là je ne comprends pas, vous voulez simplement empêcher sa mère de venir la voir aux entrainements alors que cela n'affecte pas votre relation avec votre fille, puisque vous le dites vous même : vous n'êtes pas là, vous travaillez .
Concrètement ce que vous dites, c'est que mieux que votre fille ne soit pas soutenue dans ces activités par personne, que par sa mère .
Jamais le JAF ne gérera ce genre de choses, ou le cours est ouvert aux parents ( et il n'y a pas à faire la police) soit il ne l'est pas : il n'y a aucune décision de JAF qui gère la façon dont les parents décident d'occuper leurs journées .
Il est même possible que, vous même vous plaignant de la voir peu souvent ( alors que bon, vous travaillez ce n'est pas du fait de la mère) on remette en cause le principe de la GA par rapport à l’intérêt de l'enfant dont vous ne semblez pas faire une priorité dans votre logique .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non, vous ne comprenez pas. J’ai justement aménagé mon temps de travail pour pouvoir assister à ses entraînements lors de ma semaine de garde.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476
30 mai 2022 à 17:43
Tant mieux pour vous. Vous pouvez maintenant vous organiser pour assister aux entraînements sur votre semaine de garde et sur celle de votre ex puisque ça n'a pas l'air d'être un problème.

Autant, je comprends la présence des parents aux compétitions. Autant, je trouve ridicule d'être présents à tous les entraînements que l'on parle de vous ou de votre ex. L'un comme l'autre, vous êtes en train d'étouffer votre fille et bientôt, avec votre mentalité de compétition et de respecter les semaines de garde comme si l'autre parent n'existait pas, vous allez faire en sorte que votre fille se sente mal à l'aise et n'ait plus envie de pratiquer sa passion.

A votre mentalité, on peut se demander si vous laisseriez votre ex être présente à l'hôpital sur votre semaine de garde si votre fille devait être hospitalisée. On peut aussi se demander si vous empêcheriez votre enfant d'aller dire bonjour à sa mère si vous la croisiez dans un magasin parce que "c'est votre semaine de garde".

Votre ex n'arrête pas d'être maman parce que votre fille est chez vous, tout comme vous n'arrêtez pas d'être papa quand votre fille est chez sa mère. Comment ça marche pour les fêtes scolaires ? Vous n'y assister que si ça tombe sur votre semaine et vous empêchez votre ex d'y assister si ce n'est pas sa semaine ?

Et les voyages scolaires ? Elle n'a pas le droit d'être volontaire si le voyage n'est pas sur sa semaine même si elle est disponible ? Comment est-ce que vous allez faire le jour où votre fille va se marier ? Où elle fêtera son anniversaire et vous invitera vous et votre ex ?

Vous n'avez pas l'air de comprendre que juridiquement, l'écurie est un endroit "publique" et qu'à moins qu'il est des restrictions concernant le nombre de personnes acceptées, vous ne pourrez jamais empêcher votre ex d'assister aux entrainements et compétitions de votre enfant, tout comme vous avez le droit de vous y rendre sur sa semaine de garde.

Vous n'avez pas l'air de vouloir comprendre que la seule chose qui compte pour un juge, c'est l'intérêt de l'enfant et il n'y a aucun intérêt pour votre fille d'interdire sa mère d'assister aux entrainements et compétitions. En revanche, si le juge a l'impression que vous créez du conflit, il pourrait remettre en question la résidence alternée de votre enfant.
3