Répartition bénéfice "Eat what you kill"

Franck21 - 27 mai 2022 à 09:49
 Franck21 - 28 mai 2022 à 15:23
Bonjour,
actuellement salarié dans une entreprise, je projette de quitter mon poste de salarié pour créer une entreprise de conseil avec un collègue.
Le métier ne fait pas partie des professions règlementées (conseil aux agriculteurs).

Nous souhaiterions nous répartir le bénéfice en fonction de la marge réalisée par chacun (principe "Eat what you kill" décrit par exemple ici : https://www.lavieeco.com/droit/definir- ... -davocats/)

Est-ce que les formes juridiques SAS ou SARL autorisent à partager le bénéfice ainsi ? Ou bien est-ce réservé aux cabinets d'avocat ?
Merci

2 réponses

_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
27 mai 2022 à 19:51
Ça dépend comment vous comptez vous rémunérer et comment vous prévoyez d'organiser la direction de l'entreprise.

Direction :
Répartition 50%/50% ou un des associés sera majoritaire ?

Rémunération :
- TNS
- Dirigeant salarié
- Salarié tout court
- Dividendes


Ça va incluencer sur le choix de la forme sociale et la façon de repartir les bénéfices.
0
Bonjour et merci pour la réponse.
La répartition des parts serait de 50%/50%.
L'idée aurait été de n'avoir aucune rémunération fixe, mais que la rémunération de chacun des 2 associés dépende totalement de sa marge réalisée chaque année.
Mais je ne sais pas si j'ai répondu à la question ou pas
0