Réduction de loyer avant travaux, ou non ?

severin - Modifié le 26 mai 2022 à 16:20
_lael_ Messages postés 5082 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 27 mai 2022 à 17:31
Bonjour. Je suis propriétaire d'un appartement locatif que je dois relouer le mois prochain. L'appartement est en attente de travaux, le faux-plafond de la salle de bain est fragilisé suite à un dégât des eaux, des étais ont été posés pour éviter qu'il ne s'écroule. La salle de bain est accessible, mais les étais sont "moches" et plutôt gênants au quotidien. Dois-je proposer à mes nouveaux locataires une réduction du loyer au vu de la gêne occasionnée, en attendant la réparation complète des plafonds ? Ou seulement pendant la durée des travaux à venir, au cours desquels la salle de bain ne sera plus accessible ? Ou rien du tout ? Sachant que les travaux n'auront probablement pas lieu avant la fin de l'année et devraient durer environ 2 semaines... Merci pour votre aide.

1 réponse

_lael_ Messages postés 5082 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 423
Modifié le 27 mai 2022 à 17:33
Tant que l'absence de réalisation de ces travaux ne rend pas le logement insalubre et est de nature purement cosmétique rien ne vous oblige à prévoir une réduction de loyer ou ne vous empêche de remettre en location.

Par contre si les travaux durent plus de 21 jours, il faudra prévoir une réduction de loyer.


Dans ce cas de figure il est probablement préférable d'inscrire au contrat de location que des travaux seront effectués et de prévoir par avance les modalités de réduction de loyer afin d'éviter tout litige futur.
D'autant que vous aurez besoin de l'accord explicite du locataire pour intervenir "chez lui" pour les travaux, donc autant le prévoir contractuellement.
0