Rupture promesse d'embauche contrat d'apprentissage

alexis99800 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2022 - 26 mai 2022 à 00:52
 nounema - 24 sept. 2022 à 12:33
Bonjour,

Je vous explique rapidement la situation et je vous remercie d'avance pour votre aide. Je suis actuellement en deuxième année de BTS et pour la suite de mes études je souhaite continuer dans une licence professionnelle.

J'ai donc cherché des entreprises pour pouvoir établir mon contrat d'apprentissage nécessaire à ma formation. Une entreprise m'a certifié d'abord lors d'un échange téléphonique ( bien que cela ne peut faire office de preuve ) qu'elle me prenait que c'était sûr et que je n'avais donc pas besoin de rechercher d'autres entreprises. Celle-ci m'a envoyé une promesse d'embauche par mail. J'avais donc suite à ça refusé des entreprises qui étaient également intéressées par ma candidature.

Cependant l'entreprise souhaite se désister 45 jours après l'envoie de cette promesse d'embauche. Je me retrouve donc sans entreprises et dans un délai court pour trouver une entreprise rapidement pour pouvoir signer un contrat d'apprentissage obligatoirement nécessaire pour l'admission à ma licence. Cela me met en difficulté et sans cela je perdrai donc une année...

Je voulais donc savoir si c'était possible de demander des dommages et intérêts. La promesse d'embauche précise bien le lieux la date et le poste à pourvoir mais ne précise pas le montant de la rémunération. Je voulais donc savoir si cette notification est obligatoire pour que la promesse d'embauche soit considérée comme valable.
Mon contrat étant un contrat d'apprentissage qui est notamment entièrement pris en charge par une aide de l'Etat est ce que la rémunération est vraiment obligatoire même dans ce cadre là ?

Quelles sont donc les solutions que je pourrais envisager ? Je ne sais vraiment pas quoi faire, je vous remercie donc de vos futures réponses :).
A voir également:

3 réponses

Ktown06 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 23 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 6
26 mai 2022 à 09:59
Malheureusement si vous savez avant de commencer qu’ils ne vous garderont pas il est préférable de chercher une autre entreprise.
Votre formation est prise en charge par les OPCO mais pas votre salaire.
Vous pouvez leur demander de signer le contrat pour avoir votre place en Licence et reprendre vos recherches.
Les Universités ont des listes d’entreprise qui cherchent des apprentis.
1