Chèques encaissés voyage non effectué

Résolu
Carinette4429 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 - 24 mai 2022 à 17:35
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 mai 2022 à 09:21
Bonsoir
Au mois d'août 2021 on nous a demandé (le lycée de mes filles) un chèque de 150€ pour chacune (soit 300€ au total) pour un voyage scolaire en mai 2022

Le 4 mai ils encaissent les chèques sans prévenir

Alors que j'avais envoyé un message avant pour prévenir quelles n'iraient pas nous n'avions personne pour les emmener

On a eu une feuille autorisation de sortie mais on ne l'a pas rendu comme elles allaient pas

Et là ils ne veulent pas me rembourser mes 300€

Ont ils le droit ? Alors que mes.filles n'ont pas participé à cette sortie??

Que puis je faire pour récupérer mon argent ?

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 600
24 mai 2022 à 21:25
Bonjour,

Vous aviez envoyé les chèques donc vous aviez accepté qu'elles participent. Il n'y a pas besoin d'un contrat écrit pour qu'un contrat existe
2
Carinette4429 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022
24 mai 2022 à 21:42
Oui mais si on ne peut les déposer pour prendre le car ni les récupérer on fait comment c'est pas notre faute
0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
25 mai 2022 à 09:21
si on ne peut les déposer pour prendre le car ni les récupérer on fait comment c'est pas notre faute
C'est la faute à qui du coup ?
Si vous ne pouvez pas faire le nécessaire, c'est votre responsabilité.
Que vous ayez des impératifs supérieurs, je peux le comprendre... mais ne rejetez pas votre responsabilité sur les autres (ou pire sur 'personne').

Quand j'ai fait un voyage en Allemagne au collège, il fallait se rendre à la gare située à 30 km de mon lieu de résidence. Pour mes parents ce n'était pas un soucis. Mais dans la voiture, y'avait deux de mes camarades de classe (même pas des 'amis').
Je ne saurais pas dire si c'était parce que leurs parents ne pouvaient pas ou parce que ça faisait faire des économies. Je ne saurais même jamais si les parents de ces élèves ont payé quelques chose à mes parents pour dédommager.

Des solutions, il y en avait. Au pire, y'avait le Uber. Certes c'était un coût supplémentaire que l'on peut comprendre que vous ayez choisi de ne pas imputer.
Mais ne dites pas que ce n'est pas possible. Admettez que vous n'avez pas voulu. On le comprendra.

Pour le reste, comme indiqué par mes collègues, la transmission du chèque (qui peut être encaissé dès l'instant de sa réception, peut importe les promesses) vaudra conclusion du contrat.
Vous pouvez toujours tenter de négocier avec le lycée pour obtenir remboursement de cette somme, mais ça sera une négociation. Si le lycée reste buté, vous aurez peu de possibilités autre que d'emmener vos enfants ailleurs à la rentrée.

Dans tous les cas, rien ne vous interdira d'assigner l'école en justice malgré tout. De part la situation spécifique, bien malin qui pourra vous prédire la décision, en particulier parce que vous ne nous avez pas donné toutes les infos.
Si vous vous engagez sur cette voie (ce qu'on vous déconseillera), nous vous serons redevable de revenir nous indiquer comment ça s'est terminé.

Au passage, vous ne l'avez pas tenté et c'est bien, mais si des personnes dans la même situation passent ici, vous n'aviez pas le droit de faire opposition sur ce chèque pour vous assurer qu'il ne soit pas encaissé.
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
24 mai 2022 à 17:54
Bonjour,

N avez-vous pas signé une sorte de contrat ?
0
Carinette4429 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022
24 mai 2022 à 18:00
Non on a rien signe
Mes filles ont reçu une feuille

J'autorise ...ma fille a participé au voyage

Mais on ne l'a pas rendu vu qu'on ne pouvait pas les y emmener
0