Comment régler un conflit avec beaux-parents?

Lexy57 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 - 24 mai 2022 à 14:13
BmV Messages postés 90554 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 24 mai 2022 à 16:24
Bonjour
Cela fait trois mois que nous sommes en litige avec ma belle-famille mon conjoint et moi car nous avons dit qu’ils étaient trop envahissants. Depuis la mère de mon conjoint et braquée et fait la gueule, ne veut plus mettre un pied chez nous pour voir notre fils et est odieuse avec moi.elle ne me considère plus du tout. ( ne répond pas a mes appels et messages, m’a bloqué sur tous réseaux)
Je n’ai plus le droit à la parole avec elle, mon avis ne compte plus mais elle continue d’exercer une pression morale sur mon conjoint pour voir notre fils (chez elle puisqu’elle s’interdit de venir chez nous) elle a déjà envoyé un message à son fils lui ordonnant de ramener notre enfant chez elle à telle heure et nous a fixé un horaire pour venir récupérer notre enfant également. Suite à cela nous avons eu une discussion très conflictuelle, nous lui avons laisser notre fils mais sommes venu le récupérer plus tôt que ce qu’elle avait décidé. Depuis là, nous avons à plusieurs reprises essayé de rétablir le contact, nous somme allé chez eux pour lui montrer le petit puisqu’elle ne se déplace pas mais le problème n’est pas résolu, j’y suis même allé moi seule avec mon fils pour leur montrer également ma bonne volonté. Lors de ces visites, une hypocrisie règne et je ne supporte plus cette situation car elle fait comme si rien ne s’était passé mais à peine je repars, elle redevient diabolique et ne me considère pas.
Mon conjoint souffre également de cette situation et est maintenant lui aussi écarté de sa famille car elle ne lui répond plus non plus. Les un an de notre fils approchent et nous sommes certains qu’ils ne viendront pas, mais nous craignons qu’ils saisissent un JAF pour exercer leur « droit » sur notre fils pour qu’ils l’aient chez eux, ce que je ne veut pas non plus. J’ai proposé une médiation familiale mais elle n’a pas répondu non plus, j’en déduit qu’elle ne souhaite pas arranger les choses. Que faire ? Est-ce que le juge pourrait obliger que nous laissions notre enfant chez eux? Avez-vous où vivez-vous une situation similaire?

2 réponses

Energizor Messages postés 25607 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 19 112
Modifié le 24 mai 2022 à 15:55
Bonjour,

Vos beaux-parents n'ont aucun droit.
C'est votre fils qui "a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. [...]" selon l'article 371-4 du code civil.


Gardez toutes les preuves de vos visites chez vos beaux-parents avec votre petit garçon (messages échangés avec les beaux-parents, prenez plein de photos...) et les preuves de refus de vos beaux-parents de venir chez vous (SMS...) et de la médiation familiale.

Comme ça, si vos beaux-parents ont l'idée de saisir un juge aux affaires familiales en prétendant qu'ils ne voient pas leur petit-fils, vous aurez toutes les preuves que votre enfant entretient régulièrement des relations avec ses grands-parents. Et le juge ne pourra que le constater, et classera probablement le dossier sans suite.

Il me semble qu'une visite tous les deux ou trois mois suffira.
Certains grands-parents ne voient pas leurs petits-enfants pendant des mois (des années en période de Covid)...

0
BmV Messages postés 90554 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 18 055
24 mai 2022 à 16:24
 

Il peut sembler utile de demander aussi conseil et aide auprès d'autres professionnels : la question juridique semble ici bien insignifiante par rapport à la question relationnelle....
Une éventuelle décision du JAF ne règlerait la situation que très superficiellement.

Avant de faire appel à un conseil extérieur "en vrai", voir peut-être ici aussi ► https://maman.journaldesfemmes.com/forum/famille-et-belle-famille-8


 
0