Syndic bénévole defraiement

Cuajinicuilapa2004 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 - 22 mai 2022 à 23:23
 Cuajinicuilapa2004 - 23 mai 2022 à 00:26
Bonsoir,
Le syndic bénévole de notre copropriété peut il obtenir des indemnités? Ex: il a demandé a être défrayé du ménage de la copropriété. Sur 6 propriétaires nous sommes 5 pers à payer 30€/an. Comme il se charge du nettoyage il ne paiera pas normal mais se déduira de ses charges 150€(participation des autres copropriétaires).
Y a t il un tarif ou un montant à respecter pour éviter les abus si oui combien et comment cela se calcule? Étant fin mai doit on payer la somme demandée fixée à l'année ou avons nous le droit d'appliquer le proratat. Merci
A voir également:

2 réponses

_lael_ Messages postés 4938 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 329
Modifié le 23 mai 2022 à 00:04
Voir Décret n° 2015-342 du 26 mars 2015 relatif au contrat type de syndic : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030405166/
8. Défraiement et rémunération du syndic non professionnel
Dans le respect du caractère non professionnel de leur mandat, le syndic bénévole et le syndic désigné en application de l'article 17-1 de la loi du 10 juillet 1965 peuvent percevoir le remboursement des frais nécessaires engagés outre une rémunération au titre du temps de travail consacré à la copropriété.
Les parties s'accordent à fixer la rémunération comme suit (rayer les mentions inutiles) :
-forfait annuel … €
-coût horaire … €/ h
-autres modalités (préciser) :


Il peut très bien demander un forfait annuel de 150€, ce qui n'est pas cher payer pour gérer un syndic bénévole qui doit demander à minima 20heures par an pour 6 lots.
Sans compter s'il fait en plus le ménage.
L'entretien fait partie des missions du syndic, mais ça ne prévoit pas que le syndic fasse le ménage lui-même.
Mais dans l'absolue, rien ne l'empêche de faire "gratuitement" des prestations non prévues au contrat.

Sachant qu'un ménage professionnel c'est 30€ de l'heure donc pour 150€ ça couvre à peine 5 heures d'entretien par an.

Du coup, est-ce que ça vaut vraiment la peine d'aller pinailler pour 150€ qu'il touche pour le ménage et gérer le syndic ainsi que pour le fait qu'il soit exonéré du ménage qu'il effectue lui-même ?

Vous voulez vraiment aller pinailler au risque de devoir payer plus de 1000€ un syndic professionnel et plusieurs centaines d'euros pour l'entretien chaque année ?
0
Cuajinicuilapa2004
23 mai 2022 à 00:26
Non j'en suis consciente , je ne pinaillais pas et quand bien mm je voulais juste obtenir des réponses à mes questions . Il a pris cette mission syndic bénévole il y a 20 jours, il n'a pas encore emménagé , et lorsque je lui ai dis que plusieurs d'entre nous avions fait depuis quelques mois le ménage gratuitement il s'est énervé et a dit non je me propose seul ça sera moi et c'est moi qui décide. Nous avons voté et la majorité a décidé que se soit lui .
Comme on vit des moments difficiles procès etc... je préférais me renseigner.
0