Après desertion armée de terre

Aedan17 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2022 - Modifié le 20 mai 2022 à 09:55
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 20 mai 2022 à 09:59
Bonjour, je tiens avant tout à préciser que ma décision est prise et qu'elle ne changera pas quoi que l'on puisse me dire. Aussi je vous demanderai de respecter mon choix et de ne pas essayer de me faire la morale. Ce post ne concerne uniquement ceux et celles qui se porterons volontaire à me fournir les informations dont j'ai besoin.

Voilà je suis à l'heure actuelle sous contrat militaire de 5 année, signé en mai 2019 mais , à défaut d'avoir d'autres solutions, j'ai pris la décision de déserter. Ayant tout essayer ( demande de rupture de contrat et réforme psychologique) , je suis en parti obligé d'en arriver à cette décision. En effet, je suis dans l'incapacité de pouvoir continuer jusqu'au bout, en voyant ma santé mentale se dégrader et en voyant mon entourage rester indifférant par rapport à ça.

Je suis évidemment conscient des risques pénales encourus par la suite ( convocation au tribunal pour risques de sursis + lourde amande) mais je suis dans l'interrogation de certaines choses.

La première étant : puis-je retravailler dans le secteur privé directement après avoir été déclaré déserteur ou dois-je attendre que mon contrat soit définitivement rompu?
En sachant que celà peut prendre , d'après ce que j'en ai compris, plusieurs mois. Hors, je ne compte pas resté à rien faire durant ce long laps de temps comme vous en conviendrez.

La deuxième étant : quels sont mes risques vis-à-vis de l'armée ? Vais-je devoir remboursé des formations en plus de la prime de 1 ans ?

Je vous remercie de m'avoir lu , en espérant des réponses à mes questions. Cordialement.

1 réponse

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 039
20 mai 2022 à 09:59
!

Des infos exhaustives sont disponibles sur ce sujet :

https://www.obsalis.fr/actualite/desertion-militaire-poursuites-penales-et-peines-encourues

https://www.village-justice.com/articles/militaire-desertion-les-risques-poursuites-penales,35868.html

etc.

On ne vous dira certainement pas autre chose ici, notamment concernant une éventuelle activité professionnelle : aucune employeur ne recrutera une personne pénalement poursuivie.

Bon choix et bon courage !


 
0