Diabétique et absenteismes à l'école

Mamene1902 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2022 - 20 mai 2022 à 00:03
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 20 mai 2022 à 09:16
Bonjour, je suis diabétique depuis 2016, depuis j'ai été en décrochage scolaire pendant quatre ans.
En septembre dernier j'ai intégré une seconde sapat dans une MFR, qui prépare au baccalauréat professionnel en alternance, sans rémunération c'est à dire 50% en cours et 50% de stage sur l'année.
Mes résultats scolaires ne sont pas trop mal, j'ai la moyenne, sauf peut être le dernier trimestre qui est plus difficile, j'ai pas mal de notes en dessous de la moyenne.
J'ai été absent peut-être 3 jours à l'école sur l'année, par contre tout mes stages ne sont pas validées, j'aimerais savoir ce que je risque, le redoublement, le renvoi où autres...
Je suis à l'internat, j'ai été collé 2 fois pour avoir rester 5mn de plus sous la douche.
J'ai 19ans, c'est compréhensible vu le retard que j'ai pris, j'ai un pai qui prouve mon diabète de type 1, mes absences ne sont pas justifiées par un certificat médical car trop d'attente pour une prise de rendez vous chez le médecin, à chaque fois que je dois me rendre en stage, je suis stressés et de ce fait ma glycémie est à 5g, croyez-vous que mon pai pourrait être rectifié où alors je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai peur que dans deux ans on me dit que je ne peux pas passer mon baccalauréat du fait que je n'ai pas validé mes stages de seconde.
La MFR m'ont dit dernièrement que si je passe en première, aucune absence ne sera toléré, en bref je risque l'exclusion de la MFR.
Merci à tous pour vos réponses...

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 441
20 mai 2022 à 09:16
Bonjour

Si les stages sont obligatoires pour passer en classe supérieure vous ne passerez pas si vous ne les avez pas validés. Il faut voir tout ça dans le règlement que vous avez signé.

Il semble que le problème ne soit pas le diabète mais un stress des situations de travail. Puisque sur les périodes de cours vous n'avez que 3 absences sur l'année alors que vous dites n'avoir pas validé les stages parce que vous êtes tellement en stress que vous passez en hyperglycémie.

Or, ce bac pro que vous êtes en train de passer c'est bien pour trouver un travail par la suite. Si aller travailler vous fait stresser à ce point vous ne pourrez pas travailler. Il faut donc dès maintenant agir sur ce stress pour apprendre à le gérer dans les 2 ans à venir. Voyez avec le médecin qui vous suite pour le diabète mais voyez aussi avec un psy pour pouvoir avancer. Un employeur n'acceptera pas qu'un salarié soit absent tous les 4 matins parce que sa glycémie est montée à cause du stress alors que les jours de repos elle est bien contrôlée.
2