Dates congés imposés

Sib57000 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2022 - 19 mai 2022 à 19:35
Sib57000 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2022 - 20 mai 2022 à 11:16
Bonjour,
Ma question rejoins certainement indirectement des questions déjà posées mais ma situation est un peu particulière. Voilà presque 5 ans que je suis en CDI dans le commerce (grosse chaîne de jeux vidéo). Je suis à la base en contrat 25h. Depuis juillet 2021 ma responsable magasin est en arrêt en prolongeant chaque mois d’un mois de plus (pour des raisons plus ou moins douteuses, mais un arrêt c’est arrêt), elle est revenu 1 mois en décembre juste.
Donc depuis qu’elle est en arrêt je suis en mission responsable chaque mois (je fais toutes les tâches d’une responsable pour 60€ en plus sur ma paie) l’arrêt de ma responsable fait que nous tournons quasiment tout le temps à deux au lieu de trois (donc nous n’avons que le dimanche pour jour de repos). J’accepte sans broncher tout ce qu’on me demande, en retour je ne demande vraiment rien (j’ai demandé à poser mon samedi début mai, chose que je ne fais jamais, et on m’a bien fait comprendre que ça me serait accorder mais très exceptionnellement car « vous galérez à cause de votre responsable »)
Et hier appel de mon responsable régional qui me dit qu’il fallait absolument que nous posions mon collègue et moi nos congés en juillet pour ne pas interférer avec les congés de l’autre magasin près de nous car le seul CDD formé de la zone est disponible à ce moment là au cas où notre responsable magasin ne reviendrait pas début juin à la fin de son énième arrêt comme elle lui aurait dit soi disant.
Autant vous dire que malgré le fait que ce soit très certainement autorisé j’ai trouvé ça très culotté de sa part (surtout qu’il nous a déjà fait le coup pour les dernières vacances).
Donc ma question est là suivante quels sont les recours ou arguments à pouvoir lui présenter de manière à ce que je puisse au moins choisir dans une moindre mesure de poser les vacances en août si j’en ai envie.
De même que ma responsable magasin a poser une semaine de congés début mai, ma mission responsable se terminais donc à la fin de son précédent arrêt/début de sa semaine de vacances, mon responsable magasin m’a donc annoncé que je n’aurai pas de mission de responsable ce mois-ci car ce n’est possible qu’à partir de 3 semaines d’arrêt du responsable initial. Voilà pas mal de choses même si j’imagine que je vais devoir de nouveau encaisser la plupart je pose ça ici à tout hasard n’étant pas très au fait (malheureusement) de ce qui acceptable ou non juridiquement.

D’avance merci !

4 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 448
19 mai 2022 à 19:53
L'employeur est maître chez lui il peut vous imposer tous vos cp la seule règle est 13 jours continus entre le 1er mai et le 31 octobre
0
Sib57000 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2022
19 mai 2022 à 21:08
D’accord, merci beaucoup pour votre réponse !
0
kang74 Messages postés 5664 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 2 815
Modifié le 19 mai 2022 à 19:54
Bonjour

Les dates que vous devez poser vos congés sont décidées par votre employeur : c'est le cadre légal .

Sachez qu'un employeur n'est pas obligé de vous permettre d'avoir vos CP en Juillet /Aout , les 2 semaines qu'il est obligé de vous donner peuvent être du 1 er juin au 31 Octobre .
Donc si vous voulez poser vos congés comme vous en avez envie, peut être devriez vous penser à vous lancer dans l'auto-entrepreneuriat car votre employeur n'aura jamais l'obligation de vous accorder vos vacances en Aout, ni même en Juillet .
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 448
19 mai 2022 à 20:08
1er mai kang pas 1er juin
Du 1er mai au 31 octobre
1
Sib57000 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2022
19 mai 2022 à 21:07
Je ne souhaite pas poser mes congés systématiquement quand je le souhaite jusqu’à présent j’ai toujours fait comme on m’a dit faisant même passer avant moi sans que ce ne soit une corvée étant très jeune et sans enfant. C’est simplement le cumul des récents événements, la façon de faire de mon responsable régional et surtout la raison avancée qui m’ont braquée, ne m’étant jamais vraiment posé la question c’était un simple renseignement. Mais merci pour le conseil de reconversion…
0
Ysabe_l Messages postés 12574 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2024 8 623
20 mai 2022 à 08:56
Bonjour

Ça ne répond pas directement à votre question mais pensez-y : 5 ans d'expérience, presque 1 an à assumer les fonctions de responsable. Il devient envisageable de postuler ailleurs, en tant que responsable mais avec le salaire qui va avec !

Et comme vous n'êtes pas dans l'urgence puisque vous avez un emploi, vous pouvez même faire le difficile et négocier que ce soit à vous de choisir vos dates de congés, ou une partie.
0
20 mai 2022 à 11:16
Merci beaucoup pour votre réponse, effectivement c’est ce je pense faire, je retardais mon départ de cette entreprise dans l’espoir que la situation évolue mais force est de constater que je n’en tirerai plus grand chose. Je vais donc entamer de sérieuses recherches ailleurs. Encore merci :)
0