Recouvrement garde-meuble

djembe55S - 19 mai 2022 à 10:45
Gayomi Messages postés 18901 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 19 mai 2022 à 16:21
Bonjour,
Je me permets de réitérer ma demande d'aide auprès de vos service car je suis vraiment désemparée.
J'ai appris et reçu en date du 12 mai 2022 par le notaire (décès de ma mère le 24 octobre 2019 et succession clôturée le 22 septembre 2020) un courrier en date du mois de mars 2022 émanant d'une société de recouvrement concernant la location effectuée par ma mère d'un garde meuble depuis 2014 qui n'auraient plus été payées à partir de 2017 jusqu'à ce jour. Or, depuis le décès de ma mère, j'avais fait suivre son courrier et je n'ai jamais reçu de lettre de relance de leur part... ils réclament 11437,90 euros plus les retards 1855,20 soit 13293,10 euros.... Par ailleurs, d'après ce que j'ai pu constater dans leur documents leur dernière relance date de 2017 et ils refont surface que maintenant????

Je n'étais pas au courant ni mon frère d'ailleurs que ce garde meuble était encore d'actualité la seule chose dont je me souviens et que ma mère leur avait dit d'arrêter le contrat et de se payer avec les biens dans le box....
J'ai envoyé un courrier avec AR leur demandant de stopper le contrat et de pouvoir vider le box (je ne sais d'ailleurs pas où il se trouve...). Leur réponse: Dans votre courrier, vous mentionnez votre souhait de mettre fin au contrat dans les plus brefs délais. A noter qu’il y a des frais de visite et des frais de sortie de garde-meuble, un délai de quinze jours est nécessaire pour planifier cette sortie, car nous sommes en haute saison. De plus la somme continue de grandir 11 935,20€!!!
Pouvez-vous me conseiller s'il vous plait. Cette somme est un cauchemard car je ne sais pas comment me sortir de tout ceci. Je suis en CDD employé en tant qu'AESH au smic et j'ai de nombreux problèmes de santé et un handicap reconnue par la MDPH....

Je vous supplie encore de m'aider.

Je vous remercie.

3 réponses

Gayomi Messages postés 18901 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 10 215
19 mai 2022 à 13:37
Demandez à l'huissier les copies des pièces de procédure justifiant que le contrat est toujours en cours, que la dette court toujours et l'absence de prescription.
Une fois toutes les pièces en main, sollicitez un conciliateur.
Comment faire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
Ouvrez les divers onglets pour avoir toutes les infos utiles
2
DJEMBE55S Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2022
Modifié le 19 mai 2022 à 14:12
Bonjour,
Merci de votre réponse mais dans mon cas il n'y a pas d'huissier il y a une société de recouvrement qui a été mandatée par l'entreprise détenant le box. Voici le document reçu:

ainsi la dette continue car le contrat continu comme vous pouvez le constater.
0
Gayomi Messages postés 18901 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 10 215 > DJEMBE55S Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2022
19 mai 2022 à 14:54
Si ni votre mère de son vivant ni vous les héritiers depuis son décès n'avez mis fin au contrat, bien évidemment celui-ci continue et les frais sont dus.

Je vous invite à contacter un conciliateur.
1
DJEMBE55S Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2022 > Gayomi Messages postés 18901 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024
19 mai 2022 à 15:14
d'accord je vous remercie de votre réponse et contacterai un conciliateur mais je voudrait simplement savoir: n'y a t-il pas prescription biennale dans notre cas?
J'avais cru comprendre qu'une société ne peut se prévaloir et demander que les loyers échus des 24 derniers mois et donc chaque mois qui passe efface le 25ème d’avant et ainsi de suite?
Par ailleurs, ma mère de son vivant leur avait dit de stopper le contrat et de se payer avec les biens présents dans le box? par contre je ne sais plus si elle avait fait un écrit.
De plus, dans le document que j'ai joins dans le mail il n'y a pas eu de relance depuis 2017?
Comment aurait elle pu savoir et comment aurions nous pu savoir que ce contrat était toujours en cours?
Dans leur contrat que j'ai retrouvé voici une clause de ce dernier (voir doc joint) qui si je comprends bien aurait du se clore dès un an de non paiement....

Vous remerciant de toute l'aide apportée.
Bien cordialement,
0
Gayomi Messages postés 18901 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 10 215 > DJEMBE55S Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2022
Modifié le 19 mai 2022 à 16:23
je voudrait simplement savoir: n'y a t-il pas prescription biennale dans notre cas?
Une dette peut être prescrite mais une prescription peut être repoussée. C'est pour cela que la société de recouvrement doit vous justifier que la dette existe toujours pour les périodes concernées par une éventuelle prescription.

ma mère de son vivant leur avait dit de stopper le contrat et de se payer avec les biens présents dans le box? par contre je ne sais plus si elle avait fait un écrit
1) un préavis de fin de location doit respecter un certain formalisme, notamment un écrit envoyé avec AR.
2) ce n'est pas à votre mère de décider que les biens dans le box peuvent compenser les loyers impayés.

Comment aurait elle pu savoir
Il lui appartenait de se préoccuper correctement de cette affaire.

et comment aurions nous pu savoir que ce contrat était toujours en cours?

Pas facile en effet mais quand on accepte une succession, on l'accepte obligatoirement dans sa globalité, y compris avec son lot de "surprises" que l'on ne découvre parfois que plusieurs mois après le décès, comme c'est le cas pour vous.

Dans leur contrat que j'ai retrouvé voici une clause de ce dernier (voir doc joint) qui si je comprends bien aurait du se clore dès un an de non paiement..
Tant que le contrat n'est pas pas dénoncé, il continue à courir. La société de gardiennage a la faculté de résilier le contrat, droit dont elke n'est pas obligé d'user.
1
roudoudou22
19 mai 2022 à 12:22
Je me permets de réitérer ma demande d'aide auprès de vos service

De quel Service parlez vous, ici vous êtes sur un Forum gratuit d'entraide, pas dans le "Service" d'une quelconque administration.
0
Je m'excuse donc pour cette formulation mais peut être pourriez-vous m'aider?
Bien cordialement,
0