Erreur calcul RSA depuis 2 ans et demi auprès de la CAF

Pierro797 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 16 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2022 - Modifié le 16 mai 2022 à 12:04
 Math.f473 - 18 mai 2022 à 13:55
Bonjour,

Mon message est un peu long, je m'en excuse et je remercie ceux qui le liront car ma situation n'est pas simple...

Je suis séparé de la mère de mes enfants depuis 3 ans, et à l'époque, j'ai coché la case 2 d'un formulaire de la CAF "Partage des allocations avec l'ex conjoint au bénéfice de la mère".

A l'époque, je ne touchait pas le RSA. Nous avons deux enfants de 9 et 4 ans en garde alternée, une semaine sur deux depuis que nous sommes séparés. Les enfants sont bien inscrits dans mon dossier à la CAF dans la rubrique "Personnes à charge prises en compte pour le calcul des droits". Aux impôts, j'ai 1,5 parts. Je vis seul avec mes deux enfants une semaine sur deux.

Il y a 2 ans et demi, j'ai fait une demande de RSA (pandémie, maladie, activité à mon compte impossible à tenir) qui m'a été accordée. On m'a attribué le RSA pour une personne seule sans enfant (565 euros). Or, j'ai découvert récemment que le tribunal administratif indiquait que chaque parent qui peut prétendre au RSA perçoit la moitié de la majoration pour enfant à charge. Ayant 2 enfants en garde alternée, je devrais donc percevoir 864 euros actuellement.

J'ai contacté la CAF des Yvelines à 3 reprises ces 3 derniers mois: on m'a répondu une première fois que par défaut, sans signalement, on considérait qu'on avait aucun enfant à charge mais que je pouvais faire une demande en cochant le formulaire avec la case 3 ou je souhaite bénéficier des allocations qui me sont dûs sans l'accord de l'ex conjoint (la maman). Puis la seconde fois, qu'on me demanderait des justificatifs et qu'un recalcul serait fait et aujourd'hui, qu'il fallait reremplir le fameux formulaire en cochant la case 3 mais qu'aucun traitement rétroactif ne serait effectué. Je dois recevoir ce formulaire par la Poste dans les prochains jours.

A chaque fois, dans la CAF du 78 , c'est deux mois de délai pour la prise en compte d'un courrier ou d'un email. Je peux donc espérer une pris en compte au mois d'Aout au mieux.

Ma question porte sur la rétroactivité du calcul du nouveau montant du RSA par rapport à l'ancien. Est il vrai que c'est impossible ? Je lis à certains endroits que la CAF revient 2 ans en arrière en cas d'erreur de calcul ou de déclaration au bénéfice de l'usager.

Merci par avance pour vos informations.

François
A voir également:

3 réponses

lilisoox Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2022 19
16 mai 2022 à 20:54
Bonsoir,

concernant la résidence alternée vous devez choisir si vous souhaitez le partage de la prestation allocation familiale + qui de vous ou Mme aura la charge des enfants pour toutes les autres prestations.

Concernant le partage des autres prestations, il faut que le parent qui n’a pas la charge des enfants pour ces autres prestations fasse une demande explicite et écrite pour le partage du RSA, PPA, AL, sans demande explicite pas de partage, je ne pense pas que le jugement permette la rétroactivité.
0
Pierro797 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 16 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2022
17 mai 2022 à 07:55
Bonjour,

Je vous remercie pour vos explications. J’ai réussi à consulter l’aide juridictionnelle en mairie et la rétroactivité est due dans un sens comme dans l autre en cas d erreur sur une période de 2 ans. Le principe d égalité prévaut dans le droit selon le juriste que j ai pu rencontrer.

Un usager qui se trompe dans sa déclaration ou la CAF qui fait une erreur de calcul entraîne un remboursement des sommes trop perçues par l’usager sur une période de deux ans. De même, si l erreur est en la faveur de l usager, la CAF procède à un rattrapage rétroactif sur cette même période. Cela concerne le RSA comme toute autre prestation sociale.

Pour le reste, merci pour les précisions sur ce fameux formulaire cerfa qu on ne connaît pas forcément.

Bonne journée,
0
Bonjour, ce que vous dites à l'air compliqué, sachez aussi que la caf est géré par des êtres humains donc l'erreur n'est pas forcément qu'administratif... Ils recalculeront vos droits seulement par rendez vous physique et si vous arrivez à convaincre la personne avec vos justificatifs à présenter absolument. Et je ne sais pas si la caf fait toujours ces calculs là sur les deux dernières années, il arrive tellement de problèmes avec cet organisme qu'ils doivent de l'argent a plus de 10% des bénéficiaires pour vous dire. Comme en 2021 où plus de 10 millions d'euros en aides sont restaient dans les caisses de l'état :/
Du coup il vous faut retrouver tout vos justificatifs et prendre un rendez vous au plus vite
0
Pierro797 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 16 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2022
18 mai 2022 à 11:26
Merci Math

Je me suis déplacé ce matin à la CAF, et la conseillère m’a dit qu il fallait un jugement d un tribunal pour que je puisse bénéficier du RSA avec mes enfants ( même partagé ) alors que la, je ne bénéficie que d un RSA d une personne seule sans enfant.

J’ai mes deux enfants une semaine sur deux, en garde alternée et je suis seul.

C est effectivement n importe quoi, il est prévu que les aides soient partagées entre chaque parent en cas de désaccord, pas besoin d aller voir un JAF.

En fait, à la CAF, vous avez une réponse différente à chaque interlocuteur que vous voyez…

J ai fait une demande par écrit lors du rendez vous, il parait que la CAF va contacter mon ex pour savoir si elle accepte que je puisse bénéficier d un RSA avec 1 enfant a charge ( la moitié ). Si elle refuse, il faut l avis d un tribunal !!
0
Les interlocuteurs sont humains donc ils connaissent la flemme, le manque d'envie, il font sûrement un boulot qu'ils veulent plus a cause de ceux qui les angoisses ...
Moi j'ai vite capté le manège dans le lot et Garonne (Agen/Villeneuve sur Lot) ils sont pas arrangeants sauf si vous êtes étrangers vous avez accès à toutes les aides qui puissent exister même la fraude ils laissent les gens frauder pendant plusieurs années pour les tailler en suivant.
Niveau informatique les disponibilités sont toujours indisponible, les demandes peuvent être traités 6 mois après .... Voilà pourquoi des gens dorment dans leurs bagnoles .. ou a la rue
C'est malheureux de dire sa mais la Caf est un commercial !!
Je reviens sur votre problème également pour dire que le temps de saisir le tribunal et que le dossier soit traiter il vous faudra 3 a 6mois donc de là encore une fois vous perdez en temps, les gens ont encore voté pour avoir un gouvernant donc pillage certain de notre patrimoine, alors que si nous avions un "dirigeant" des solutions seraient trouvée pour les demmunis. Désolé pour le côté politique mais tellement de gens ne veulent plus ouvrir les yeux sur le fait que notre gouvernement est une société qui a pris le pouvoir pour gouverner un temps sans diriger que sa me soule de voir que quand on est au bas de l'échelle on doit se justifier jusqu'à la mort.
Bonne continuation à vous monsieur et garder la force de pas décrocher. FABRE.
0
Math.f473 > Math.f473
18 mai 2022 à 13:55
Pillage de notre patrimoine (vendu a des oligarques chinois pour la plupart) et de notre économie (pillé par la société bancaire de notre gouvernant). Je vais peut être avoir des problèmes avec ces publications mais râs le bol de ce pays mesquin on a tout ce qui faudrait mais on nous privent de s'en sortir dignement
0