Injuste suspition de fraude au bac

UseR0908 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022 - 15 mai 2022 à 23:18
nenuphar. Messages postés 5986 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 17 mai 2022 à 23:02
Bonjour,

J'ai passé une épreuve de spécialité du bac le 12 mai, durant l'épreuve je suis allé aux toilettes, et à la sortie de l'épreuve un surveillant m'as accompagné au bureau du proviseur (où j'ai croisé 2 autres élèves) pour me faire lire et signer un rapport de suspicion de fraude, car ils ont trouvé des anti-sèches cachées dans les toilettes et que selon le surveillant on est resté "longtemps" aux toilettes. Le proviseur nous a dit qu'ils auraient envoyé le rapport de suspicion au rectorat et que l'on ne sait pas s'ils vont ouvrir une enquête ou pas, mais que si c'étais le cas, que je vais être convoqué et que mes résultats arriveront en retard. Sachant que je n'ai pas triché et que j'ai dû rester entre 5 et 10 minutes max aux toilettes, je ne sais pas ce qui va se passer, est-ce que vous pensez qu'il aura une enquête ? Si c'est le cas, qu'est-ce qui va se passer ? Et est-ce que le processus va impacter mon inscription à l'université ? Quels sont mes droits dans tout ça ?
Merci pour avoir pris le temps de lire,

cordialement,

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12577 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 8 629
16 mai 2022 à 08:29
Bonjour

5 à 10 minutes aux toilettes pendant un examen c'est très long en effet. Mais ça ne constitue pas une preuve de triche.

Avez-vous signé quelque chose ? Si oui que disait ce papier ?

C'est eux qui doivent prouver que vous avez triché et dans ce que vous dites rien ne le prouve.

2 cas de figure : si vous n'avez pas triché continuez à contester. Si vous avez triché avouez au plus vite parce que suis arrivent à le prouver ça limitera la sanction.

Quand à la sanction elle-même, le maximum est un 0 et une interdiction d'examen pensant 5 ans. Mais impossible de deviner ce qui sera décidé pour vous.
3