Pacte familial et réserve héréditaire

JJD0304 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2022 - 15 mai 2022 à 23:00
 Ulpien1 - 16 mai 2022 à 12:24
Bonjour
Je suis marié ,mon épouse avait 2 enfants d’un premier mariage, j’ai moi même un enfant d’un premier mariage et nous avons un enfant ensemble.
Nous sommes marié avec un contrat de séparation des biens , mon épouse a fait une donation au dernier vivant elle est seule propriétaire de la maison.
Si elle venait à décéder aujourd’hui , j’hériterai donc de 40% de la vente de la maison, les 3 enfants de mon épouse hériteraient de 60%de la maison.
Si avec cet argent j’achète un bien, à mon décès mes 2 enfants hériteront chacun de 50% de la maison.
Je souhaite donner ma part à mon dernier fils et diviser la réserve héréditaire de mon premier fils entre lui et mes petits enfants. Mon premier fils est d’accord pour cette réduction de sa réserve héréditaire.
Est ce possible ou quelque chose de similaire. En sachant que c’est quelque chose que je veux faire maintenant
Merci d’avance

1 réponse

Bonjour
Oui, c'est possible. Consultez votre notaire pour effectuer une donation trasgénérationnelle.
0