Père décédé_Vente maison_Droits de succession des enfants

Yochha Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2022 - 15 mai 2022 à 15:11
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 15 mai 2022 à 15:21
Bonjour,
mon père est décédé, ma mère détient 50% de la maison et ma sœur et moi le reste à parts égales. Ma mère va vendre la maison (415000€) et je pense que ma sœur et moi devrons payer des droits de succession (vrai ou faux). Si oui, nous ne connaissons pas le montant. Si oui encore, ma mère prendra en charge ces frais ; est-ce possible ?
Ma sœur et moi avons l'intention de renoncer à notre part (si c'est possible) pour que notre mère ai l'argent pour acheter un nouveau bien.
Ca tient la route tout ça ? :)
Merci.
A voir également:

1 réponse

Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
15 mai 2022 à 15:21
ma mère détient 50% de la maison et ma sœur et moi le reste à parts égales
Votre mère détient probablement également une part des 50% ayant appartenus à votre père.

Ma mère va vendre la maison (415000€) et je pense que ma sœur et moi devrons payer des droits de succession (vrai ou faux). Si oui, nous ne connaissons pas le montant
Si des droits de succession sont dus, c'est suite au décès de votre père et non suite à la vente de la maison.
La succession a-t-elle été confiée à un notaire ?

. Si oui encore, ma mère prendra en charge ces frais ; est-ce possible ?

Oui.

Ma sœur et moi avons l'intention de renoncer à notre part (si c'est possible) pour que notre mère ai l'argent pour acheter un nouveau bien

Cela serait maladroit. Par contre, vous pouvez racheter ensemble un bien en réinvestissant le produit de la vente. Vous détiendrez alors ensemble le nouveau bien dans les mêmes proportions que l'actuel. Le remploi des fi ds devra être bien précisé dans l'acte d'achat.
1