Ma mère m’a confisqué les documents alors que j’ai 18 ans

Liliana - 12 mai 2022 à 15:00
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 16 mai 2022 à 10:19
Bonjour . J’aurai besoin d’aide svp. Je dois partir à l’étranger dans 2 jours pour faire mon passeport . Mais ma mère m’a confisqué tous les documents et ne veut pas me les rendre alors que j’ai 18 ans. Y a-t-il quelque chose que je peux faire ? Ps: parler j’ai déjà essayé mais ça ne marche absolument pas

7 réponses

Bonjour

Si vous avez votre acte de naissance roumain et votre passeport roumain expiré , vous résidez en France, le renouvellement du passeport roumain peut se faire en France au Consulat de Roumanie

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez aller en Moldavie et quel document vous allez chercher.
Votre mère s'oppose à ce que vous refassiez votre passeport roumain ou que vous alliez en Moldavie et Roumanie ?


Autre chose
Avez-vous la nationalité française une cni un passeport français ?
ou une carte de séjour française valide (vous avez 18 ans c'est obligatoire en tant que moldave) pour pouvoir revenir en France
Et si jamais vous ne pouviez pas obtenir le passeport roumain sur place, le passeport moldave permet de sortir de France mais seul et sans titre de séjour,il ne vous permettra pas de venir en France sans un visa. Et cela risque d'être compliqué voire refusé.

Cdt
2
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 431
16 mai 2022 à 10:19
Je ne serais qu'à moitié surpris que la mère ait confisqué les documents justement pour éviter que sa fille se retrouve coincée à l'étranger.
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 441
12 mai 2022 à 17:21
Bonjour

Vous pouvez porter plainte pour vol de documents. Si la police parvient à la raisonner vous aurez vos papiers, sinon vous pourrez les refaire en mairie, mais ça ne sera pas fait en 2 jours.

En retour attendez vous à des relations fort dégradées avec votre mère.
0
Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris ce que vous expliquez !

- Est-ce directement votre passeport que votre mère vous a subtilisé ?
- Ou bien est-ce un des documents nécessaire pour en faire la demande ?
0
J’ai 2 documents (roumain et moldave) et c’est le roumain qui a expiré du coup je dois rentrer en moldavie (c’est pq j’ai besoin du passeport moldave) pour faire un document puis partir en roumanie pour faire mon passeport roumain . Et les documents que ma mère a confisqué sont le passeport moldave et les certificats de naissance roumain et moldave. En gros les documents les plus importants pour faire mon passeport roumain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 51346 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 15 137
12 mai 2022 à 17:55
bonjour,

inutile de porter plainte : https://leparticulier.lefigaro.fr/article/peut-on-voler-sa-famille

cdt.
0
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 431
Modifié le 12 mai 2022 à 18:00
Et pourtant le même article indique que parmi les exception à l'immunité familiale, on trouve :
- Si le vol concerne des objets ou documents qui sont « indispensables à la vie quotidienne de la victime ». Le code pénal cite notamment les papiers d'identité, les titres de séjour pour un étranger,

Par contre, je trouve surprenant la nécessité d'aller à l'étranger pour faire le passeport. Si vous êtes actuellement en France et voulez faire un passeport étranger, cela se passe à l'ambassade. Pour la simple raison qu'il risque d'être compliqué de quitter le pays sans passeport.
1
Liliana > dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024
12 mai 2022 à 18:00
Oui voilà , du coup j’ai le droit de porter plainte de ce que j’ai compris. Maintenant le problème est si j’aurai le temps de récupérer mes papiers avant samedi.
0
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 611 > Liliana
12 mai 2022 à 18:01
Ce n'est pas une solution forcément possible mais certains le font . Demandez à votre police municipale ou votre commissariat s'ils peuvent intervenir et vous aider
0
Liliana > AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024
12 mai 2022 à 18:04
J’ai peur que cela fasse beaucoup de problèmes pour mes parents . Je leur veut pas de mal je veux juste récupérer mes papiers mais j’ai tout essayé ma mère ne veut pas me les rendre.
0
- Si le vol concerne des objets ou documents qui sont « indispensables à la vie quotidienne de la victime ». Le code pénal cite notamment les papiers d'identité, les titres de séjour pour un étranger, ou les moyens de paiement ou de télécommunication (la carte bancaire, le chéquier, le téléphone portable, par exemple). Mais la liste n’est pas exhaustive. L’idée c’est ne pas laisser impunis des vols qui constituent aussi une forme de violence économique ou administrative envers son conjoint.
0
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 431
13 mai 2022 à 08:49
Accessoirement, réfléchissez bien au problème de fonds
Vous êtes majeure en France. Vous avez le droit de vous rendre à l'étranger sans l'accord de vos parents, et ils n'ont pas le droit de vous bloquer en vous prenant vos papiers.
Mais si vous décider de forcer et d'y aller, ils n'auront aucune obligation de vous ouvrir la porte à votre retour.
La loi française vous permettra alors de les assigner en justice pour obtenir une pension alimentaire... Mais les prochains mois risqueront d'être tendus.

Personne ici ne pourra vous indiquer la bonne solution.

Et non, la police/justice ne pourra pas vous récupérer vos documents avant demain (en supposant qu'ils ne soient pas détruits quand la police frappera à la porte).
Seule la négociation vous permettra ça.
0