Arrêt maladie car congés payés refusés

thedilemm - 12 mai 2022 à 13:05
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 12 mai 2022 à 17:25
Bonjour,



Je suis actuellement en situation de burn-out, j'ai pris du temps à l'admettre mais j'ai fini par le reconnaitre. Cela fait 3 ans que je travaille dans le domaine de la restauration dans la même enseigne, au début tout se passait bien puis 2 ans après cela a pris une autre tournure.



Dès lors qu'ils ont retiré un équipier pour licenciement économique, nous avions dû fournir deux fois plus de travail pour combler le manque de ce salarié.



Durant la période de novembre et décembre 2021, mon ami avait effectué un stage et s'est retrouvé à travailler tel un salarié ce qui me semble illégal ?



D'autre part, mon animatrice réseau me demandait de passer les week-ends pour évaluer le fonctionnement de l'entreprise or que ces jours-là je suis en off mais comme j'avais manifesté l'intérêt de vouloir être assistant manager, elle se servait de ça pour me demander ce genre de service et vu que je souhaitais obtenir ce titre je le faisais.



Comme je le disais plus haut le fait qu'ils aient retiré un équipier, on fait que nous nous sommes retrouvés en sous-effectif et sachant que nous devions assurer parfaitement le nettoyage du restaurant cela nous obligeait à effectuer des heures supplémentaires qui n'étaient pas rémunérées.



Février 2022, il décide de m'affecter dans un autre restaurant de la même enseigne afin de rehausser le chiffre. À partir de ce moment-là je ne bénéficiai plus du tout de mes pauses par manque d'effectif. Vient s'ajouter la pression mentale de mon manager : "tu n'es pas assez rapide…".



Il y avait un réel manque de reconnaissance du surplus de travail que je fournissais, on négligeait ma souffrance. J'avais le droit à ce genre de commentaire de la part de mon directeur réseau : "tu as voulu ce poste tu assumes…" ce dernier ne se gênait pas d'émettre des propos déplacés : "vous allez pouvoir travailler entre vous" ou "ça va faire trop KFC" du fait que la plupart des salariés étaient noirs.



Enfin bref, à ce jour je suis en arrêt maladie pour cause de burn-out, j'arrivais à saturation car j'ai oublié de le mentionner mais à plusieurs reprises j'ai émis la volonté de prendre des congés et mon manager ne cessait de me demander de les reporter.



Mon directeur réseau m'a appelé à deux reprises ce matin je n'ose même pas répondre tellement je me sens oppressée et j'appréhende à l'idée d'y retourner.



Ai-je assez d'élément valable contre eux ? Suis-je en position de victime devant la loi ?

Peuvent-ils se retourner contre moi je Puis-je percevoir des indemnités ?

2 réponses

dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
12 mai 2022 à 13:27
Bonjour,
Pour l'instant votre medecin traitant vous a mis en arret maladie, le débat s'arrete la. Vous n'avez pas a répondre ou repenser a la reprise. Tant que votre medecin juge que votre etat n'est pas compatible avec le travail.
Ensuite une fois reposée, se posera la question de la reprise. Soit vous serez en mesure de reprendre, soit de demissionner.
Quoiqu'il en soit c'est apres la phase de repos que vous devez reflechir a cela.
Mais sans harcelement vous n'etes victime de rien, cependant pour les congés, votre N+1 peut refuser a 3 reprises les dates proposées, mais le repport, vous l'avez accepté ? la non validation et report a l'oral ca compte pas...
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
12 mai 2022 à 17:20
Bonjour dadout l'employeur est maître chez lui c'est lui qui décide de la date des cp et il ny a pas de nombre de refus
0
Bonjour dadout,



Je vous remercie pour votre réponse.



« Vous n’êtes victime de rien » Alors je ne sais pas si vous avez déjà travaillé dans le domaine de la restauration ? En manque d’effectif mais c’est juste ingérable pour un être humain. Donc je ne sais pas sur la base de quoi vous pouvez évaluer ma souffrance sachant que j’ai précisé que je subissais une pression mentale de la part de mes supérieurs sans compter la surcharge de travail qui m’est affectée.



Donc pour vous :

- faire travailler ses salariés au-delà de leur heure de travail sans les rémunérer ce n’est pas abusif ?
-ne pas pouvoir bénéficier de son temps de pause ce n’est pas abusif ?


J’ai accepté les reports à plusieurs reprises mais sans suite à savoir qu’ils ne m’ont pas donné de date pour le report ils m’ont laissé en silence radio.
0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
12 mai 2022 à 16:07
Hello,
Je me suis mal exprimé, Vous avez fait des heures non rémunéré et des repports de congé ou planning, votre employeur dois payer les heures presté. MAIS a vous de prouvez ces heures.
Mon premier conseil reste valable, avant de vous plonger dans ce calcul d'heures, reposez vous. Le burn out necessite plusieurs semaines au minimum pour retrouver un esprit clair et capable de faire de bon choix.

ensuite, quand votre esprit seras reposer, et que votre emploi ne sera plus la priorité, vous aurez la force de vous battre. et la vous recoleterez les infos necessaire pour reclamer votre du.
Le terme de victime dans ma phrase, je parler bien de victime de harcelement ou autre,que je mettais en opposition au fait que votre employeur baffoue vos droits. On va dire que vous etes victime d'injustice.

Donc pour recap, reposez vous,
Ensuite chercher un autre boulot
puis demissionnez...
et ensuite attaquez le si vous pensez que le jeux en vaux la chandelle.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
12 mai 2022 à 17:25
Bonjour thedilemm
Je vous propose d'écrire ce courrier à votre employeur
Monsieur
Sauf erreur ou omission de ma part vous ne m'avez pas payé l'intégralité de mes heures supplémentaires à savoir
Semaine 10 5 h supplémentaires
Semaines 25 8 h supplémentaires
De plus si je dois travailler pendant ma pause ces heures doivent être payées
Sans nouvelle de votre part dans un délai de 5 jours je me verrais contrainte de saisir les instances compétentes J'adresse copie de ce courrier à l'inspection du travail
Veuillez agréer

Courrier recommandé avec accusé de réception
0