Pose de compteur d'eau considérée comme un vice caché

Lo7m - 9 mai 2022 à 21:55
 Terrien16 - 10 mai 2022 à 11:43
Bonjour,
J'ai vendu ma maison (ancienne rénovée)il y a 4 ans,l'acheteur aujourd'hui me menace d'une procédure pour vice .Lors de l'installation du compteur d'eau d'un commun accord avec le voisin il nous a proposé d'utiliser son coffret sur son terrain pour poser notre compteur, la société des eaux nous la installé en faisant toutes les démarches normales .Le nouveau propriétaire c'est disputé avec le voisin qui lui demande a présent de lever le compteur d'eau ,le nouveau propriétaire rejette la faute sur moi et me demande de prendre à ma charge les frais,en a t il le droit,qu'est ce que je risque ?(je ne trouve plus les documents de la pose du compteur, la société des eaux ne me répond pas et pour petit détail le nouveau propriétaire est agent immobilier dans l'agence par laquelle je suis passée pour vendre)

6 réponses

terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 282
9 mai 2022 à 22:35
Bonjour
Le seul document que vous devriez avoir, est la servitude que vous a accordé votre voisin
0
Ma réponse va vous sembler peut être bête mais du moment que la société des eaux a accepté et effectué la pose ,je suis dans mon droit,non?et le compteur n'était pas caché lors de la vente,il était bien précisé sur les plans au niveau de son emplacement
0
dany311 Messages postés 20544 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 6 205
10 mai 2022 à 07:45
Bonjour

si aucun acte de servitude n'a été acté par acte notarié ; le compteur d'eau doit se trouver sur le terrain de la propriété
"vice caché" NON , puisque l'acheteur est censé en avoir pris connaissance lors de la visite de la maison
il serait étonnant qu'un juge vous donne tord et qu'en plus l'acheteur étant agent immobilier est censé tous les rudiments de la profession
il s'est disputé avec le voisin ; à lui d'en supporter les conséquences

mais du moment que la société des eaux a accepté et effectué la pose ,je suis dans mon droit,non?; ce n'est pas son problème à la société gestionnaire ; du moment qu'elle a un emplacement règlementaire pour poser le compteur ( coffret règlementaire )

qu'en est-il de l'acte notarié ?? cette particularité du compteur d'eau placé chez le voisin et sans servitude est-elle notée ??



0
BmV Messages postés 90608 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 18 101
10 mai 2022 à 10:43
Effectivement, si « le compteur n'était pas caché lors de la vente,il était bien précisé sur les plans au niveau de son emplacement » et que vous arrivez à prouver que l'acquéreur était au fait de cette état de choses, il ne peut vraiment pas invoquer un vice caché dans la procédure qu'il semble envisager.

En revanche, vu qu'il n'y a pas de servitude, il pourrait vous obliger à déplacer ce compteur sur votre propriété.

 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lo7m Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2022
10 mai 2022 à 11:07
Merci pour votre réponse, concernant une servitude il semblerait que ça ne concernerait que les conduites d'eau ou autres le cas échéant et non le compteur, comme dans mon cas donc pas de pb de servitude dans le cas présent
0
Bonjour
Votre compteur n'a rien à faire chez votre voisin. Vous étiez parfaitement au courant de la situation, vous n'avez pas de servitude actee, il doit donc être déplacé a vos frais exclusifs.
0