Problème de logement

Jerome6225 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 - 9 mai 2022 à 22:21
 127 - 10 mai 2022 à 09:13
Bonjour, je suis dans une situation assez compliquée en ce moment, j'habite avec mes parents encore à 30 ans, j'ai un parcours de vie très différent, éprouvant et compliqué, je suis bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés mais je suis valide, je suis également en formation avec le pôle emploi dans l'objectif d'une reconversion professionnelle mais je ne supporte plus mes parents pour des raisons circonstancielles et justifiables donc j'ai vraiment besoin d'avoir mon propre logement le plus tôt possible mais sans cdi ni personne de ma connaissance en tant que propriétaire ça paraît compliqué, en ce qui concerne les garants et la caution je pense pouvoir trouver des solutions par le biais de plusieurs organismes, donc si quelqu'un peut m'aider, me donner des informations ou des organismes qui seraient eux susceptibles de m'aider ce sera avec grand plaisir, merci d'avance et excellente journée!

2 réponses

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
Modifié le 9 mai 2022 à 22:51
bonjour,

sans CDI vous allez avoir énormément de difficultés pour trouver un bailleur.

Sachez aussi que, quand vous aurez trouvé un bailleur qui accepte votre dossier de "candidat-locataire" (voir le lien dans mon topo ci-dessous), s'il a un assurance GLI (Garantie Loyers Impayés) il ne sera pas en droit de vous demander d'avoir un garant, sauf si vous êtes étudiant ou apprenti.

Autant bailleurs privés qu'agences il vous sera demandé des revenus fixes (hors allocations ET période d'essai terminée) de 2,7 à 3 fois le montant du loyer (et parfois de 2,7 à 3 fois le montant du "loyer+charges") :
2,7 fois : quand on considère les revenus après le PAS (Prélèvement A la Source)
3 fois : quand on les considère avant le PAS.

Quant à ce que vous (et beaucoup de personnes) appelez "caution", il s'agit en fait d'un DG = DÉPÔT de GARANTIE, c'est à dire d'une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, …), alors qu'une "CAUTION" désigne SOIT l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement), SOIT le GARANT, c'est à dire la PERSONNE qui se porte caution (on dit aussi « LA caution », même si le garant est un homme).


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.

0
Bonjour,

Voir auprès des bailleurs sociaux.
Adresse en mairie.
0