Récupération points sur permis

Titi - 8 mai 2022 à 10:15
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 - 10 mai 2022 à 21:28
Bonjour,
J'ai perdu 4 points en octobre 2019. Je risque d'en perdre un autre prochainement, ce qui m'embête car si j'ai bien compris il faudra que j'attende encore 3 ans pour tout récupérer.
Est ce que si je fais rapidement un stage de récupération de points pour retrouver mes 12 points, lorsque le point que je vais perdre sera retiré, ce sera pour 6 mois (car j'aurai mes 12 points) ou pour 3 ans (car nouvelle contraventions dans les 3 ans suivant la première)?
Merci.

1 réponse

jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 207
10 mai 2022 à 21:28
Bonsoir,

Le retrait des points intervient à compter du paiement de la contravention. Ainsi, il convient de tenir compte de la date du dernier paiement pour faire courir le délai des trois ans (délai qui est ramené à deux ans d'attente à partir du moment où l'infraction relève de la 3ème classe et moins).

Pour ce qui est du délai de 6 mois, il ne concerne que les contraventions venant retirer un point. Si vous avez commis plusieurs infractions, une venant retirer 3 points et une autre 1 point, si celle qui vient retirer 1 point a été payée avant celle venant vous en retirer 3, vous devrez dans tous les cas attendre 3 ans, car pour bénéficier de la récupération du point, vous ne devez commettre aucune infraction dans l'intervalle des 6 mois.

En espérant que cette explication ait pu vous éclairer.

Cdt,
1