Droit de garde et résidence principale

Laura - 4 mai 2022 à 14:18
 Laura - 5 mai 2022 à 11:01
Bonjour,

Séparée du père avant la naissance de notre enfant (aujourd'hui âgé d'un an et demi).
Mon enfant vit avec moi depuis sa naissance , son père le voit de façon régulière à mon domicile ( en moyenne 1 fois par semaine.
Nous ne sommes pas passés devant le JAF et n'avons pas non plus remplis de convention parentale.

Si Le père saisit le JAF, peut il se voir attribuer la résidence principale de notre enfant ou simplement un DVH?
Nous sommes tous les deux salariés. Mais je suis actuellement en congés parental.

Merci par avance pour votre réponse.

Cdlt.

8 réponses

Le JAF fera au mieux pour l'intérêt de l'enfant
le père peut parfaitement avoir la garde s'il la demande
1
Merci pour votre réponse.
Donc on peut retirer un bébé a une mère en congé parental , tout simplement on peut retirer un enfant au parent qui s'en occupe à pleins temps depuis sa naissance et dans de bonnes conditions ? Juste parce que l'autre parent demande la garde .
0
Bien entendu
Le père apparemment s'occupe de son enfant qui a un an et demi n'est plus un nourrisson
Ce n'est pas VOTRE enfant au vous, il est aussi au père qui a les mêmes droits!
0
C'est notre enfant. Mais les horaires de travail qu'il a sont tardives . Et non il vient voir son enfant mais ne s'en occupe pas . Je suis courtoise dans mes questions ce n'est pas la peine de m'agresser. Je me demande simplement sur quel critère un juge retirait un enfant au parent qui se dévoue totalement à l'éducation de son enfant quotidiennement. Et bien-sûr que le père a des droits , c'est plus que normal et jamais j'empecherai le père d'exercer ses droits...
0
Les critères sont ceux que vous présenterez tous les deux au juge et que nous ne connaissons pas.
Vous demandez s'il peut avoir la garde, je vous dis que oui, de plus en plus de pères l'obtiennent.
Le reste dépend entièrement du JAF..
0
doris33 Messages postés 43452 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 16 605
4 mai 2022 à 14:55
Bonjour,

Le fait que vous ayez pris un congé parental, le fait que vous vous occupiez 24h00 sur 24h00 de votre enfant ne diminue pas les droits du père. Il pourra en toute légalité obtenir un droit de garde et de visite classique au minimum. Et même plus tard, lorsque l enfant sera plus grand obtenir une garde partagée.

Donc vous devez vous y préparer.
0
La garde partagée de ma fille a été obtenue alors qu'elle avait 13 mois..
Le JAF peut tout à fait la prononcer pour un enfant d'un an et demi..
0
Laura > Lecture
4 mai 2022 à 16:07
D'accord. Mais peut-être était-ce un souhait de vous deux de vouloir une garde partagée dès cet âge ?
0
Lecture > Laura
4 mai 2022 à 16:43
Pas du tout..c'était la décision du juge et ma foi..jusqu'à sa scolarité tout s'est parfaitement bien passé
Ensuite la garde m'a été attribuée avec droit de visite libre du père
0
Laura > Lecture
5 mai 2022 à 11:01
D'accord, merci de m'avoir partagé votre expérience. Tant mieux si l'enfant était bien lors de la garde partagée.

Cdlt
0
Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse claire.
Merci
Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kang74 Messages postés 5870 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 2 905
4 mai 2022 à 15:13
Bonjour

Le congé parental n'est pas un argument tenant compte de l’intérêt de l'enfant de voir ses deux parents de la même façon ( la garde alternée, depuis 2016, est le système de référence en cas de séparation)
Le père peut choisir aussi de prendre un congé parental et/ou de faire garder l'enfant ( comme beaucoup de parents font).
0
Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse. Je sais que le père ne veut pas prendre de congé parental. Qu'il veut conserver sa "liberté" . Ce qu'il voudrait c'est que sa mère a la retraite prochainement s'occupe de notre enfant tout en continuant lui de sortir et mener sa vie de célibataire. Il veut simplement me faire "payer" d'avoir garder l'enfant (selon ses dires)

Cdlt
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 474
4 mai 2022 à 16:19
Oui, il peut se voir attribuer la résidence principale de l'enfant avec les bons arguments.
Dans la réalité, si il n'y a aucune preuve de violences ou négligences chez vous, il pourra au mieux obtenir une résidence alternée une semaine sur deux. Il en reviendra à votre avocat de prouver que ce mode de garde n'est pas dans l'intérêt de l'enfant et qu'il serait mieux chez vous en résidence principale. Au minimum, le père obtiendrait un DVH d'un WE sur deux et la moitié des vacances scolaires.

Si le père saisit le JAF, prenez un avocat.
0
Merci pour cette réponse, évidemment aucune négligence de ou violence de mon côté . Je verrai bien si il engage une procédure .

Merci
cdlt
0