Éclaircissement sur la designation d'un lot

Adarack Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022 - 29 avril 2022 à 08:55
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 10 mai 2022 à 14:33
Bonjour,
Un AI nous propose un bien au RCH sur rue, ( actuellement ses bureaux) à réaménager en habitation, dans un ensemble immobilier, composés de 3 batiments.
La désignation du lot sur le RCP indique
" un local à aménager en appartement à usage d'habitation (sous réserve des autorisations d'urbanisme suffisantes et nécessaires ) "
Je comprend qu'il me faut déposer une demande, mais de quoi ?
Un peu plus loin, dans la section - usage des parties privatives, il est précisé
" l'immeuble est destiné à usage mixte " habitation et professionnelle " à l'exception des rez de chaussés, réservés exclusivement à l'exercice d'activités commerciales"
Ça parait assez contradictoire. Faut-il que je demande une modification du RCP, avant ?

La copropriété est issue d'un découpage récent, et les acheteurs des lots sur cour, y vivent, et leur RCH n'est pas exploité en professionnel.
J'avoue m'y perdre un peu.

Que comprennez-vous de la situation?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

6 réponses

kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829
29 avril 2022 à 10:02
bonjour

Que comprennez-vous de la situation?

que c'est loin d'être simple, qu'on tente de vous vendre un local commercial et que vous aurez à vous débrouiller avec les services d'urbanisme pour en changer la destination ;

que vous n'y comprenez rien au niveau du RDC

et que donc le meilleur conseil à vous donner : choisissez un notaire avant tout engagement et montrez lui tous les documents . Avec ceux-ci sous les yeux il sera en mesure de vous répondre très précisément

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Bonjour Kasom

Merci de m'avoir lu.
Il est certain que nous ne nous engagerons pas, sans avoir consulté notre notaire,
et le cas échéant avec une clause suspensive, concernant l'acceptation du changement de destination.

Concernant les frais à prévoir, ai-je bien compris que nous aurions à payer une taxe d'aménagement en rapport avec la surface créée ?

merci et bonne journée
Adarack
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Bonjour à tous,

:) Merci, yapasdequoi, pour ce lien et pour les précisions apportées.

D'après ce que vous décrivez des coûts à engager, l'ordre des démarches, pour limiter la casse, serait
1- consultation du PLU et demande de conseils à l'urbanisme
2- consultation auprès du notaire ( payant)
3- offre d'achat selon les frais estimés par le notaire.
si accord
4- Signature d'un compromis avec clause suspensive
5- dépôt d'une déclaration préalable de travaux, pour un changement de destination, (pas de modification de façade)
6- demande d'une réunion d'AG extraordinaire ( 400 e)
7- vote pour modification du RCP ( unanimité)
8- frais de recalcule des millièmes.
9- signature de l'acte définitif

.....Pfiou, pour que le jeu en vaille la chandelle, la négociation du prix va être essentielle.

J'ai plus qu'a chercher quel serait le delta, entre le prix du m2 habitable, et le prix du m2 des locaux commerciaux.
Merci pour vos conseils avisés et bon dimanche à tous

Adarack
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Bonjour à tous

Merci de tout coeur, Yapasdequoi, d'avoir reformulé ce passage " comme déjà dit"
Nous n'en avions pas , la même compréhension.

Pareil pour la précision sur les frais d'une consultation auprès d'un notaire, nous étions persuadés qu'il fallait compter au moins 200 e pour cela.

Mettre cette clause parait être le meilleur choix pour éviter de perdre des plumes, nous avons le temps, donc nous allons le tenter comme cela.
Dernière question, doit-on le préciser sur l'offre d'achat, par écrit ?

Merci encore pour ce temps que vous consacrez à nous apporter vos conseils et votre aide.
C'est très appréciable.
Bonne journée
Adarack
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kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829
10 mai 2022 à 14:33
bonjour

votre liste est effectivement assez exhaustive et reflète bien ce qui vous attend , cependant

nous étions persuadés qu'il fallait compter au moins 200 e pour cela.

je vais être caustique mais bon c'est ma marque de fabrique sur le forum

je vais résumer vos propos : "nous n'y connaissons absolument rien, nous devons négocier un prix mais il nous faut des éléments pour valider ce prix, et nous refusons de payer un professionnel pour ces conseils . Vous comprenez si jamais nous n'achetons pas nous aurons dépensé 200 € pour rien .."

et visiblement vous n'avez pas encore pris rdv avec un notaire pour lui exposer vos problèmes ...

notez ce que vous voulez dans l'offre, rédigez-la comme vous le souhaitez, si elle n'est pas extrêmement formalisée elle n'a aucune valeur m^me signé des deux parties ( vendeur et acheteur )

du coup effectivement il faut bien négocier le prix, mais quand je vois tout ce qu'il y a à faire pour régulariser , les délais à prévoir ( un an environ pour tout caler ) , je n'hésite pas à payer un notaire ou un avocat ( certes la consultation est gratuite mais faire bosser gratuitement un professionnel ça me hérisse le poil car je doute que dans votre job vous fassiez du bénévolat) qui me rédigera l'offre ou les clauses d'un pré compromis que je soumet au vendeur avec mon offre de prix

si ça marche grâce à lui tout se passera bien et j'économise / je négocie des milliers d'euros , si ça ne vas au bout j'ai évité de perdre des milliers d'euros

bon achat
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Utilisateur anonyme
30 avril 2022 à 11:57
Bonjour,
Après avoir consulté le notaire comme conseillé, vous saurez quelles démarches préliminaires sont obligatoires.
Il peut y avoir des obligations vis-à-vis de l'urbanisme https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F35336 mais aussi vis-à-vis de la copropriété (autorisation de l'AG, mise à jour du règlement de copropriété).
La déclaration préalable de travaux est gratuite, il n'y a pas de frais d'aménagement. Renseignez vous à la mairie.
Tout ceci prend un temps certain et les frais en copropriété peuvent être élevés (géomètre, notaire, syndic, + éventuellement une AG spécifique)

Le plus sécurisant pour vous serait une condition suspensive dans le compromis pour exiger du vendeur la régularisation complète avant l'acte authentique.
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Utilisateur anonyme
1 mai 2022 à 19:04
Vous pouvez aussi (comme déjà dit) exiger du vendeur qu'il fasse toutes ces démarches avant la signature de l'acte authentique.
Parce que s'il y a un os ... vous vous en sortirez sans frais (juste du temps perdu), et le vendeur restera avec un local à vendre sur les bras.

PS : La consultation du notaire n'est pas payante. Par contre il vous indiquera une estimation des frais à prévoir pour cette (longue) aventure.
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