Départ carrière longue

Martjam - 27 avril 2022 à 14:01
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 30 avril 2022 à 11:39
Bonjour,
Je vais avoir 168 trimestres au 01/10/2022 (taux plein). J'ai 9 trimestres cotisés avant mes 20 ans et je n'attends que mon attestation de carrière longue pour demander ma retraite au 01/10/2022 (attestation qui tarde...). J'aurai 62 ans le 28/05/2023.
1/ Peut-on vous refuser un départ anticipé ?
2/ Dans le cas où je n'aurais pas reçu la validation de ma carrière longue, puis-je toutefois demander ma retraite (pour être dans les temps) ?
3/ Aurais-je une minoration si je pars au 01/10/2022 ?
4/ Ayant mes 9 trimestres cotisés avant mes 20 ans, pourquoi est-il toujours noté sur mon "estimation de l'âge de départ à la retraite" au plus tôt 62 ans et non 61 ans et 4 mois ?
Je suis toujours en activité.
Merci pour votre réponse.

3 réponses

jee pee Messages postés 39701 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 4 895
Modifié le 27 avril 2022 à 14:21
Bonjour,

1/ Non si vous remplissez les conditions
2/ l'Attestation n'est pas obligatoire (quand avez vous effectué la demande ?) et vous pouvez attendre jusqu'à septembre pour déposer une demande de retraite pour le 1/10/2023
3/ Minoration temporaire de 10% pendant 3 ans de la retraite complémentaire, oui si vous partez moins d'un an après la date où c'est possible.
4/ Etes vous sur de remplir toutes les conditions retraite anticipée carrière longue ? Et notamment 168 trimestres cotisés, pas seulement retenus/validés ? Ce qui veut dire avoir travaillé et cotisé pendant 42 ans en continu.

0
Merci beaucoup pour votre réactivité jee pee.
Concernant la demande d'attestation de carrière longue, je l'ai effectuée en 01/2022. J'ai reçu un courrier en mars 2022 me précisant que mes droits n'étaient pas ouverts car je n'avais que 166 trimestres au 31/03/2022 et qu'il fallait prétendre à 168 trimestres.
Information que je savais fort bien !!! et courrier qui ne répondait absolument pas à ma demande, puisque j'avais bien précisé un départ au 01/10/2022 (donc avec un taux plein et 168 trimestres acquis).
J'ai contacté le 12 avril 2022 la CNAV pour m'entretenir directement avec la personne en référence du courrier. L'interlocutrice de la CNAV m'a répondu qu'elle ne pouvait me renseigner sur mon dossier et que je devais attendre un appel de cette personne sous 7 jours (nous sommes le 7ème jour... toujours pas d'appel). Je patiente jusqu'à demain pour recontacter la CNAV (si j'arrive à les obtenir).
En parallèle, j'ai transmis un message, via mon espace perso, résumant cet état de fait et ai écrit au Président de la Commission de Recours Amiable afin de leur signaler que le courrier reçu ne répondait pas à ma demande qui était pour un départ au 01/10/2022.
Mes 9 trimestres avant mes 20 ans (1979 : 1 trimestre - 1980 : 4 trimestres et 1981 : 4 trimestres) répondent à la valeur des trimestres qu'il faut avoir.
Mes 168 trimestres au 01/10/2022 correspondent aux trimestres cotisés (sinon 177 cotisés + assimilés au 31/12/2021).
Je suis surprise de votre réponse quant à me préciser que l'attestation n'est pas obligatoire ?! Il est spécifié sur le site de la CNAV que pour demander sa retraite avant l'âge légale (j'aurai 62 ans le 28/05/2023), il est indispensable de posséder cette attestation. Dans le but de justifier d'une part, auprès de son employeur de sa date prévue de départ et d'autre part, l'adresser à sa complémentaire.
Par ailleurs, je pense que vous n'avez pas fait attention à ma date souhaitée de départ qui était le 01/10/2022 et non le 01/10/2023.
Cela pour vous préciser que ma demande de retraite doit être faite avant le 01/06/2022.
Désolée pour ce message si long, mais vos précisions sont précieuses et en parcourant le forum, cela m'a permise d'avoir des réponses à mes interrogations.
Merci pour votre retour.
0
jee pee Messages postés 39701 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 4 895
Modifié le 28 avril 2022 à 18:36
(en 2/ je voulais écrire 1/10/2022)

C'est vrai que l'attestation semble obligatoire dans le processus, je l'ai aussi pensé longtemps. Mais un intervenant régulier sur le forum, qui travaille à la Carsat, nous a indiqué que ce document n'était pas obligatoire. Il reste d'une très grande utilité. Puisque nombreuses sont les approximations que nous croisons concernant la retraite anticipée carrière longue.

Vous n'aviez pas indiqué que vous aviez déjà la réponse. Réponse qui pourrait être liée au fait que votre demande est "précoce". L'attestation n'étant pas fournie pour une date au delà de 6 mois de la demande. Il reste un bout de carrière pas certaine.

"Avant le 01/06/2022", pas pour déposer le dossier de retraite, Un dépôt (validé) la veille du 01/10/22, est valable pour une retraite à cette date. Même si le traitement du dossier entrainera un paiement, rétroactif, quelque mois plus tard. Mais bien sur il y a le délai de prévenance de l'employeur, 2 mois, sauf autres conditions dans la convention collective.



0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
30 avril 2022 à 11:39
L'attestation n'est en aucun cas obligatoire, les caisses se débrouillent très bien sans ce document.
Dans votre cas, vous êtes tombé sur quelqu'un qui ne comprend pas ce qu'il fait. L'attestation sert à indiquer la date d'ouverture des droits au plus tôt par rapport à la date à laquelle cette attestation est demandée. La personne vous a indiqué que vos droits n'étaient pas ouverts à 60 ans, mais la date des 60 ans n'est pas une date butoir. On peut remplir les conditions n'importe quand entre 60 ans et 61 ans et 11 mois.
Dans la mesure où vous aurez de toutes façons une minoration temporaire à la complémentaire, vous avez encore moins besoin de cette attestation.
Vous devriez tout simplement déposer votre dossier de demande de retraite anticipée sans l'attestation. Je vous assure qu'elle n'est en aucun cas obligatoire. C'est davantage une sécurité qu'une obligation. Car il y a des gens qui font absolument n'importe quoi à ce sujet. Style démissionner parce qu'ils ont 168 trimestres, sans réaliser qu'ils n'ont pas 60 ans, sans réaliser qu'il y n'y en a que 120 de cotisés car le reste est du chômage ou des trimestres pour enfants etc...
0