Parents séparés et activités extrascolaires des enfants

MAF - 26 avril 2022 à 13:40
 MAF - 26 avril 2022 à 17:17
Bonjour,
Ma conjointe et moi sommes sur le point de nous séparer, pour le bien de tous nous souhaitons instaurer la garde alternée.
Ma question porte sur les activités extrascolaires de notre fils aîné, le cadet ne pratiquant à ce jour aucune activité extrascolaire.
Notre fils aîné pratique le hockey sur glace depuis ses 5 ans, il a 9 ans aujourd'hui. C'est moi qui l'emmène à chacun de ses entraînements et aux matches le weekend, madame refuse de l'emmener. Pour les entraînements il y a 15 minutes de route, pour les matches c'est une autre histoire car il n'y a pas de patinoires comme il y a des stades de foot ou salles de sport, donc il faut toujours faire au minimum 45 minutes de route et parfois bien plus. Le hockey est ma passion mais avant qu'il ne veuille faire du hockey il a commencé par le foot, sport que j'aime le moins parmi tous, pourtant je l'emmenais à chaque entraînement et aux matches parce que le plus important c'est ce qu'il veut lui, c'est qu'il soit heureux.
Je sais déjà qu'elle ne voudra pas l'emmener lorsque ce sera "sa" semaine, cela est néfaste pour mon fils, d'abord parce qu'il aime ce sport mais aussi parce qu'il s'agit d'un sport d'équipe et qu'il doit être présent aux entraînements pas seulement pour lui mais pour l'équipe. Si on n'a pas envie d'aller s'entraîner on s'y force parce qu'il y a l'équipe. Si il manque les entraînements il ne pourra plus jouer en matches, il ne sera pas sélectionné et il ne progressera pas.
Aura-t-elle le droit et la possibilité de ne pas l'emmener aux entraînements et aux matches, sachant qu'elle était parfaitement d'accord pour qu'il pratique ce sport et que sa pratique sera bien antérieure à notre séparation ?
D'avance merci
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 avril 2022 à 13:46
Bonjour,
Vous pouvez établir des modalités spécifiques pour ces activités. Vous voulez qu'il les pratique, dans ce cas c'est à vous de prendre en charge les trajets et l'organisation, et même les frais correspondant. Vous devrez donc laisser d'autres périodes de DVH pour la mère (comme par exemple plus de temps pendant les vacances scolaires).
Et prévoyez aussi que dans 3 ou X ans, l'enfant souhaiterait-il changer d'activité ? fera du yoga ou du poney ? ou rien du tout ?
1
À vous lire on pourrait penser que l'avis de notre fils ne compte pas.
C'est son sport, il l'adore, il voudra continuer. Me concernant, bien sûr j'aimerais qu'il continue mais ce qui m'importe c'est qu'il soit heureux.
Donc avant même ma volonté, celle de mon fils sera de continuer à pratiquer son sport.
0
MAF > kang74
26 avril 2022 à 16:09
Mon fils cadet a 4 ans, aujourd'hui il ne vient pas aux entraînements ou matches parce qu'il peut rester à la maison avec sa mère, je ne lui ai même jamais demandé s'il voulait venir.
Mon fils aîné a du temps libre je vous rassure et il fait autre chose que du sport, et il voit ses amis, joue avec eux... Je n'ai jamais voulu qu'il ne pense ou qu'il ne fasse que du hockey bien au contraire. J'ai comme l'impression que vous pensez que j'impose ce sport à mon fils et surtout que j'en fais une priorité. Ma priorité est qu'il soit heureux et si un jour cela doit être sans sport, ou avec un autre, peu m'importe, je le soutiendrai, je le lui ai déjà dit.
Je pense simplement que si il veut faire du sport, nous parents devons tout faire pour et pas juste un des deux parents.

Concernant les devoirs, c'est moi qui m'en charge toujours à ce jour donc cela ne me changera pas.

Je ne crois pas que la maman soit égoïste, simplement elle ne veut pas faire d'effort pour quelque chose qui ne lui plaît pas, ne l'intéresse pas or, c'est de nos enfants qu'il s'agit pas d'elle. Pour moi tous les parents devraient faire ces efforts d'accompagner leurs enfants, les soutenir, quelque soit le sujet.
1
Mon fils cadet a 4 ans, aujourd'hui il ne vient pas aux entraînements ou matches parce qu'il peut rester à la maison avec sa mère,

C'est ce que je dis, aujourd'hui, en couple, ce temps que vous prenez avec votre ainé ne l'affecte pas .
Mais ce ne sera plus le cas , quand justement , vous ne serez plus en couple et un enfant de 4 ans a aussi des besoins comme faire la sieste et se dépenser ... et les journées ne font que 24h

J'ai comme l'impression que vous pensez que j'impose ce sport à mon fils et surtout que j'en fais une priorité
.
Non, je pense surtout que vous ne prenez pas en compte le paramètre de la séparation, qui change la donne, surtout pour le cadet .
Et qu'avoir deux visions différentes de l'éducation peut s'entendre sans pour autant insulter l'autre parent .
Sinon il faut être logique : si c'est une mère égoïste qui se fout de ses enfants, il faut demander la résidence habituelle, il n'y aucune raison de lui les laisser une semaine sur deux si elle ne s'en occupe pas .
.
1
MAF > kang74
26 avril 2022 à 16:45
Je comprends ce que vois voulez me dire. Je pense que je demanderais à mon cadet si il souhaite venir aux entraînements et matches, s'il ne veut pas je trouverai une solution de garde (mes parents ou des amis proches). Je pourrais aussi laisser mon aîné partir à quelques matches avec d'autres parents de joueurs et rester avec son frère.

Je ne vois pas la maman comme une égoïste, et je ne souhaite absolument pas priver mes enfants de leur maman, ni l'inverse d'ailleurs.

Merci pour toutes ces réponses
1
kang74 > MAF
26 avril 2022 à 16:54
J'espère vraiment que la GA se passera au mieux pour vous et vos enfants ;-) .
Si chacun met de l'eau dans son vin en évitant les jugements qui n'amènent rien aux enfants , on peut même espérer trouver en accord temporaire ou elle garde le petit pendant que vous occupiez du sport ( dans un monde idéal cela arrive ...) ; m'enfin à un moment votre petit peut faire la gueule ...
Il n'y a pas que dans une salle de sport qu'on a envie de voir son papa :-) autant que son frère ...
Et il n'est pas impossible, qu'un jour, la mère veuille assister à un match ( tout change quand on se sépare ...) et que cela vous ennuie ( on a eu le cas , sur un forum ...)
1
Bonjour

Aura-t-elle le droit et la possibilité de ne pas l'emmener aux entraînements et aux matches, sachant qu'elle était parfaitement d'accord pour qu'il pratique ce sport et que sa pratique sera bien antérieure à notre séparation ? 

Oui mis à part si c'est dans le cadre de la scolarité ( mais dans ce cas là, elle aura le droit de le mettre en internat)
Comme vous avez le droit de demander la résidence habituelle en prouvant qu'elle ne sera pas disponible pour des activités qui sont plus capitales pour votre enfant que voir sa mère .
Bref vous l'aurez compris essayer de vous mettre d'accord pour un planning car vous ne pourrez rien lui imposer quand elle aura l'enfant à sa charge .
1
Il est clair que le bien être de mes enfants primera sur tout, je dis bien tout, je donnerais ma vie pour eux.
Mais je ne conçois pas qu'il n'y ait pas de solution si elle décide de continuer comme aujourd'hui, c'est à dire ne pas soutenir son fils dans son sport, ne pas l'emmener, ne pas être présente dans ces moments qui sont importants pour lui et pour son développement.
0
Utilisateur anonyme > MAF
26 avril 2022 à 15:13
Relisez bien les réponses.
Vous pouvez proposer de prendre en charge tout ce qui concerne ce sport.
Et organiser un planning pour qu'il continue à voir sa mère et donc en dehors de l'activité en question.
Mais vous ne pourrez jamais imposer à votre ex-épouse de l'emmener. C'est simple.
0