Bailleur qui refuse les clés / Luxembourg

Lareira - Modifié le 25 avril 2022 à 03:13
djivi38 Messages postés 52044 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 - 25 avril 2022 à 00:41
Bonjour,
J'habite au Luxembourg et, suivant un litige avec mon propriétaire (agence/bailleur professionnel, pas un particulier), j'ai décidé de déménager. J'ai envoyé mon préavis par lettre recommandé avec A/R. J'ai reçu l'accusé de réception (important, me semble-t-il).

Ne voyant pas l'agent se manifester pour des visites, j'ai envoyé un deuxième recommandé, quelques jours avant la fin du bail, pour m'enquérir de l'état des lieux et la remise des clés. Toujours rien. Deux semaines plus tard, je reçoit une mise en demeure (par email) au motif de non paiement de loyer. L'agent m'indique ne jamais avoir reçu de lettre, je vois que l'adresse à changé mais je n'avais pas été notifié. Je lui repropose une remise des clés. Toujours rien.

D'après la loi luxembourgeoise, je suis tenue payer le loyer tant que je n'ai pas remis les clés, mais que peux-je faire si le proprio refuse de les recevoir??? Il fait tout trainer, je suppose dans son intérêt.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52044 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 15 393
25 avril 2022 à 00:41
bonjour,

au Luxembourg je ne sais pas, mais en France, quand le préavis a pris fin et que l'état des lieux sortant n'a pas pu être fait, le locataire a la possibilité d'envoyer à son bailleur (ou à l'agence qui a la gestion de la location) les clés par pli R + AR (Recommandé avec Accusé de Réception) OU de les remettre en main propre au bailleur (ou à l'agence) contre reçu daté et signé : dans ce cas, les loyers sont dus jusqu'à la date d'envoi de ce R + AR.

Vous n'avez pas dans votre pays une association où vous pourriez vous renseigner ?

cdt.
0