Caf et emmenager copain rsa

Liu_3352 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022 - 24 avril 2022 à 13:37
Liu_3352 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022 - 25 avril 2022 à 08:08
Bonjour,
J'aurais besoin d'un éclaircissement :).

Depuis 1 mois et demi je travaille en restauration, avant j'ai eu une période de 2 mois au RSA.

Je suis en couple, j'habite dans un studio et mon copain en appartement. Il m'a proposé de venir habiter avec lui.
Cependant je n'ai jamais habiter avec quelqu'un et niveau administratif je ne sais pas comment ça fonctionne.

Son appartement il le loue via une agence, est-ce qu'il faudra mettre mon nom sur le bail ?
Concernant la CAF, j'ai lu qu'on aurait ensuite qu'un seul numéro allocataire ? Nos dossiers seront transmis sous un même numero, donc mon copain aura accès à mes informations, oui je ne lui ai jamais dit que j'ai eu 2 mois de RSA, j'ai eu honte... donc il saura forcément au courant ? :/

Voilà, je vous remercie pour votre aide.

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
24 avril 2022 à 17:46
Bonjour,

Non, sauf accord avec le bailleur, votre nom ne sera pas rajouté sur le bail.

Si vous n'avez pas dit à votre copain que vous étiez au rsa, c'est délicat mais il n'y a pas de honte à avoir, de plus cela n'a été qu'une courte période.
1
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
24 avril 2022 à 22:46
bonjour,

... et si le bailleur de votre copain refuse de faire un "avenant" au bail pour y mentionner vos nom/prénom pour y stipuler qu'à partir de telle date (xx/xx/xxxx) vous serez co titulaire du bail, vous serez "hébergée gratuitement" (et c'est cette case que vous devrez cocher sur votre déclaration de revenus).
Vous pourrez participer aux dépenses des charges locatives [= charges locatives de copropriété, électricité/gaz/eau, TH (= Taxe d'Habitation), TEOM (= Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères)], ainsi qu'aux dépenses communes personnelles (nourriture, frais de voiture, loisirs,... etc.), mais vous ne DEVREZ PAS participer au paiement des loyers.
Si vous avez besoin de justificatifs de domicile, votre copain vous fera une (ou plusieurs) "attestation d'hébergement gratuit".
Une personne "hébergée gratuitement" n'a << aucun droit ni titre >> sur le logement de la personne qui l'héberge : en cas de rupture entre vous (ce que je ne vous souhaite pas bien sûr), votre copain serait en droit de vous "virer" de "SON" logement, et ce, même sans préavis, et même pendant la trêve hivernale.

RSA : même avis que post 1, pas de honte à avoir :-)

Bonne continuation.
cdt.
1
Liu_3352 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022
25 avril 2022 à 08:08
Merci pour cette réponse complète :)
Belle journée,
Cordialement
0
Liu_3352 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022
24 avril 2022 à 20:40
Merci beaucoup :)
0