Refuser des vacances à une alternante ?

Carla - Modifié le 23 avril 2022 à 13:00
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 avril 2022 à 13:01
Bonjour,
Ma fille a poser ses vacances et son chef lui a refuser une semaine car trop de monde ont demander des congés cette semaine là est ce que cela est normal ?
A voir également:

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
23 avril 2022 à 11:25
Bonjour,

Oui, c'est l'employeur qui est maitre pour déterminer le calendrier de l'activité de son entreprise et d'adapter par conséquent les ressources humaines au niveau de production.
Légalement ce n'est pas le salarié qui choisi ses dates de congés, mais l'employeur. Bien que cela devienne de plus en plus commun, l'employeur n'a même pas d'obligation de demander l'avis des salariés, et s'il leur demande, il n'est pas toujours tenu de respecter leur souhait.

CB
1
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
23 avril 2022 à 13:01
Bonjour

J'ajoute qu'à profil égal, par exemple célibataire sans enfant, priorité sera accordée au salarié qui a le plus d'ancienneté.
Je ne vois rien de scandaleux dans la situation de votre fille.
1
D’accord mais pourquoi refuse t’il ma fille et pas les autres salarié ?
0
Parce que certains salariés sont prioritaires notamment ceux qui ont une famille pendant les congés scolaires, ou qui sont en couple
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 23 avril 2022 à 11:34
Cette question n'est pas d'ordre juridique.
Juridiquement, il a le droit de faire des choix. Cette année c'est ainsi, une autre année peut-être que cela sera pareil ou différent, peu importe, l'employeur est libre de faire ce qu'il souhaite. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce principe, malheureusement vous n'avez pas de recours.
Si elle veut prendre ses jours quand bon lui semble, il faut qu'elle créée son entreprise. Il ne faut pas choisir d'être salarié au risque de se voir imposer ses jours de congés.

CB
1
Bonjour

Si je comprends bien elle a pris plusieurs semaines...
C est l employeur qui fixe la règle des départs en congés d été qui je le rappelle commence en Juin pour finir en Octobre .

Le personnel ayant des enfants ont plus favorablement les vacances scolaires ( et ceux d handicapés sont prioritaires) vous avez l ancienneté qui joue le fait de ne devoir poser que deux semaines etc
1