Faire une offre avant d’avoir vendu son bien

elow - 22 avril 2022 à 20:02
 elow - 23 avril 2022 à 10:38
Bonjour,

J’ai reçu une offre d’achat sur mon bien, mais l’offrant est endetté sur sa maison.
Il est en train de vendre lui même sa maison (il n’a même pas encore signé le compromis).
Ca signifie que si j’accepte son offre, je serai soumis à l’acceptation de deux emprunts:
Celui des acquéreurs de mon acquéreurs
Et ensuite: celui de mes acquéreurs.
Je trouve que c’est complètement injuste à mon égard comme manière de procéder, et qu’il semble “mettre la charrue avant les boeufs”
Pensez-vous que c’est courant de procéder ainsi?
Par avance, Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 avril 2022 à 20:19
Bonjour,
N'acceptez pas l'offre, si vous ne voulez pas vous engager sans plus de certitudes.

Proposez plutôt de signer le compromis, vous serez ainsi protégé par la clause pénale de 10% d'indemnité en cas de désistement injustifié de l'acquéreur potentiel.
Et bien évidemment s'il n'obtient pas son prêt selon la condition suspensive vous serez libéré de tout engagement.

L'autre solution consiste à attendre un acquéreur qui achète comptant : ça c'est vraiment très rare.
Il est par contre assez fréquent de se retrouver en "cascade".

Prenez surtout conseil auprès de votre notaire et n'acceptez pas de montage "tordu" sans son aval.
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 828
22 avril 2022 à 23:25
bonsoir

Je trouve que c’est complètement injuste à mon égard comme manière de procéder,

quel vilain monsieur, il est pas gentil de vous proposer ça .....vous êtes une pauvre victime ??

Soyons sérieux, vous avez parfaitement compris que ce montage semble absolument grotesque ..

et surtout ne suivez absolument pas le 1 er conseil donné par yapasdequoi

N'acceptez pas l'offre, si vous ne voulez pas vous engager sans plus de certitudes.

Proposez plutôt de signer le compromis, vous serez ainsi protégé par la clause pénale de 10% d'indemnité en cas de désistement injustifié de l'acquéreur potentiel.

qui dit tout et son contraire en deux phrases ( j'explique car MR va se vexer sinon ...)

le compromis c'est encore pire qu'une offre d'achat, le compromis vous engage définitivement et vous met à la merci de l’acheteur , et les 10 % en général vous ne les avez jamais, , ça bloque la revente de votre bien et le juge minore très souvent cette somme

alors qu'en général les offres d'achat sont tellement mal rédigées qu'elles n'engagent personne

en revanche le conseil bateau de vous rapprocher de votre notaire est normal , suivez le

0
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.

En effet, j’ai pris conscience que ce montage est complètement grotesque, et que je semble être le dindon de la farce de ce potentiel acquéreur.
Qui plus est, il n’a cessé de me mentir depuis le début (il était venu en me disant qu’il venait de vendre son bien) puis a changé de version peu à peu.
0