Aide à la création d'entreprise

Mlehiani - 22 avril 2022 à 12:25
 jodelariege - 25 avril 2022 à 16:57
Bonjour,

Je suis une personne qui a deux master et suis en situation d'handicap. N'ayant pas trouvé d'emploi pendant 4 ans. Je veux me lancer dans la création d'une entreprise. J'aimerais savoir quelles sont les aides que je pourrais obtenir dans ma situation.

Merci de votre réponse

4 réponses

bonjour
pas mal de réponses/renseignements ci dessous

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N16153
0
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. Je vais consulter le lien que vous avez partagé.

Cordialement
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
22 avril 2022 à 12:41
N'ayant pas trouvé d'emploi pendant 4 ans. Je veux me lancer dans la création d'une entreprise.
La règle numéro 1 :
On ne crée pas d'entreprise quand on n'arrive pas à trouver du travail salarié.
On crée son entreprise quand on peut trouver autant d'emploi salariés qu'on veut, mais qu'on cherche un challenge supplémentaire.

En tant que salarié, vous devez trouver du travail une fois. En tant qu'entreprise vous devez en trouver tous les jours.
0
Bonjour,
Merci de votre réponse PERTINENTE.
Si je me lance dans la création, c'est que, après 3000 demandes et réponses à des annonces, ça n'a aboutit à rien .mon handicap me ferme toutes les portes.
Si vous pouvez me donner des pistes pour travailler, je suis preneur.
j'ai deux master en :
Innovation,santé et développement durable
Intelligence économique stratégique et compétitivité à l'international
que j'ai eu avec 14 de moyenne et 16 de moyenne.
cordialement
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425 > Mlehiani
Modifié le 25 avril 2022 à 09:37
Si je me lance dans la création, c'est que, après 3000 demandes et réponses à des annonces, ça n'a aboutit à rien .mon handicap me ferme toutes les portes.
Donc en résumé. Ca fait 4 ans que vous avez une entreprise officieuse. Entreprise qui a UNE mission. Trouver un emploi à une personne handicapée.
Malgré les contacts de milliers de prospect, malgré vos deux masters, cette entreprise a échoué à faire UNE vente. En 4 ans.
Convainquez moi que les choses seront différentes l'année prochaine !

Maintenant, je suis choqué qu'avec vos deux masters, vous n'avez pas su taper "aide creation entreprise personne handicapée" dans google.
https://www.agefiph.fr/aides-handicap/aide-la-creation-dentreprise
Le premier lien propose une aide de 6000 euros (et un accompagnement)
A condition bien sur d'avoir réalisé une étude approfondie de son projet.
En fait à condition d'avoir un projet.

Et pour préciser mon message d'origine. Si vous voulez créer une entreprise autour d'un métier, il est souvent exigé des années d'expérience pour inscrire son métier.
Bien sur, si fort de vos deux masters vous voulez créer une entreprise de nettoyage ou de coursier uber-eat, libre à vous.
2
Mlehiani > dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
25 avril 2022 à 16:17
Bonjour,
Dommage de n'avoir rien compris. Si je m'adresse à ce forum , ce n'est pas pour que vous me fassiez la morale ou me dire comment je dois chercher sur google.
Des entreprises se sont adressé à moi pour faire leur veille et j'ai encadré des porteurs de projets.

Je demandais juste à des gens qui souffrent du même problème que moi de partager leurs expériences.

Sur ce, arrêtez de me prendre de haut et ne me prenez pas pour un inculte.

Si vous avez quelques choses d'intelligent à communiquer ,OK, sinon veuillez vous abstenir.

Vos propos sont plus que déplacés et je ne vois pourquoi dois-je vous convaincre.
2
jodelariege > Mlehiani
25 avril 2022 à 16:30
bonjour
vous n'avez pas répondu à mes questions: à quel métier/poste pouviez vous prétendre avec vos diplômes? si votre handicap vous ferme toutes les portes ne vous fermera t il pas celui de l'entreprenariat? ne faudrait il pas se tourner vers des organismes ou métiers adaptés à votre handicap?
la vie est injuste et cruelle ,je ne connais pas votre handicap mais il est vrai que par exemple une personne extrêmement qualifiée mais obèse ou fortement obèse ne peut prétendre à une profession en contact avec la clientèle: nous avons vu des reportages à la TV la dessus....lisez quand même le lien en bleu donné par dna factory, cela peut vous être utile
0
Mlehiani > jodelariege
25 avril 2022 à 16:40
Je ne dis pas que le lien ne me sera pas utile. Je me renseigne sur tous les sites concernant l'entreprenariat. Je frappe à toutes les portes pour obtenir les informations dont j'ai besoin. Les sites du gouvernement et celui de l'agefiph sont de bonnes sources d'informations.

En ce qui concerne les questions que vous m'avez posées dans votre message, j'y ai répondu et le domaine de mes études me permet de travailler dans presque tous les secteurs.

Cordialement
0
bonjour
nous n'avons pas d'emploi à vous proposer hélas...
cependant quand vous avez commencé vos études il y avait certainement une idée d'emploi au bout ; par exemple l'étude du droit peut aboutir à un métier de juriste ou permettre de passer des concours administratifs
à quels emplois pouviez vous prétendre avec vos diplômes?
on vous met en garde contre la micro entreprise ,par exemple, 75% ont disparu au bout de 3 à 5 ans avec de l'endettement plus ou moins important
donc il ne faut pas partir à l'aventure de l'entreprenariat sans avoir un dossier super solide en amont..
0
Bonjour,

En effet, avec mes diplômes, je peux postuler sur des postes concernant le développement durable ou le conseil aux entreprises par exemple.

Je vous remercie pour la mise en garde concernant la micro entreprise, je tâcherai à prendre en compte cet aspect de la création d'entreprise. Comme vous le dites dans votre message, le statut de l'entreprise est très important et conditionne grandement la réglementation et monter un dossier en béton est également important pour obtenir facilement le financement sans avoir un endettement trop important. Autrement dit, minimiser les risques car l'entreprenariat a toujours une part de risque qu'il faut savoir gérer.

Cordialement
0
Bonjour,

Pour les aides et la viabilité de votre projet, voir si auprès de chez vous il y a "Boutique Gestion" ;
0
Bonjour,

En effet, la BGE peut être une solution pour un suivi de projet et l'obtention d'un financement.

Cordialement
0