Ma manager me rabaisse

Kimchietnuocmam - 22 avril 2022 à 01:11
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 22 avril 2022 à 15:00
Bonjour,

Je suis arrivé dans mon entreprise actuelle il y a de ça plusieurs mois. C'est une entreprise en actuel sous-effectif du a de nombreux arrêts maladies prolongés et la situation n'est pas réglée depuis des mois.
En conséquence, ma manager est particulièrement stressée, ce qui est compréhensible. Cependant elle a une attitude en général envers l'équipe et envers moi que je ne parviens plus à supporter.
En plus de ne jamais encourager nos efforts, de ne jamais soutenir l'équipe face aux demandes illégales de certains clients et a leur attitude parfois irrespectueuse, elle a jugé bon de décortiquer chacune des petites erreur triviales que je fais.

Récemment elle s'est permise de m'agresser verbalement en me prenant presque en embuscade dans les locaux, et m'a listé en insistant bien sûr toutes les erreurs triviales que j'ai pu commettre sur 5 mois (Par exemple oublier de parapher une page dans un dossier de 50 pages, ne pas pré-tamponner les bons de livraison à leur arrivée, rien qui ne soit facilement réparable), sachant qu'elle commet les mêmes au même titre que le reste de l'équipe.

Elle s'est également permise de me reprocher des dossiers qu'elle a dû retravailler lors d'une de mes absences, me disant que s'en occuper lui faisait perdre du temps et que c'était intolérable, alors que ces dossiers devaient être approuvés par elle deux semaines auparavant, ce qu'elle n'a pas fait.

Elle essaie de m'interdire d'avoir mon téléphone sur moi, ce qui est totalement illégal et hors de propos, et me fais des discours de parfois quinze minutes sur l'importance de bien replacer les stylos dans les tiroirs. Par ailleurs, depuis mon arrivée dans l'entreprise qui date d'il y a bientôt un an, je n'ai pas pu prendre un seul jour de congé en dehors de mon repris hebdomadaire et d'un arrêt maladie pour COVID.

Ce comportement est malheureusement répétitif depuis quelques mois, des qu'elle l'adresse la parole c'est pour me reprocher soit quelque chose de trivial, soit pour me mettre sur le dos les conséquences de son travail non fait.

J'ai essayé de ne pas m'en formaliser des mois durant, mais elle n'adopte pas cette attitude avec mes collègues. En plus d'être le plus jeune employé, je suis le dernier arrivé dans l'entreprise et j'ai depuis vraiment l'impression d'être celui qui doit porter le poids de l'absence des autres. Je croule sous le travail et la fatigue, et je vais au travail le matin en m'attendant a une nouvelle micro-agression et de nouveaux reproches de sa part. Je ne me sens pas motivé et me sens humilié lorsqu'on réduit ma compétence au fait qu'un stylo ne soit pas de la bonne couleur.

Je pense à quitter l'entreprise car je me sens au bord du gouffre, son agression verbale a véritablement été la goutte de trop dans le vase de ses reproches perpétuels, mais mes proches me conseillent de partir aux prud'hommes pour harcèlement moral. Cependant je n'ai aucune preuve pour soutenir mon cas, et je ne sais pas quelles actions prendre pour demander une rupture conventionnelle dans ces conditions où elle peut bien dire ce qu'elle veut de moi a ses supérieurs.

J'aimerais savoir quelles actions légales je peux entreprendre vis-a-vis de son comportement et si il est possible de demander une rupture conventionnelle sans passer nécessairement par elle, et s'il est possible de négocier une absence de préavis. Elle est très virulente et je n'ai pas confiance en sa réaction...

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
22 avril 2022 à 15:00
Bonjour,
Avez vous un RH dans l'entreprise? consultez le. Si non, trouver autre chose et demissionnez.
Cela n'empeche pas d'aller voir l'inspection du travail.
1