Garde d'enfant de 2 mois

Utilisateur anonyme - 18 avril 2022 à 18:42
 Utilisateur anonyme - 18 avril 2022 à 23:29
Bonjour,

Depuis 1 mois, je suis séparée de mon ex-conjoint, nous avons un petit garçon de deux mois. On a eu une dispute et je suis partie avec l'enfant. Au bout de 2,3 semaines, il voulait que je revienne, j'étais confuse, je voulais revenir avec lui, pour offrir une vraie vie à notre enfant, mais d'un côté, j'hésitais car je ne lui faisais plus confiance, j'avais peur de lui (c'est un pervers narcissique). 2 jours après notre dispute, il a fait un signalement à la PMI, pour dire que l'enfant était en danger avec moi; signalement classé sans suite car les puéricultrices, qui sont venus, ont vu que le petit allait bien.
Malgré ça, je ne l'empêchais pas de voir son enfant, il a vu que 2 fois. Je lui envoyais des nouvelles 3 fois par jours avec des photos. Aujourd'hui, il voulait voir son fils (pour la 2e fois), j'ai accepté. Pendant que j'avais le dos tourné pour préparer le biberon, il est parti avec l'enfant. J'ai appelé la gendarmerie, ils m'ont dit qu'ils pouvaient rien faire car il a des droits, et que l'enfant n'est pas en danger, même si, sa manière de procédé a été malhonnête. Il a fait ça par pure vengeance. Demain, je vais saisir le JAF (Juge des Affaires Familiales).
Je voudrais savoir, pour la garde d'un nourrisson, comment ça se passe? Je suis sans emploi, je vis chez mes parents. Lui, est entrepreneur, et a une maison (qui n'est pas à lui mais à ses parents). Est-ce que j'aurai la garde de l'enfant? Est-ce que ma situation va jouer contre moi ? Merci.

3 réponses

Bonjour

Le procédé n'est pas plus malhonnête que le fait d'être partie avec l'enfant après une dispute .

Je vous conseille de rapidement voir un avocat, en la forme des référs ( sinon cela va mettre des mois) car oui, contrairement à la légende, les deux parents ont les mêmes droits et devoirs par rapport à l'enfant .
Il pourra éventuellement se servir de ce signalement sans suite ( preuve qu'il n'y a aucun danger avec vous) ou du fait que cet enfant a eu un suivi .
Suivant le dossier, il peut vous proposer de demander une garde alternée ( puisque par défaut, c'est ce qu'il y a de mieux pour les enfants)
Je vous conseille de demander à voir l'enfant par écrit ( mail, sms) et de demander des nouvelles : les visites auront lieu surement chez lui ou dans un lieu neutre .
Mais il ne faut pas faire l'erreur d'attendre patiemment
0
djivi38 Messages postés 52332 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 15 427
18 avril 2022 à 23:04
bonjour,

"en la forme des référs"     

pour celles et ceux qui ne savent pas, ça va être difficile de comprendre........


"Il pourra éventuellement se servir de ce signalement sans suite (...) du fait que cet enfant a eu un suivi . "

C'est le signalement du père à la PMI qui a eu un suivi.... puisque la mère a reçu la visite des puéricultrices... et l'enfant n'a pas eu de suivi puisqu'elles ont constaté - à leur 1ère et unique visite - qu'il allait bien.


"( mail, sms) "

Les sms ne valent rien juridiquement parlant et les juges ne sont pas tous enclins à considérer que des mails soient des preuves de quoi que ce soit.

-
0
Dans les affaires familiales, les mails et sms sont pris en compte ...
Et bon, si l'avocat le juge utile, on pourra les faire certifier par huissier : non ?

En la forme des référés, bien évidemment ; m'enfin vu la situation , l'avocat saura quoi faire aussi ...
C'est le signalement du père à la PMI qui a eu un suivi.... puisque la mère a reçu la visite des puéricultrices... et l'enfant n'a pas eu de suivi puisqu'elles ont constaté - à leur 1ère et unique visite - qu'il allait bien. 

L'enfant a deux mois ...
Si un nourrisson n'a pas eu le suivi médical necessaire, on ne décide pas d'un signalement sans suite ...
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2022 à 23:29
:-)
0