Bruit voisinage ouverture fermeture volets persiennes

Fermé
Azerty69 - 17 avril 2022 à 10:16
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 avril 2022 à 15:16
Bonjour,

Nous avons un voisin qui ouvre ses volets tous les jours à 6h avec un bruit très fort, et qui les ferme vers 23h30 de la même façon.

En effet, les volets en question sont des volets de types persiennes en metal et génèrent énormément de bruit lors de la manipulation.

J’ai eu ces mêmes types de volets en 2018 lors de mon déménagement et je les ai changé en 2020 et opté pour des volets roulants électroniques. Je n’ai JAMAIS fait autant de bruit quand j’ai manipulé ces volets.

Les voisins en question ont déménagé ici fin 2021. Dans tout l’immeuble, il n’y a qu’eux qui font du bruit lors de l’ouverture des volets. J’ai l’impression que ca ne dérange personne. Pourtant moi quand je venais de déménager, j’ai un jour manipulé ces volets (types persiennes) vers 21h sans aucun bruit, il y a eu tout de même un voisin qui m’a avertis si je pouvais fermer mes volets avant 21h car Madame dort à cette heure ci et ne veut pas être dérangé.

Je ne comprends pas pourquoi le bruit occasionné par les nouveaux voisins ne dérange personne.

Cela fait déjà 3-4 mois que ça dure. Je suis allé chez mon syndic de copropriété et expliqué le problème. Ils ont mis un mot en bas de l’immeuble mais aucun changement ; je suis donc allé voir le voisin directement et ils m’ont dis qu’ils feraient attention la prochaine fois.

A ce jour, aucun changements.

Pouvez-vous m’indiquer les démarches à suivre svp ?

Je ne veux pas faire le sauvage et allé une deuxième fois chez ce voisin car cette fois ca va carrément partir en conflit et ce n’est pas le but.

Merci pour vos réponses.

7 réponses

BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
17 avril 2022 à 11:59
" Le règlement de propriété autorise les bruits de voisinage de 8h30 à 12h00 ; et 14h00 19h30. " : OK.
Mais il faudrait alors demander des précisions détaillées, une liste exhaustive de ce que sont les "bruits de voisinage" visés par ce règlement.

Parce que si l'ouverture/fermeture des persiennes en fait partie, cela voudrait dire que tout le monde dusse ouvrir ses persiennes après 8 h 30 et les fermer avant 19 h 30.
Pour ne pas faire de bruit.

Au-delà, et si l'on pousse le raisonnement un peu, il faudrait donc aussi interdire que des voitures garées au bas de l'immeuble démarrent/arrivent avant 8 h30 et après 19 h 30, que les dames à talons évitent de circuler sur le béton ou le macadam dans ces mêmes heures, sauf à y aller en chaussettes, que les gens cessent de circuler dans le couloirs, etc.

 
1
BONJOUR,

Le problème ici concerne les volets et non le reste. Il y a des bruits qu’on peut éviter de faire et des bruits que l’on ne peut pas éviter de faire.

Je veux bien être compréhensif mais tout le monde doit l’être également.
-1
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035 > Azerty69
17 avril 2022 à 12:14
" concerne les volets et non le reste. " : qui donc ne rentreraient pas dans la catégorie "bruits de voisinage" ?
OK

Donc puisque ce bruit-là n'est pas encadré par le règlement et que leur auteur n'est pas "compréhensif", vous n'avez d'autre choix que d'agir dans le cadre d'une procédure formalisée contre cette personne.
Derechef, vous écrivez un courrier RAR au voisin en lui indiquant la gêne occasionnée et que s'il persiste, vous saisirez les juridictions compétentes.
Recours : le pénal (via plainte à la police/gendarmerie/procureur) et le civil (après constat d'huissier saisir le tribunal judiciaire.)

Vous pouvez aussi, pour votre action, vous inspirer de ce site ► https://www.bruit.fr/
1
Azerty69 > BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
17 avril 2022 à 12:17
Derechef, ma demande concerne les volets. Je ne peux en aucun cas reprocher à quelqu’un comme évoqué, le fait que la personne marche en talon et/ou démarre sa voiture à telle heure. Ce sera ridicule.

Merci pour vos réponses.
-2
Merci pour votre réponse.

Le syndic de copropriété m’avait dit également la même chose mais à quoi sert-il au final si je dois régler mes problèmes à ma façon ?

Le règlement de propriété autorise les bruits de voisinage de 8h30 à 12h00 ; et 14h00 19h30.

Oui, nous avons eu l’autorisation de changer les volets avec un modèle précis et indiqué à respecter par chaque habitant.
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2022 à 10:35
Le syndic n'est pas chargé de traiter les litiges entre les voisins.
relisez la page indiquée et suivez les démarches conseillées.
Personne ne défendra vos droits à votre place.
0
Le syndic peut bel et bien intervenir en cas de litige entre voisins. Il est prévu sur le règlement.

De plus, je ne défends pas que mon droit mais celui des autres voisins également. Je sais vivre en copropriété ce n’est pas la première fois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
19 avril 2022 à 15:16
On va cesser.


La seule réponse juridique possible à la question a été donnée.
Gratuitement.
Conformément aux principes de ce site.

Il n'est dit nulle part que les solutions efficaces et légales doivent être immédiates et ne pas respecter les procédures prévues par les lois en vigueur.


Ce sujet, qui va rester visible de tous, sera un bon précédent édifiant montrant aux futurs lecteurs de passage les actions à enclencher pour traiter un éventuel souci lié aux bruits de voisinage.





 
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2022 à 10:21
Bonjour,
Lisez cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612
Vous écrivez un courrier RAR au voisin en lui indiquant la gêne occasionnée et que s'il persiste, vous saisirez les juridictions compétentes.
Vous avez 2 axes de recours : le pénal (via plainte à la police/gendarmerie/procureur) et le civil (après constat d'huissier saisir le tribunal judiciaire.
Avez-vous relu le règlement de copropriété ?
Avez-vous eu l'autorisation de l'AG pour remplacer vos volets ?
-1
Utilisateur anonyme
17 avril 2022 à 11:39
Alors je remercie celui qui considère ma réponse inutile ??? Qu'il fasse lui même appel à un avocat : ce ne sera pas gratuit.
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2022 à 11:38
Alors continuez à lui demander.... Le syndic a très peu de moyens d'action contre ce voisin. Il peut juste mettre à la prochaine AG une résolution pour une action en justice avec le budget qui va avec.
Les copropriétaires peuvent ensuite voter pour ou contre.
Et d'ici là les persiennes claquent.
-1
Je ne suis pas là pour polémiquer ou autres. Je suis là pour trouver des solutions RÉELLES et EFFICACES. Changez votre façon de vous adresser à moi svp.
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035 > Azerty69
17 avril 2022 à 12:26
¿

" est en capacité de pouvoir me répondre elle-même. " : oh personne n'en doute ici.
Mais comme ce forum est ouvert et public, les échanges le sont aussi.
Pour les discussions en tête-à-tête, c'est .... ailleurs.

Et d'ailleurs, où donc cette personne vous aurait-elle "manqué de respect" ?


" Le but de ce site n’étant pas de proposer des solutions gratuites ? " : où donc avez-vous lu cela ?
Ce site est gratuit pour être utilisé par tout le monde, pour obtenir gratuitement des conseils, des orientations juridiques, avoir une analyse légale de la situation, même sommaire.
Les solutions proposées ne sont pas forcément gratuites : si la solution passe par un acte authentique à passer par devant notaire, ce n'est pas gratuit, si la solution est de passer un véhicule au contrôle technique, ce n'est pas gratuit, si la solution consiste à signifier quelque chose par recommandé+AR, ce n'est pas gratuit, si la solution est d'aller consulter un avocat pour lancer une procédure, ce n'est pas gratuit, etc.


 


 
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035 > Azerty69
17 avril 2022 à 12:44
" Je pense que nous n’avons pas la même notion de respect si cette question est posée. " : sans doute.
Ou pas.

Mais on ne sait toujours pas en quoi cette personne vous aurait "manqué de respect" dans son intervention de 11:38 ... Que l'on a beau relire et relire, il n'y figure, sauf erreur, ni insulte ni invective ni tournure sauvageonne.
La perplexité se maintient à un niveau élevé.


 
0
Utilisateur anonyme > Azerty69
17 avril 2022 à 12:47
En quoi dois-je changer ma façon de m'adresser à vous ?
Si vous cherchez des réponses GRATUITES, vous les avez;
Elles ne vous plaisent pas ? alors cherchez les solutions PAYANTES.
Et évitez de jouer les offusqués, ça ne marche pas.

... Mais un modérateur avisé va effacer toute cette polémique, puisque la discussion a inutilement dégénéré :)
2
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741 > Azerty69
19 avril 2022 à 14:01
Bonjour,
J'apporte mon grain de sel, Si vous parlez à votre syndic comme a nous sur ce forum ca m'etonnes pas qu'il veuille pas vous aider. Et encore plus, si vous parlez à ce voisin comme aux membres de ce forum, normal qu'il fasse claquer les volets, a sa place je le ferais nuit et jour.
Pas cdlt
4