Mon fils me demande de le récupérer chez son père

Résolu
Utilisateur anonyme - 16 avril 2022 à 19:45
 ND - 17 avril 2022 à 13:17
Bonjour,

Je suis séparée depuis 5 ans avec le papa nous sommes en garde alternée. J'ai imposé la garde alternée à mon ex pensant qu'un enfant a besoin de ses deux parents. Sauf que depuis septembre 2021 mon fils pleure stress et il mal , au point de vomir quand son père le récupère. Il me le laisse certaines fois pendant plus de 15j puis revient pour le récupérer pendant une semaine. Il n'a jamais réellement respecter son droit de garde.
Sur la demande de mon fils j'ai pris un avocat pour demander sa garde et accordé un weekend sur deux et la moitié des vacances à son papa car mon fils ne veut plus y aller toute la semaine. Durant le temps de garde mon fils m'appel pour que je vienne le chercher mais je ne sais jamais si j'ai le droit j'essaie de le convaincre de rester et que ça ira mieux, mais dès son retour il me raconte sa semaine et c'est une catastrophe (humiliation du papa il lui hurle dessus ne l'écoute pas...et j'en passe).
Je ne sais jamais dans quel état d'esprit va rentrer mon fils et ses récits ont déjà été entendu par des professionnels (psy pédiatre....)qui me disent que le comportement du papa n'est vraiment pas adéquate.
Mon fils a demandé à être entendu il a rdv bientôt pour être entendu par une enquêtrice sociale désigné par le JAF en présence de l'avocat de mon fils car il a demandé à être vu avec mon avocat mais elle ne peut pas .
Est-ce que le juge va écouter le mal-être de mon fils? malgré qu'il a 9 ans ? va-t-il laisser la garde alternée en place alors que le comportement de mon fils change même à l'école quand il est chez son père ? Je suis inquiète je vous mon fils pleuré vomir et stressé quand il doit aller chez son père et je me sens impuissante.
J'ai bien-sûr essayer de discuter avec le père qui pour lui il n'y a rien d'anormal il ne se remet jamais en doute il est parfait...
Êtes vous déjà passé par là ?
J'ai besoin de conseils.

Merci pour vos réponses

5 réponses

Energizor Messages postés 25607 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 19 112
Modifié le 16 avril 2022 à 19:58
Bonjour,

"Est-ce que le juge va écouter le mal-être de mon fils? malgré qu'il a 9 ans ? va-t-il laisser la garde alternée en place alors que le comportement de mon fils change même à l'école quand il est chez son père ? "

Aucune idée. Vous êtes ici sur un forum sérieux, où nous ne faisons pas de voyance ou de divination sur les décisions de justice. Nous ne faisons pas non plus de télépathie pour savoir ce qu'il y a dans le crâne des juges aux affaires familiales.
Tout ce qu'on peut vous répondre, c'est "le juge prendra ses décisions dans l'intérêt de l'enfant".

"Je suis inquiète je vous mon fils pleuré vomir et stressé quand il doit aller chez son père et je me sens impuissante. "

Et vous avez vu un pédopsychiatre ? Ou un psychologue ?

"Êtes vous déjà passé par là ? "
Peu importe que quelqu'un soit déjà passé par là. Ce ne sera pas le même père, la même mère ni le même enfant, la situation sera différente, et ce ne sera pas non plus le même avocat ou le même juge.

De plus, vous écrivez que vous avez un avocat : c'est un professionnel du droit, et il est payé pour vous défendre.
Ce ne sont pas des bénévoles sur un forum qui vous en diront plus.

Beaucoup de bonnes choses pour vous, et surtout pour votre garçon.

1
Bonjour

Est ce que le père a été invité aux séances du pedo -psy ? Est qu'au minimum il était au courant et d'accord ?

Si déjà vous pouvez avoir des attestations de professionnels attestant de l'état psychique de l'enfant ce serait déjà pas mal ; celui de l'école peut être intéressant si les devoirs ne sont pas faits quand il est chez son père ( pensez au carnet de correspondance aux événement datés)
Mais ils ne peuvent attester que ce qu'ils constatent : ce serait clairement outre passer leurs prérogatives de dire que le père a un comportement inadapté
1- ils ne peuvent pas le constater si il n'est jamais venu aux séances
2- " inadapté" ne veut rien dire sans dire en quoi .
Pour le bien de l'enfant il faut que le père participe aux séances : il n'est pas trop tard pour le bien de votre fils .
De plus c'est un peu contradictoire de dire que votre fils est mal parce qu'il va chez son père une semaine sur deux ... et reprocher au père de n'avoir jamais respecté le jugement de GA en le prenant moins .
Va falloir se positionner et j'espère que votre avocate le fera de façon cohérente.

Donc bien faire attention à vos arguments qui peuvent se retourner contre vous.
Vous pouvez par contre demander à faire faire une enquête sociale, à vos frais, pour trouver des arguments probants .

A 9 ans , l'audition de l'enfant n'est pas prépondérante dans la décision du JAF, surtout avec 5 ans de garde alternée qui d'un coup, n'est plus la panacée pour l'enfant .
Ce n'est pas simple de faire changer un jugement mais j'espère le meilleur pour votre enfant .
1
Utilisateur anonyme
16 avril 2022 à 20:39
Bonjour

Il a fait 2 séances avec le pédopsychiatre il a arrêté d'y aller pareil avec tout les autres professionnels qui suivent notre fils (orthophoniste ergothérapeute orthoptiste cardiologue pédiatre....et j'en passe).
J'ai les attestations des professionnels qui atteste que le papa est régulièrement absent (pendant sa semaine c'est moi qui emmène mon fils au rdv)
Au niveau des devoirs mon fils refuse de les faire avec son père car hormis lui dire qu'il va rester bête toute sa vie(dire de mon fils rapporté au psy pédiatre et autres) c'est tout ce qu'il fait lors de la lecture si mon fils se trompe il lui hurle dessus.
Le comportement inadaptée du père est dit par les professionnels qui suivent notre fils depuis la naissance ( mon fils est né prématuré avec une malformation cardiaque et il est multi dys)
Plusieurs fois ils ont appelé le papa pour lui proposer un rdv afin de lui expliquer les difficultés de notre fils il n'a jamais répondu ni recontacter les personnes.
Le cardiologue n'a rencontré le papa que cette année après 9 années de suivis j'ai insisté pour qu'il vienne car une opération à cœur ouvert est envisagée.
Il n'y a pas 5 ans de garde alternée parfaite qui se sont écoulés oui je n'ai pas tout dit car ça fait long mais il n'a jamais respecter son mode de garde ni les rdv de mon fils il ne fait pas les rdv car comme il dit il travaille mais moi aussi.
0
Donc il n'a pas de suivi et pas de professionnels pouvant attester de quoi que ce soit ?
Pourquoi ce nomadisme médical ?
Le cardiologue n'a rencontré le papa que cette année après 9 années de suivis j'ai insisté pour qu'il vienne car une opération à cœur ouvert est envisagée. 

Qui peut fortement expliquer le mal être d'un enfant de 9 ans .

Vous avez la chance d'avoir un avocat, qui traitera le dossier comme il pourra .
Mais cet avocat a aussi un devoir de conseil et doit pouvoir vous dire si, au vu de la situation et du dossier, il y a vraiment de fortes chance que le jugement change .
Ou pas .
Un accord amiable n'était pas possible ? via une garde élargie par exemple ?
Un conseil, si le père ne veut pas prendre son enfant ... ne le sollicitez pas non plus .
C'est plus facile de faire valider une situation qui existe déjà , et si vraiment il prend son enfant bien moins que le jugement, vous avez le seul argument imparable .
1
BmV Messages postés 90554 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 18 055
16 avril 2022 à 23:21
Cette question déborde quelque peu le cadre de ce forum juridique.

Il semble judicieux de la reformuler (copier-coller) par exemple dans la rubrique adéquate de votre choix sur https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Accessoirement, il est approprié aussi de rappeler que ne pas être en accord avec vos points de vue ou ne pas donner la réponse que vous espérez ne signifie pas être malpoli.


 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

"J'ai besoin de conseils."

Un point que je relève sur l'aspect juridique si jugement établi "à défaut de meilleur accord".

Une GA/RA n'est pas un droit de garde (DVH).

C'est un partage de résidence qui ne peut être revu au bon vouloir d'une des parties. Cela revient à mettre fin à une alternance de résidence, en gros "mettre dehors un enfant du jour au lendemain".
Concrètement un parent (qu'importe le genre) ayant une RA ne peut pas la remettre en cause sans accord de l'autre partie et de celui de la justice.


Bien cordialement
0