Renseignements usufruit

Ocean - 16 avril 2022 à 10:02
Gayomi Messages postés 17319 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 16 avril 2022 à 12:17
Bonjour,
Besoin de renseignements,

Mon grand-père a fait une donation de son vivant à ses 5 petits enfants lorsque le plus jeune aurait atteint 25 ans.
Après le décès de mon grand père, mon jeune frère n'ayant pas encore 25 ans , ma mère et son frère ont hérité du bien.

Quand mon petit frère a eu 25 ans ( il y a 5 ans ), ma mère m'a donné 20 000 euros pour acheter une part d'usufruit de l'appartement.

A ce jour , l'appartement est en vente.

Je me pose la question : quel montant dois-je restituer à ma mère ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement

2 réponses

quel montant dois-je restituer à ma mère ?

Vous avez reçu un don de 20.000 € votre mère. Vous n'avez RIEN à restituer. Un don est un don, c'est à dire un dessaisissement définitif.
0
Gayomi Messages postés 17319 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439
Modifié le 16 avril 2022 à 12:18
Quand mon petit frère a eu 25 ans ( il y a 5 ans ), ma mère m'a donné 20 000 euros pour acheter une part d'usufruit de l'appartement.

A ce jour , l'appartement est en vente.

Le prix de vente sera réparti par le notaire entre les vendeurs au prorata de la détenue par chacun.

Je me pose la question : quel montant dois-je restituer à ma mère ?
Chacun, vous y compris, fera ce qu'il veut des fonds reçus sans être tenu par le souhait de votre grand-père.
Si vous versez une somme à votre mère, il s'agira d'une donation que vous lui ferez et qu'elle devra déclarer en tant que telle.
0