Assurance vie

bowling - 16 avril 2022 à 13:24
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 avril 2022 à 14:11
Bonjour,
Est-ce qu'un légataire universel qui renonce à la succession et au legs universel, peut recevoir en intégralité une assurance vie ? merci.

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 avril 2022 à 13:32
Bonjour,
Oui c'est totalement indépendant.
0
je savais que l'assurance vie était indépendante de la succession. Mais ce qui m'interpelle, c'est la renonciation au legs universel (qu' est-ce que cela veut dire exactement). Je pensais que cela signifiait de renoncer à tout. Je peux paraître ignorante sur le sujet mais qui peut m'expliquer ? Par avance je vous remercie. Cordialement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié le 16 avril 2022 à 14:12
mais qui peut m'expliquer ?
Vous l'avez écrit :
je savais que l'assurance vie était indépendante de la succession.

Si elle est indépendante cela signifie tout simplement qu'il n'est pas nécessaire d'être un héritier ou un légataire vis à vis d'une succession pour être bénéficiaire d'une assurance-vie.

Il s'agit d'une convention adoptée entre le souscripteur et l'assureur de verser le capital au BENEFICIAIRE nommément désigné dans le contrat.

Cela étant, un héritier ou un légataire peut également être le "bénéficiaire" désigné d'une assurance-vie.
Cette situation se rencontrant fréquemment lorsque le contrat est ainsi libellé "mes héritiers, nés ou à naître, vivants ou représentés, ou légataire institué".
2