Protection sante apres sejour a l'etranger, cas particulier

Kanori - 10 avril 2022 à 19:43
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 13 avril 2022 à 15:57
Bonjour a tous,

J'ai passe deux ans en Australie avec une assurance privee, du coup tout ce qui est securite sociale et mutuelle, je n'en ai plus. J'ai du rentrer en urgence il y a une semaine car on m'a annonce que ma mere etait dans le coma.
J'avais vu que le meilleur moyen etait de s'inscrire a Pole emploi et chercher du travail pour recuperer une protection sante, probleme je ne sais pas si ma mere va se reveiller, et quand, et avec quelles sequelles, quels besoins au quotidien donc pour le moment je n'ai pas vraiment envie de chercher un travail... en tout cas tant que je suis dans le flou comme ca et qu'elle peut avoir besoin de moi au quotidien.
L'assistante sociale de l'hopital, qui ne s'occupe pas vraiment de ca, m'a dit d'aller peut etre voir a la prefecture. Je suis allee sur le site de la prefecture d'abord, mais ils ont plutot l'air de me diriger vers la CPAM. Sur la CPAM, il faut prendre rdv dans un centre mais je ne suis pas sure de quelle case cocher (ils precisent bien qu'il faut venir par rapport a ce qu'on a coche et qu'autrement on etait refuse)
N'ayant ni trop le temps ni le moral d'etre baladee de service en service, je me demandais si certains d'entre vous n'avez pas une idee de la marche a suivre?

Merci...

PS: desole je n'ai pas les accents sur mon ordinateur

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
11 avril 2022 à 10:24
Bonjour,

j'ai trouvé ceci mais cela ne signifie pas que cela sera simple et rapide, surtout que pour l'instant, cela fait juste une semaine que vous êtes sur le sol français.

extrait du lien ci-dessous :

"Les personnes qui ne travaillent pas mais qui résident en France de manière stable et régulière ont un formulaire à remplir et à transmettre."

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34308?msclkid=56098924b97011ec8553e54a870f502b

Effectivement, c'est la CPAM qu'il faut "interroger".

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
13 avril 2022 à 15:57
Bonjour,
Vous pouvez prendre pour vous une assurance visiteur étranger.
c'est comme pour un non Francais qui viendrais en France.

Cdlt
0