Plainte contre un orthodontiste en Belgique

Can01 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 21 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 - 9 avril 2022 à 12:53
pompel Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2022 - 23 déc. 2022 à 10:58
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une horrible longue expérience chez un orthodontiste en Belgique qui m'a proposé des gouttières Invisalign avec un délai qu'il estimait à 4 mois qui au final a duré jusqu'à 1 an et demi avant de bâcler son boulot car il pense avoir fait le maximum en me disant que mes dents étaient bien alignées. Il se réfère à l'alignement vue de l'intérieur.

Or, tout mon entourage remarque bien que mes dents, vue de face, ne sont pas bien alignées de face. J'ai également des photos à l'appui.

Lorsque je lui avais fais part de mon insatisfaction, il ne voulait plus m'écouter et m'a dis que si un autre orthodontiste pourrait l'améliorer, il était prêt à me rembourser la moitié en fin de traitement avec un autre.

Sauf que ces gouttières m'avaient déjà coûté cher et j'aimerais déjà avoir un remboursement intégral d'un travail qu'il m'avait garanti et qu'il n'a pas été capable d'assumer jusqu'au bout.

Je voudrais donc avoir quelques conseils pour essayer de retirer quelque chose à mon égard.

Merci

2 réponses

Mia-91 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2022
5 juin 2022 à 14:02
Bonjour, je vis la même situation que vous.
Pareil traitement deux fois plus long que prévu et résultat bâclé. Pas d'alignement de face. Et une dent limé en excès suite aux gouttières qui n'arrive plus à s'aligner.
Svp pouvez vous me dire quelle démarche vous avez effectué pour vous faire rembourser et comment cela a évolué pour vous .
Je suis aussi perdu et déçu que vous.
Dans l'attente d'une réponse de votre part je vous remercie d'avance.
0
Can01 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 21 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024
22 déc. 2022 à 22:29

Bonsoir, 

En Belgique, je n'ai trouvé que le Fonds des Accidents Médicaux auquel j'ai introduis un dossier et je suis actuellement dans l'attente de l'examen de mon dossier et d'une réponse de leur part (ça prends du temps car cela fait 6 mois..). 

J'ai également contacté l'orthodontiste avec tous les problèmes que son traitement m'a causé mais il veut toujours l'ignorer et me réponds à côté ; j'ai donc pris une capture d'écran de nos échanges pour les envoyer également au FAM en espérant qu'ils puissent faire le nécessaire. Autrement, mon seul recours serait d'aller au tribunal..

Je suis également des séances de Kiné pour essayer de réduire les douleurs causées à la mâchoire, lorsque je parle j'ai tendance à manger les mots et à mordre le coin de mes lèvres, des douleurs apparaissent au niveau de la joue... Selon la kiné, j'ai eu une malocclusion dentaire. 

Et vous, aviez-vous fait quelque chose depuis ? 

0
pompel Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2022 > Can01 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 21 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024
23 déc. 2022 à 10:58

Il n'y a pas de message privé en fait...

Donc au final je resterai discret car je ne sais pas encore quoi faire, et je ne veux pas que ça me porte préjudice.

En ce qui me concerne, les gênes sont esthétiques, mais c'est un objectif à part entière.

Je suis navré pour vous si les dommages sont fonctionnels.

J'ai cru comprendre qu'en Belgique il n'y a pas d'ordre des ortho. Cela veut dire qu'un dentiste qui n'est pas ortho peut exercer en tant qu'ortho ? Savez-vous comment vérifier ? Parce que j'ai un doute en fait sur les compétences de base de l'ortho qui s'est occupé de moi....

0
pompel Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2022
21 déc. 2022 à 23:40

Bsr. Pouvez-vous me dire si vous avez su engager un recours. Je suis ds le même cas. Merci d'avance 

0
Can01 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 21 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024
22 déc. 2022 à 22:32

Bonsoir,

J'ai introduis un dossier au Fonds des Accidents Médicaux et je suis dans l'attente d'un examen de leur part. Ça prends du temps mais j'espère avoir quelque chose au bout..

Qu'avez-vous eu exactement comme problèmes ? 

0