Date d'effet d'une requalification d'un bail meublé en nu

Lucahugo - 10 avril 2022 à 11:35
_lael_ Messages postés 4476 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 11 avril 2022 à 10:40
Bonjour,


Cela concerne notre bail de location meublé avec ma conjointe,

Nous avons signé un bail de location meublé le 17 septembre 2016, ce bail n'avait pas de liste de meuble pour pretendre a etre une vrai location meublé

Notre propriétaire nous a donné congé pour la vente de l'appartement le 7 Mars 2021, 6 mois avant la fin de notre contrat

Nous voulons requalifier le bail de location meublé en bail de nu propriété ce qui permet d'avoir un bail de 3 ans au lieu de 1 an pour le meublé.

Ma question porte sur quel date prend effet concernant la requalification d'un bail meublé en nu proprieté?

La date du premier jour du bail meublé le 17 septembre 2016

Ce qui voudrait dire que notre congé pour le 17 septembre 2022 est valide puisque cela aura fais 3 ans et 3 ans de bail

OU

La date de la requalification du bail par exemple: le 17 septembre 2021

Ce qui nous permet de pouvoir bénéficier de notre logement durant les 3 ans de la durée du bail nu



Quelles sont les démarches à suivre de notre côté en terme judiciaire pour pouvoir être dans notre droit concernant ce litige? ( Saisie d'un juge, Avocat, ... )
A voir également:

5 réponses

Ysabe_l Messages postés 12468 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 8 453
10 avril 2022 à 13:31
Bonjour

Attention à la confusion, un bail de location nue et une nue propriété n'ont rien à voir. Ici il s'agit d'une location nue.

Pour la question je ne sais pas mais il semble logique que ce soit la date de départ du bail initial qui soit retenue.

Pour la requalification vous devez l'assigner au tribunal d'instance.
3
Merci pour votre reponse, effectivement la nu propriete n’a rien a voir c’etait une erreur de ma pars
0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
10 avril 2022 à 15:38
bonjour,

par ailleurs, si votre contrat de location meublée a été signé le 17/09/2016, le bail se termine chaque année le 16/09 et se renouvelle tacitement le 17/09.
Le préavis du bailleur est de 3 mois pour une location meublée (et de 6 mois pour une location nue) : et c'est la réception effective par le locataire qui doit être avant ce délai :
fin de bail le 16/09/2022 -> la réception de la notification du congé du bailleur doit être réalisée au plus tard le 16/06/2022 et le locataire devra libérer les lieux au plus tard le 16/06/2022, après avoir fait l'EDL Sortant et rendu les clés au bailleur.

Si vous quittez le logement "PENDANT" le préavis du bailleur, vous ne devrez loyers et charges QUE pour le temps REEL d'occupation = jusqu'au jour inclus du rendu des clés.

De plus, le congé émanant d'un bailleur doit être adressé séparément et individuellement à chacun des titulaires du bail (même si, pour un couple marié, un seul nom/prénom figure au contrat).



En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
1
Merci pour votre reponse,

Oui le bail a etait signé en tant que meublé le 17/09/2016 mais suite a un congé pour vente mis en place par le proprietaire nous souhaitons requalifier le bail en bail nu car son bail meublé est fictif

Concernant le delais de preavis et de la maniere dont cela doit etre fais j’ai deja trouver ses reponses sur le net assez facilement mais personne ne parle de la date de prise d’effet de la requalification du bail ce qui change tout dans notre situation

Si le bail est requalifier la date du premier jour de la signature le 17/09/2016 la fin du bail est bien le 16/09/2022

Si le bail est requalifier a l’annee de la requalification par exemple le 17/09/2021, nous avons un bail en location nu pour une duree encore de 3 ans qui se terminera du coup le 17/09/2024

Merci pour votre reponse
0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158 > Lucahugo
10 avril 2022 à 18:53
J'ai bien compris votre problème et votre demande :-) ... mais comme dit à la dernière ligne du post 1, c'est le juge qui déterminera de la requalification et donc, de sa date de début, mais je suis d'accord aussi avec Ysabe, il semblerait logique que ce soit depuis la date d'effet du contrat initial... mais seul un juge est en mesure de le dire.

cdt.
1
Lucahugo > djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
10 avril 2022 à 19:13
D’accord, merci beaucoup pour votre reponse et votre reactivité
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2022 à 18:51
Bonjour,
C'est le juge qui statuera sur la date... à condition de le lui demander "requalification ... à compter du ../../..".
C'est votre avocat qui doit formuler cette demande afin d'éviter toute erreur ou oubli dans la formulation.
1
Merci beaucoup pour votre reponse
Si nous lui demandons une date, il peut lui même decider de la validé ou non si j’ai bien compris

Le juge reste le seul a choisir la finalité ?
0
_lael_ Messages postés 4476 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 040
Modifié le 11 avril 2022 à 10:55
Quelles sont les démarches à suivre de notre côté en terme judiciaire pour pouvoir être dans notre droit concernant ce litige? ( Saisie d'un juge, Avocat, ... ) 

Avant d'envisager une démarche judiciaire assurez-vous d'avoir des éléments de preuves.

Comme un inventaire du mobilier signé à l'entrée par l'ensemble des parties et faisant bien apparaître l'absence de certains éléments obligatoires.
Sachant que le propriétaire peut très bien arguer que l'élément est manquant dans l'inventaire mais présent dans le logement, par exemple en mettant "cuisine équipée" dans l'inventaire mais sans lister l'ensemble de l'électroménager ou en prétendant juste que c'est un "oubli".
Et l'absence d'inventaire à l'entrée aurait au contraire tendance à profiter au bailleur si vous n'avez jamais contesté par LRAR l'absence de certains éléments car on ne peut pas reprocher à un bailleur de ne pas faire d'inventaire et dans ce cas tous les éléments sont d'ailleurs réputés être "en bon état" à l'emménagement.

Et que manque-t-il en fait par rapport à la liste des éléments obligatoires ?
Car le propriétaire a diverses façons pour s'en sortir, en particulier s'il manque peu d'éléments.

Également, je suppose qu'il ne faut pas juste démontrer qu'il manque des trucs, il faut probablement démontrer que c'était une volonté délibérée du propriétaire de ne pas mettre ces éléments et que vous lui avez signalé sans que rien ne change.
Enfin ce dernier point va plus dépendre du juge.


Sachant qu'il y a très peu de chance qu'une décision de justice soit rendue avant l'expiration du préavis de départ car il faut à minima 2-3 mois pour une audience auprès du juge des contentieux de la protection et encore 2 mois supplémentaires pour le délibéré.

Sachant que si vous vous maintenez dans le logement après la date de préavis et que l'on vous donne tort pour la requalification du bail, vous vous exposez à devoir payer des indemnités d'occupation à un montant potentiellement majoré par rapport au loyer actuel ainsi que des dommages et intérêts qui peuvent être relativement élevés si cela conduit à la "perte d'opportunité" de vendre rapidement son appartement (indemnisation à hauteur des charges : mensualités d'emprunt, diverses charges comme taxe foncière, charges copro, assurance et préjudice moral) ou pour avoir fait échouer la vente.

Ça peut facilement atteindre 10% du prix de vente dans certains cas.
Il faut vraiment être sûr de votre coup.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 avril 2022 à 20:12
Bah oui. Mais celui qui est mécontent peut faire appel. Et prendre le risque de frais supplémentaires.
0