RSA et propriétaire logement occupé par parent

pen - 9 avril 2022 à 17:33
 pen - 13 avril 2022 à 16:15
Bonjour,
Je suis actuellement bénéficiaire du RSA, célibataire sans enfant. Je suis propriétaire de ma résidence principale avec un prêt en cours.
Suite à un évènement d'ordre familial, je vais me retrouver propriétaire à 50/50 avec mon père (divorcé, retraité, et dont je suis l'unique enfant) d'un bien immobilier qu'il occupera (sans me payer de loyer). Je ne sais pas encore si ce sera en indivision ou en sci familiale (je n'y connais rien, je commence à prendre des renseignements).
La loi indique que si je suis propriétaire d'un bien non loué, 50% de la valeur locative sera déduit du montant de mon RSA, mais qu'en est il pour ce cas précis ? Je ne trouve aucune information.
Merci de votre aide.
Cordialement
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Vous ne trouvez pas d'information parce que cette situation est plus complexe à examiner qu'elle n'y paraît.
A priori, pour la sci, sans distribution de revenus, le taux de 3 % à la valeur de ces parts serait applicable (Conseil d'état en 2020).
Si la sci vous distribue un revenu, seul ce dernier serait pris en compte. Quel que soit son niveau...

Pour l'indivision d'un bien occupé par l'un des indivisaires, c'est plus "nébuleux". Je serais enclin de penser que cela dépend des termes de la convention passée.
Après, la situation pourrait sous-entendre une quote-part et aucune disposition ne semble favoriser l'impossibilité de céder cette dernière.
Donc, sans revenu, quote-part de 50% de la valeur locative.
Avec revenu, seul ce dernier moins la part des charges déductibles.

Jusqu'à jurisprudence...

Cordialement,
0
Merci beaucoup pour cette réponse. Je reste dans le flou mais cela m'éclaire un peu.
0