Hors CS - consultation grand livre refusé

Guimauve10 Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 22 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 - 8 avril 2022 à 18:14
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 6 sept. 2022 à 20:28
Bonjour,

Je ne fais pas partie du conseil syndical. J'ai demandé au syndic , quelques jours avant l'AG de pouvoir visionner le grand-livre; cela m'a été refusé , Motif : contient des informations importantes sur les copropriétaires.
Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de plus important que dans les documents qui nous sont envoyés avant l'AG.
J'ai une raison importante pour demander sa consultation : je me suis aperçue l'an passé que le compte 470 était à zéro dans le grand livre mais qu'il était à 4695E dans la convocation. Ce syndic refuse également de m'en donner le détail.....
Alors, que fait-on dans ce cas là?

Guimauve10

15 réponses

_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 008
8 avril 2022 à 18:22
Il faut vous porter candidat au conseil syndical et/ou demander au conseil syndical de demander ce document pour vous
1
rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423
8 avril 2022 à 19:32
Bonjour,

Elle est en droit de vous refuser ce grand livre et avec la seule raison que vous n'êtes pas au conseil syndical ....

Mais si cette dame, que je suppose être le syndic, ne respecte pas les règles vis à vis des documents à fournir au CS, ce dernier lui fait LRAR, MED et organise la concurrence à la prochaine désignation, ce n'est pas plus compliqué que cela ....

PS : mais si le CS accepte cette situation, alors c'est à vous, simple copro, d'organiser cette mise en concurrence.
1
CoproConseils
6 sept. 2022 à 12:01

Re-bonjour

L'article 18-1 ne cite pas le grand livre parmi les pièces justificatives, mais parce qu'il utilise l'adverbe "notamment" qui signifie que la liste qui suit n'est pas exhaustive. Cela ne signifie aucunement que le syndic a le droit de le refuser. Le grand livre fait bien évidemment partie des pièces justificatives. Cela a déjà fait l'objet de jurisprudences.

Rien dans la loi ne permet au syndic de refuser l'accès au grand livre à un copropriétaire qui demande à le consulter dans les dates et heures prévues pour la vérification des comptes.

Nous ne disons pas la même chose dans l'article qui traite de l'extranet. L'extranet n'a pas pour objet de se substituer à la vérification des charges. Et évidemment nous serions ravis que le GL fasse partie des pièces disponibles à la consultation sur l'extranet.

Bonne continuation
CoproConseils

1
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
6 sept. 2022 à 17:53

Dans la loi non seulement rien ne s'y oppose mais c'est explicitement prévu dans l'arrêté du 14 mars 2005 :

TITRE III : INFORMATION DES COPROPRIÉTAIRES. (Article 11)

  • Article 11

    Les documents comptables sont établis au nom du syndicat avec l'adresse de l'immeuble. Ils précisent leur contenu et la référence de l'exercice comptable auquel ils se rapportent.

    Le syndic tient à disposition, à l'occasion de toute vérification, le grand livre, le livre journal, les deux balances et, le cas échéant, les journaux auxiliaires.

mais dans la pratique c'est plus compliqué car les textes sont mal écrits et contradictoires et le syndic va invoquer l'article 18.1 de la loi du 10 juillet 1965

Article 18-1

Pendant le délai s'écoulant entre la convocation de l'assemblée générale appelée à connaître des comptes et la tenue de celle-ci, les pièces justificatives des charges de copropriété, notamment les factures, les contrats de fourniture et d'exploitation en cours et leurs avenants, la quantité consommée et le prix unitaire ou forfaitaire de chacune des catégories de charges, ainsi que, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage, de refroidissement et de production d'eau chaude sanitaire collectifs, sont tenues à la disposition de tous les copropriétaires par le syndic, selon des modalités précisées par décret en Conseil d'Etat.

0
Guimauve10 Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 22 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 1
8 avril 2022 à 19:06
Bonjour,

J'y ai déjà pensé mais cette "vieille " dame ne veut personne; une fois au CS, elle rejette tout le monde; fait tout sans consultation.(105 lots de copro et 2 membres) Si on lui demande le grand livre, elle refusera....c'est un cas ici !!
Donc, dans l'immédiat, pour palier à ce refus, que puis-je faire?....et merci pour cette réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 avril 2022 à 16:10
Bonjour,
La loi de 1965 précise :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042120918
Article 18-1Version en vigueur depuis le 25 octobre 2020
Modifié par Ordonnance n°2020-866 du 15 juillet 2020 - art. 4
Pendant le délai s'écoulant entre la convocation de l'assemblée générale appelée à connaître des comptes et la tenue de celle-ci, les pièces justificatives des charges de copropriété, notamment les factures, les contrats de fourniture et d'exploitation en cours et leurs avenants, la quantité consommée et le prix unitaire ou forfaitaire de chacune des catégories de charges, ainsi que, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage, de refroidissement et de production d'eau chaude sanitaire collectifs, sont tenues à la disposition de tous les copropriétaires par le syndic, selon des modalités précisées par décret en Conseil d'Etat.


Aviez vous accès au GL l'an dernier ? L'écart a-t-il été expliqué ? Les comptes ont-ils été approuvés par l'AG ?
0
Guimauve10 Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 22 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 1
10 avril 2022 à 18:23
Je viens de lire sur le site" coproconseils" que tous les documents pouvaient être vus par les copropriétaires 8 jours avant l'AG.
https://www.coproconseils.fr/communication-documents-copropriete-par-le-syndic/ Donc, le grand livre en ferait partie, selon moi.
-1
PS : Un compte 470 est un compte d'attente, il doit donc être traité en vue de l'AG, ou au cours de l'AG.
cf : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000033850574

Le compte 47 "Compte d'attente" doit être soldé à la fin de l'exercice ou à défaut justifié ligne à ligne.
0
Guimauve10 Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 22 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 1
10 avril 2022 à 18:19
Merci;

En effet, je suis d'accord; mais c'est un compte travaux mis en 470; pour moi, ce n'est pas un compte d'attente....c'est un compte travaux qui attend la validation de l'AG , donc 45XX; mais pas 470.
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2022 à 18:46
Finalement qu'a approuvé l'AG ? Si les comptes ont été approuvés depuis plus de 2 mois, c'est fini.
Il faudra s'atteler à la vérification des comptes lors de la prochaine AG.
0
rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423
10 avril 2022 à 19:14
coproconseil ne parle pas du grand livre et je confirme même avant l'AG vous n'aurez pas acces à ce document ,seulement factures et contrats
0
CoproConseils
5 sept. 2022 à 09:47

CoproConseils confirme en personne ! Désolés pour le délai !

Le grand livre doit vous êtes présenté si vous venez pour faire la vérification des comptes. Etant donné que c'est une demande assez inhabituelle les copropriétaires se limitent le plus souvent aux factures et contrats et les syndics ont tout intérêt à les laisser croire qu'ils ont ainsi fait la "vérification des comptes", il faut mieux avertir le comptable que vous souhaitez consulter le grand livre.

Cordialement

0
rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423
5 sept. 2022 à 11:26

NON, le syndic peut refuser le GL à un copro """quidam" et cela peut importe l'explication fournie .....

0

Bonjour,

Je complète en précisant que l'article 18-1 de la loi de 1965 ne parle pas du grand-livre en tant que pièce consultative avant l'AG :

-https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042120918

et que coproconseil dit la même chose à la rubrique "Est-ce suffisant ?" :

https://www.coproconseils.fr/que-doit-contenir-extranet-de-votre-copropriete/

Bien à vous.

0

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous quand vous expliquer l'adverbe "notamment".

Par contre quand vous affirmez que le syndic doit mettre à dispo le grand-livre, je ne suis pas d'accord. Ce grand-livre n'est pas une pièce justificative des charges mais un élément de la compta du syndicat. Seul le CS peur y prétendre, dixit le contrat-type au chapitre 6-2.

Un copro lambda ne peut pas accéder à un document de la compta. D'ailleurs la convoc, quand elle parle du contrôle par les copros, dit qu'il s'agit des pièces justificatives des charges qui peuvent être consultées tel jour à tels horaires ; la convoc ne parle pas d'un élément de la compta.

Je ne sais si vous êtes réellement représentant de CoproConseil, mais je suis d'accord quand son site affirme que l'extranet est une belle avancée. Cet extranet est néanmoins aussi une belle coquille vide pour beaucoup de syndics. Espérons que le législateur poursuivra ses efforts de transparence pour les copropriétaires. Un exemple pour Citya : il n'y a pratiquement rien dans son extranet, et personne n'en parle !

Rien n'empêche également l'AG de décider en ajoutant à la liste les documents souhaités un ou des éléments de la compta. Le syndic devra s'y soumettre. Et s'il ne le fait pas... qui ira en justice pour l'y obliger ?!?

Bien à vous.

0
rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423
6 sept. 2022 à 17:44

CoproConseil : " Cela a déjà fait l'objet de jurisprudences."

Ce serait utile de les citer  ..... perso je n'en connais pas concernant la fourniture du GL au copro lambda même avant l'AG, donc les connaitre me serait utile .

0

Bonjour,

L'article 18-1 de la loi de 1965 a été modifié par la loi Alur de 2014 et par une ordonnance de 2020. Ce qui a été précisé dans l'arrêté comptable de 2005 a donc été modifié et ne semble plus d'actualité. C'est la loi qui prime.

Il faut espérer un changement et une uniformité des textes législatifs.

Quant aux jurisprudences j'ai fait une recherche sur le site de la Cour de cassation sans rien trouver, ainsi que dans le millier de points de droit que je possède, dont sur BJA Avocats cité. Les documents comptables n'ont pas fini de faire parler d'eux dans les chaumières et les forums dédiés.

Bien à vous.

0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
6 sept. 2022 à 20:28

Non, ce qui écrit dans l'article 18 de la loi n'efface pas les autres textes.

0