Pôle emploi : obligé d'être inscrit pour la CAF?

Haylie62 - 6 avril 2022 à 15:02
 Sind - 18 sept. 2022 à 13:40
Bonjour,
Je suis inscrite à pôle emploi sans indemnisation, j'ai 3 enfants en bas âge. Je voudrais être mère au foyer donc me desinscrire de Pole Emploi. Quelles seraient les conséquences avec la CAF? En sachant que je ne touche pas le RSA mais l'APL et la prime d'activité oui.
Pas d'autres conséquences non plus auorès d'autres organisme.

Cordialement,
Gaelle Havet.

5 réponses

dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 377
7 avril 2022 à 09:15
Attention, APL, comme prime d'activité sont des primes de foyer. Ce n'est pas vous personnellement qui les touchez, mais le foyer, en fonction des revenus (et de la composition) du foyer.
Effectivement, il ne vous sera pas nécessaire d'être inscrit à pole emploi pour l'un comme pour l'autre. Mais les revenus de votre compagnon seront pris en compte.
4
Les revenus de mon compagnon ont toujours été prise en comptes pour ces aides de la CAF.
J'avais effectivement pas pensé a la securité sociale, sur internet j'ai vu qu'un inactif peut perdre ses droits. Mais dans ce cas là comment font les femmes ou mère au foyer? C'est pas explicitement dit mais apparement mes droits de la CAF seront recalculés selon le fait que je sois inscrit à PE ou que je sois declaré comme inactif. Faut que mon compagnon gagne 5000 par mois pour être mère au foyer??? Il a un bon salaire mais malgré ça nous ne pouvons pas faire sans les aides de la CAF (APL, prime activité, allocations familiales)
1
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
7 avril 2022 à 15:07
1
Oui mon compagnon travaille, je voulais être sûr que les aides de la CAF ne me soient pas retiré comme l'APL ou la prime activité.
Merci pour votre réponse. :)
0
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 953
6 avril 2022 à 18:40
Bonsoir
Autant que je saches l'APL n'est pas soumis à l'obligation d'être inscrit à pôle emploi et en ce qui concdrne la prime d'activité, je ne pense pas aussi donc vous pouvez très bien ne pas être incrit à pôle emploi, cependant pour pouvoir bénéficeir de certaines choses, droits, aides, cantine par exemple ou autre par exemple, il faudra prouver votre incription à pôle emploi, attention aussi à votre sécurité sociale et retraite.
1

Bonjour,

as tu eu la réponse à ta question ? Je suis quasi dans la même situation que toi ( je perçois les apl et les allocations familiales pour 3 enfants ) mon conjoint travaille, je n’ai ni RSA ni Prime d’activité ni indemnisation de pôle emploi, et pourtant on m’oblige à être inscrit sur les liste de pôle emploi car sinon on me coupe l’APL . Puis je dois me réinscrire pour percevoir de nouveau l’Apl avec la régulation du mois en moins .

un tuyau ?

cordialement

0
caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 4 565 > Sind
23 juil. 2022 à 09:16

Bonjour 

on m’oblige à être inscrit sur les liste de pôle emploi car sinon on me coupe l’APL

​​​​​​Qui est on ?

1
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 953 > caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024
8 août 2022 à 11:22

Qui est on? La CAF et autres organisme, et pas d'obligation mais il est vrai que pour certain (s) organisme (s) le fait d'être inscrit à pôle emploi et de pouvoir justifer que pas de ressource d'eux permet d'avoir une neutralisation et donc possible d'avoir des aides et la sécurité sociale. 

1
Haylie62 > Sind
8 août 2022 à 14:32

Bonjour,

Non je n'ai pas eu la réponse à ma question. J'ai beau cherché c'est expliqué nulle part ce qu'on risque en n'étant pas inscrit à PE. Comme j'ai trop peur des conséquences je reste inscrite...

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
6 avril 2022 à 16:06
Bonjour,

Votre compagnon travaille ?

C est votre droit de ne pas souhaiter travailler si vous ne bénéficiez pas de minima sociaux, comme le RSA.
-1