Transformation/rénovation grange en habitation, SCI, TVA ?

Kaszia Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 - Modifié le 2 avril 2022 à 15:31
hoquei44 Messages postés 16037 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 2 avril 2022 à 17:37
Bonjour,

Nous avons créé une SCI familiale il y a 3 ans pour acheter un bien immobilier dans les Landes. Sur le terrain il y a une maison déjà existante (où vit ma mère) ainsi qu'une vieille grange abandonnée sur laquelle je viens de lancer des travaux (reprise de charpente, couverture entière, murs ossature bois, isolation laine de verre). La surface totale de la grange est de 230m², et je prends une partie de 60m² pour en faire mon habitation principale.
La SCI n'a aucun revenus, et je prends en charge seule l'entièreté des travaux de la grange. À l'heure actuelle, j'ai déjà réglé 35% d'acompte + quelques factures de matériaux.

-Quels sont les taux de TVA applicables dans ce genre de cas ? Le charpentier me dit qu'il n'applique pas de TVA car il est auto-entrepreneur, et mes factures de matériaux sont à 20% ; mais en farfouillant les sites dédiés je lis des infos différentes à chaque fois.. (5,5% ou 6%, voire 10%)

-Si erreur sur taux appliqué ou pas appliqué, et ayant déjà réglé une bonne partie, quel est mon recours si trop-payé ou pas assez ?

-Le charpentier n'a jamais détaillé ses devis. Il n'y a que 2 colonnes : quantité et prix TTC. Est-ce obligatoire qu'il précise et détaille tout ? Par exemple le coût des matériaux + sa main d'oeuvre ?
(ce matin sur un nouveau devis pour l'isolation, interpellée par le coût final j'ai vérifié les prix sur des sites de matériaux : 5,27ttc/m² chez les marchands et... 7,50ttc/m² sur mon devis, sans la pose/main d'oeuvre !! là j'avoue ne plus être en confiance du tout et me poser beaucoup de questions sur les devis précédents..)

-En tant que SCI, existe-t-il des aides dites "énergétiques" auxquelles j'aurais droit ? (chauffage, isolation, photovoltaïque, etc)

Un grand merci pour votre aide ! :)
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16037 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 8 616
2 avril 2022 à 17:37
Bonjour,

J'ai un peu peur du mélange que vous faites entre SCI et vous-même. J'espère que, contrairement à votre message, cela est en réalité clairement définit par des documents officiels car je crains un contrôle fiscale pour vous.

 (5,5% ou 6%, voire 10%) 

Vu les taux que vous avez trouvé durant vos recherches, vous avez vraiment dû écumer les fin fonds de l'Internet pour voir de trouver de tels erreurs. On trouve tout ce que l'on veut. En cherchant bien, je suis sûr que je pourrais trouver un site indiquant (à raison) le nom du prochain président. Soit, vous cherchez sur un site officiel (donc pas sur le sites où vous avez trouver ces taux dont un qui n'existe pas), soit vous ne cherchez pas.

-Si erreur sur taux appliqué ou pas appliqué, et ayant déjà réglé une bonne partie, quel est mon recours si trop-payé ou pas assez ? 

C'est le fournisseur qui facture la TVA et non le client. En cas de contrôle de TVA, ce n'est pas de votre responsabilité, mais de celle du fournisseurs. Vous n'avez pas à dicter les relations qu'à votre fournisseur et l'État : c'est l'artisan qui choisit les options fiscales qu'il a envie de prendre. Si vous estimez que la facturation TVA n'est pas de votre gout, vous êtes libre d'aller voir un autre artisan pour lequel la fiscalité est plus attractive pour vous.

5,27ttc/m² chez les marchands et... 7,50ttc/m² sur mon devis

Il a le droit d'inclure dans le tarif le temps qu'il a passé à réaliser la commande ainsi qu'incorporer ses frais de récupérations des pièces, et tous autres frais qu'il souhaite. Si vos étiez allez vous même chercher le matériel chez le fabricant vous y aurez passé du temps, et consommer du carburant. Il n'est pas bénévole, il facture le temps qu'il passe à travailler et les frais occasionnés. Ne s'agissant pas d'une prestation mais d'un élément de livraison, il ne peut pas facturer de la main d'oeuvre mais peut simplement répercuter le coût sur le tarif.

En tant que SCI, existe-t-il des aides dites "énergétiques" auxquelles j'aurais droit ? (chauffage, isolation, photovoltaïque, etc) 

Je ne pourrais pas vous répondre à ce sujet, car généralement les SCI sont exclus des aides qui sont réservées aux particuliers. Attendez d'autres avis à ce sujet.

CB
0