Minimum contributif

Zaz_1307 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2022 - 31 mars 2022 à 18:02
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 1 avril 2022 à 16:58
Bonjour,
Retraitée depuis le 1er août 2021, je perçois une petite retraite avec attente du calcul définitif de ma complémentaire pour pouvoir encaisser le minimum contributif comme noté sur ma notification de retraite.
En janvier 2022 Humanis Malakoff c'est enfin décidé à me mettre en paiement definitif.
Je leur ai demandé s'ils allaient tenir la CNAV informee on m'a dit non...
Quand j'ai reçu tous les documents de ma complémentaire, j'ai tout adressé à la CNAV qui a tout réceptionné le 10/02/22. J'ai appelé la CNAV le 16 mars mon conseiller devait me rappeler sous 10 jours. Pas de rappel. Au bout de 15 jours je rappelle la CNAV, on fait remonter au supérieur et on doit me rappeler dans les 72 heures..
Quand pourrais-je toucher ce à quoi j'ai droit. Et ce paiement doit il être rétroactif à compter du 1er août 2021 ?
Merci de votre intérêt.

2 réponses

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 734
1 avril 2022 à 09:06
Bonjour,

La demande du "minimum contributif" aurait dû être faite lors de la demande de retraite adressée à la CNAV.
Car lors de cette demande, vous connaissez le nombre de points accumulés sur votre compte de retraite complémentaire, le calcul est donc simple : nombre de points multiplié par la valeur du point = montant exact de la retraite complémentaire.
Il y a une case dédiée sur la demande de retraite CNAV afin que la CNAV fasse le calcul et vous accorde le minimum contributif qui tiendra compte du montant de la complémentaire.

Faire les démarches après coup permet cependant d'obtenir réparation mais votre dossier étant déjà traité, cela prend plus de temps.
Prenez rendez-vous dans une permanence de la CNAV, parfois ces permanences sont organisées de manière régulière par les mairies, renseignez-vous auprès de votre mairie.
0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 583
1 avril 2022 à 16:58
On ne demande pas le minimum contributif sur le dossier, il n'y a aucune case dédiée à cette prestation sur le dossier de retraite.
On demande sa retraite, et on a le minimum contributif si on y a droit, mais il n'y a pas besoin de le demander.
Les conditions à réunir sont nombreuses et pas immédiates, d'où parfois un assez long laps de temps entre le premier paiement de le retraite et le versement du complément du minimum contributif. Au moins, il y a quelque chose de payé.
La plupart du temps, il n'y a aucune démarche à faire : l'attribution se fait en général automatiquement 3 mois après la fin de l'étude de la dernière retraite personnelle.
Ici, Humanis a fini son étude en Janvier 2022 pour une retraite au 01/08/2021, ce qui a retardé l'étude du MICO par la CARSAT. 3 mois après, ça nous amène à Avril 2022 : la révision automatique pour l'attribution du MICO aura sans doute lieu ce mois-ci, vu les indications.
Si Humanis avait fait son travail en temps et en heure, la révision pour l'attribution du MICO aurait pu avoir lieu en Novembre 2021.
Pour l'instant, il n'y a rien d'anormal si ce n'est le retard de la complémentaire. Si vous avez droit au MICO (attention : une petite retraite ne suppose pas forcément un complément du Minimum Contributif, il y a de nombreux contresens à ce sujet), il y aura évidemment un paiement rétroactif depuis le point de départ.
Au lieu de dire qu'on va rappeler les gens (sans les rappeler), autant leur indiquer la vérité tout de suite : on ne paye pas le MICO tant que toutes les caisses n'ont pas fini. Et ça ne sert à rien d'envoyer les justificatifs puisque la révision est automatique. Bien sûr, si un organisme est en retard, tout est malheureusement décalé, mais la CARSAT ne va pas faire le travail à la main avec vos justificatifs alors que la révision est automatique un peu plus tard. Cela devrait être débloqué dans le courant du mois d'Avril.
0