Pension de réversion.

Lolo - 30 mars 2022 à 13:44
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 30 mars 2022 à 19:12
Bonjour,
Je suis veuve depuis le 16 février 2022 , je travaille encore car je vais avoir 58 ans et j' ai encore ma fille de 20 ans à charge .
J'ai fait une demande de réversion en ligne le 5/03 et à la fin on me dit que je dépasse le plafond pour la réversion CNAV . Je trouve inadmissible que l'on revienne sur les ressources des 2 dernières années pour le calcul de cette pension , alors que je vais devoir assumer les charges seule avec mon salaire . C' est maintenant que je suis seule avec mon salaire que j' ai besoin d'aide pour vivre .
J'ai aussi fait une demande d'aide à la CAF .
Espérant des réponses positives .
Si je comprends bien je pourrai refaire une demande de réversion avec mes revenus seuls donc dans 1 ou 2 ans , s'ils reviennent jusqu'à 2 ans en arrière ?
Bravo l'administration française .
Merci pour votre réponse .
Je précise que ma fille poursuit ses études à la fac .
Cordialement

2 réponses

jee pee Messages postés 40214 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 4 974
Modifié le 30 mars 2022 à 14:08
Bonjour,

Pourquoi citez vous les ressources des 2 dernières années ? Sur le dossier de demande de réversion : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/demande-retraite-reversion-1.pdf on vous demande de donner votre salaire brut des 3 derniers mois. Ce sont ces revenus qui sont pris en compte. Et si les avis d'imposition des 2 dernières années sont demandés, c'est pour déterminer le taux de CSG, là c'est vrai que les revenus de votre foyer baissant, ce taux ne baissera que dans le futur. Je rajoute un point, qui, je l'ai déjà rencontré peut prêter à confusion, quand dans le document il est question des revenus et patrimoine du conjoint, ce n'est pas le conjoint décédé, c'est en cas de divorce avec ce dernier, le conjoint d'un nouveau couple avec le demandeur de la réversion.

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 583
30 mars 2022 à 19:12
Il y a un énorme contresens dans ce que vous écrivez. Ce ne sont en aucun cas vos ressources d'il y a 2 ans qui sont étudiées et retenues. Votre mari est décédé le 16/02. Le point de départ de votre pension de réversion peut être fixé au 01/03. Et les ressources étudiées pour ce point de départ sont vos ressources personnelles (donc pas celles de votre mari, par définition) des mois de Décembre 2021, Janvier et Février 2022. Vos ressources sont sans doutes constituées majoritairement par un salaire puisque vous êtes en activité. Il est appliqué un abattement de 30% sur les revenus d'activité, pour que les gens ne soient pas tentés de réduire leur activité en vue d'obtenir une Pension de Réversion (PR), ce qui est toujours un mauvais calcul sur le long terme.
Soit vous avez mal complété la demande sur internet, soit vos ressources personnelles sont effectivement supérieures au plafond de ressources.
Dans la mesure où vous faites cet énorme contresens, il y a fort à parier que le dossier a été mal renseigné au niveau des ressources.
Je peux vous aider.
Avez-vous personnellement (= non issus de la communauté de mariage) des biens immobiliers ou des capitaux ?
Avez-vous d'autres ressources personnelles que votre salaire ?
Quel est le montant brut de vos salaires des 3 mois indiqués ?
0