Pension de réversion.
Lolo
-
30 mars 2022 à 13:44
WalkingFred Messages postés 1119 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 - 30 mars 2022 à 19:12
WalkingFred Messages postés 1119 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 - 30 mars 2022 à 19:12
A voir également:
- Pension de réversion.
- Pension de réversion - Guide
- Pension de réversion : voici les nouveaux plafonds de revenus à ne pas dépasser pour la toucher en 2025 - Guide
- Plafond pension de réversion 2024 - Guide
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Pension de reversion - Guide
2 réponses
jee pee
Messages postés
40741
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 janvier 2025
5 076
Modifié le 30 mars 2022 à 14:08
Modifié le 30 mars 2022 à 14:08
Bonjour,
Pourquoi citez vous les ressources des 2 dernières années ? Sur le dossier de demande de réversion : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/demande-retraite-reversion-1.pdf on vous demande de donner votre salaire brut des 3 derniers mois. Ce sont ces revenus qui sont pris en compte. Et si les avis d'imposition des 2 dernières années sont demandés, c'est pour déterminer le taux de CSG, là c'est vrai que les revenus de votre foyer baissant, ce taux ne baissera que dans le futur. Je rajoute un point, qui, je l'ai déjà rencontré peut prêter à confusion, quand dans le document il est question des revenus et patrimoine du conjoint, ce n'est pas le conjoint décédé, c'est en cas de divorce avec ce dernier, le conjoint d'un nouveau couple avec le demandeur de la réversion.
Pourquoi citez vous les ressources des 2 dernières années ? Sur le dossier de demande de réversion : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/demande-retraite-reversion-1.pdf on vous demande de donner votre salaire brut des 3 derniers mois. Ce sont ces revenus qui sont pris en compte. Et si les avis d'imposition des 2 dernières années sont demandés, c'est pour déterminer le taux de CSG, là c'est vrai que les revenus de votre foyer baissant, ce taux ne baissera que dans le futur. Je rajoute un point, qui, je l'ai déjà rencontré peut prêter à confusion, quand dans le document il est question des revenus et patrimoine du conjoint, ce n'est pas le conjoint décédé, c'est en cas de divorce avec ce dernier, le conjoint d'un nouveau couple avec le demandeur de la réversion.
WalkingFred
Messages postés
1119
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2025
607
30 mars 2022 à 19:12
30 mars 2022 à 19:12
Il y a un énorme contresens dans ce que vous écrivez. Ce ne sont en aucun cas vos ressources d'il y a 2 ans qui sont étudiées et retenues. Votre mari est décédé le 16/02. Le point de départ de votre pension de réversion peut être fixé au 01/03. Et les ressources étudiées pour ce point de départ sont vos ressources personnelles (donc pas celles de votre mari, par définition) des mois de Décembre 2021, Janvier et Février 2022. Vos ressources sont sans doutes constituées majoritairement par un salaire puisque vous êtes en activité. Il est appliqué un abattement de 30% sur les revenus d'activité, pour que les gens ne soient pas tentés de réduire leur activité en vue d'obtenir une Pension de Réversion (PR), ce qui est toujours un mauvais calcul sur le long terme.
Soit vous avez mal complété la demande sur internet, soit vos ressources personnelles sont effectivement supérieures au plafond de ressources.
Dans la mesure où vous faites cet énorme contresens, il y a fort à parier que le dossier a été mal renseigné au niveau des ressources.
Je peux vous aider.
Avez-vous personnellement (= non issus de la communauté de mariage) des biens immobiliers ou des capitaux ?
Avez-vous d'autres ressources personnelles que votre salaire ?
Quel est le montant brut de vos salaires des 3 mois indiqués ?
Soit vous avez mal complété la demande sur internet, soit vos ressources personnelles sont effectivement supérieures au plafond de ressources.
Dans la mesure où vous faites cet énorme contresens, il y a fort à parier que le dossier a été mal renseigné au niveau des ressources.
Je peux vous aider.
Avez-vous personnellement (= non issus de la communauté de mariage) des biens immobiliers ou des capitaux ?
Avez-vous d'autres ressources personnelles que votre salaire ?
Quel est le montant brut de vos salaires des 3 mois indiqués ?